En confiant le hangar J1 à Vinci, le port met un pied dans l’ère du jeu
Le grand port présentait le projet lauréat pour l'aménagement de l'ancien hangar J1 à la Joliette. Porté par Vinci, le nouveau destin du lieu portuaire se veut plus ludique que maritime. Même s'il offre enfin un accès à la mer depuis la Joliette.
Une vue d'architecte du cabinet Reichen & Robert du projet porté par Adim, Vinci, la caisse des dépôts et
Commentaires
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et ainsi Marseille devînt le bronze-cul de l’europe…
Et pendant ce temps-là, dans 40 000 logements indignes que la mairie ne voulait surtout pas voir, 100 000 gueux passaient le temps…
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Très intéressant sur les rapports de force entre collectivités et institutions. Comme d’habitude ça tire dans tous les sens.
Attention à la fote d’orthographe de la dernière phrase 😊
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En clair, ils ne savait absolument pas quoi faire de ce hangar J1 sauf chercher à “créer de la valeur” (c’est à dire pour eux de l’argent alors qu’en fait la valeur est loin de se réduire à de l’argent).
En l’absence de tout projet ambitieux public ou privé répondant aux besoin réel de la population ils ne créeront en fait rien du tout. Cf. le lamentable échec de l’avenue de la République ou celui des Docks.
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Tout cela pour ça Au moins le” Mistral “aura sa place dans ce lieu où nos têtes pensantes fabriquent du vent comme d’ habitude . J’ai adoré la ” game life agora”, le “lab”, “le fun et arty”, “le pluriel équilibré”. Faut arrêter le “Fly” les enfants.
Nous avons au moins évité la nouvelle blanchisserie industrielle au J1, en l’occurrence le casino , où nos petits et gros entrepreneurs de la filière de la drogue marseillaise seraient venus blanchir leur sale trafic.
C’était encore une idée de génie de ce qui nous sert de maire.
Et puis de plus en plus ce fort, ce concept marseillais à 100 % : la “transparence non dévoilée”!. Encore une ou deux comme cela et nous seront en plein délire conceptuel .D’ailleurs je me demande si FORNERI n’a pas paraphrasé St PAUL s’adressant aux Corinthiens “la transparence demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire. »”(I Cor, 2, 7).
Ah ! , ça c’est Marseille ,Oh! Bonne Mère .
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Encore un lieu auquel on n’aura pas accès sans payer.
Ca devient fatigant à la longue de passer sa vie à consommer… Les endroits où passer du temps pour se divertir ou se cultiver sans débourser de l’argent sont de plus en plus rares. Heureusement il nous reste les calanques… mais pour combien de temps ?
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enfin, faut pas vouloir se garer à sormiou …
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Quand on connait le lieu et qu’on voit les pans entiers de murs et de toits vitrés on sent le plan bien écolo et économe en énergie. Fournaise l’été et glacière l’hiver, je ne parle même pas du Mistral vu la belle expo nord-ouest. Va y avoir de la conso électrique !
Mais faisons leur confiance, zont dû y penser…..
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A l’ecologie ca commene a bien faire ! NS
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@DP
C’est vrai ils sont fatigants à vouloir sauver l’espace vital de l’homme, ces écolos !
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J’ajoute qua dans la mesure où ces bâtiments n’ont plus d’activité portuaire (sauf deux bateaux pour faire joli sur le dessin) je me demande bien pourquoi il relève d’une autorité “port autonome”. Autant nationaliser pour des projets utiles à la population et à la région puisque la ville en serait incapable (sauf a se relancer dans l’éternel et ruineux partenariat public / privé) !
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Vous avez aimé le J1 depuis 2013, bâtiment spectaculaire à la beauté brute, cathédrale aérienne de métal et de verre, âme du port de Marseille où résonnait encore la présence de tous ceux qui y ont transité, sa magnifique expo Le Corbusier, son voyage à travers l’âme et les regards des migrants en mirroir avec Ellis Island, du photographe JR ?
Et bien c’est fini.
Le port et la Ville ont choisi, évidemment, un énième ersatz de ce qu’ils proposent depuis des années avec plein de mots en “ing” (“coworking”, “shopping”, “lounge”, etc.), mauvais mélange bling-bling de Terrasses du Port, des Docks et des Voûtes de la major.
