Dominique Tian : Jean-Pierre Mignard "sera accueilli comme tous les Parisiens qui viennent donner des leçons à Marseille"

À la une
le 25 Nov 2011
17
Dominique Tian : Jean-Pierre Mignard "sera accueilli comme tous les Parisiens qui viennent donner des leçons à Marseille"
Dominique Tian : Jean-Pierre Mignard "sera accueilli comme tous les Parisiens qui viennent donner des leçons à Marseille"

Dominique Tian : Jean-Pierre Mignard "sera accueilli comme tous les Parisiens qui viennent donner des leçons à Marseille"

Le maire et député sortant UMP du 6/8 boit du petit lait. Alors que de son côté la voie est libre après la nomination de Jean Roatta, député UMP du 1/7, au Parlement européen, Dominique Tian devrait retrouver face à lui Jean-Pierre Mignard, avocat et membre du Parti Socialiste qui tente le parachutage sur la nouvelle 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, issue du découpage électoral de 2009.

“Des Parisiens pour régler leurs problèmes”

Au grand dam de  Nathalie Pigamo, conseillère municipale PS qui l’avait affronté en 2007 (avec une élection au premier tour pour lui et 17,74% des voix pour elle) et s’est portée candidate à l’investiture qui espère toujours être désignée par le Bureau national du parti, qui on le rappelle a pris la main sur la fédération des Bouches-du-Rhône.

Mais en tout état de cause, le choix étant fait à Solférino et non par des militants – qui localement toussent d’ailleurs pas mal de voir leur vote court-circuité – pas forcément enclins à adouber un “Parisien” au détriment d’une “Marseillaise”, c’est Mignard qui devrait être aligné face à Tian. “C’est un désaveu pour le personnel politique marseillais”, réagit ce dernier, amusé que “la direction décide d’envoyer des Parisiens pour régler leurs problèmes”, et faussement compatissant pour les “protestations justifiées au sein du PS local”.

A l’aise en 2007, mais interpellé par la primaire PS

Et vu les simulations réalisées par le site Nosdéputés.fr sur la base des résultats de 2007 en prenant en compte le redécoupage, Tian sait qu’il peut montrer les muscles qu’il réserve d’habitude en bon membre de la Droite populaire aux affreux fraudeurs sociaux et autres étrangers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat : “on n’a peut-être pas donné les résultats électoraux à M. Mignard”, ironise-t-il, ajoutant qu’“il sera accueilli comme tous les Parisiens qui viennent à Marseille donner des leçons aux uns et aux autres”.

Bon, Mignard ne se fait pas de faux espoirs en indiquant à La Provence vouloir “mener un combat de valeur face à la droite”. Mais la primaire PS, avec plus de 3000 votants dans le 8e et