Ces gens sont prévisibles, et désespérants.
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C’est également la fin du trafic portuaire. Les indésirables arabes seront donc relégués dans le nord du port, dans des quartiers qui leur correspondent mieux, selon nos élites. Et bienvenue à la marina de “super yachts à la Joliette.
Toutes ces voitures, parfois trop chargées, ça faisait tâche au milieu de la “skyline” bétonnée d’Euroméditerranée, de ses bars et “rooftops” à kékés, et ses boutiques (vides) à bourgeoises de Périer.
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Les bourgeoises de Périer, de saint Giniez (plus connues sous l’appellation marseillaise de “jambon”) ne viennent pas aux Terrasses, surtout depuis qu’elles ont, a quelques encablures, le Prado. Mais, je ne doute pas qu’elles viendront gouter aux joies de la Passerelle puisqu’il y est question de “grande plaisance”, de “fun et arty” de très haut niveau….
Tout ce qui manquait dans le secteur.
Ceci étant le “jambon” pur jus a du mal à se déplacer au delà de Castellane et là, si on avait pu faire la même chose côté David ou Malmousque c’eut été tellement mieux !
Je crains que cela ne soit une fois de plus, un énième grand “truc” qui va faire flop.
Blase totale.
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Quelqu’un a compris, après avoir lu l’article, ce qu’il y aura dans ce bâtiment ? Pas moi…
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Que du clinquant en tout cas, et complètement vide de sens.
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Je trouve tous ces commentaires extrêmement négatifs. Quand sortira-t-on, enfin, d’une opposition frontale à tout ce qui se fait ?
Et je trouve en outre que cet article est relativement clair sur le sujet, en son état actuel d’avancement ! (merci à Benoît Gilles pour cet article et tous ceux qu’il publie dans Marsactu)
A toutes fins utiles, j’ajoute que j’ai toujours eu une position très critique, pour ne pas dire plus, à tout ce qu’a fait Gaudin depuis qu’il est maire de Marseille… et que je me réjouis qu’apparaisse enfin sur le devant de la scène son inaction politique, en particulier en matière d’urbanisme et en matière de défense des intérêts de la population marseillaise.
Je déplore simplement qu’il ait fallu 8 morts pour en arriver là !
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Quand ils feront quelque chose de bien peut-être ? (On attend toujours).
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Cher Peiren , il ne s’agit pas d’une opposition frontale et négative systématique. Il s’agit simplement de constatations qui résultent de l’expérience depuis des décennies de cette gestion non pas ubuesque mais gaudinesque de cette ville.
Et en la matière ,il est donc plus que naturel de se demander vers quelle “cagade” supplémentaire et couteuse va encore aboutir ce projet J1.
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Personnellement, je regrettes de manquer l’occasion de créer un ouvrage touristique utile à tous qui est un aquarium.
Marseille accueille une des première station marine de l’histoire (maintenant appelé observatoire de l’univers OSU) Dans une ville où il se trouve un laboratoire d’océanographie de plus de cent personnes, un industrie aquacole, une industrie majeure sur les travaux offshore (COMEX), un parc régional marin, …. il n’y a pas de lieu où présenter la connaissance du milieu marin au grand public.
Pas grave il y a Montpellier Monaco à 200km, ou Gène ou le Cannet en Roussillon un peu plus loin.
Dommage. Occasion manquée. C’est plus facile et plus profitable de faire des bureaux high tech.
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Et le gagnant est : … Heu .. VINCI ! Ouah quel scoop, quelle surprise, et quelle imagination débridée de notre nullicipalité et de ses comparses associés!
Et puis, mon rêve s’écroule. J’avais espéré et demandé ici, dans tous mes posts sur ce sujet, un vrai un grand un beau aquarium. On y aurait mis tous les grands requins : Vinci, en premier bien sur, Véolia, Bouygues, constructa Sodexo Kaufman… on aurait pu plus tard, une fois la nullicipalité virée, les affamer, dans le secret espoir qu’ils s’entredévorent….
En plus, comme je l’avais souligné, ça n’aurait pas coûté bien cher, juste le prix de l’aquarium; Les requins, ils étaient là depuis le début de cette histoire de J1, tapis dans l’ombre, tournant autour de la gamelle, à portée de main, gratis!
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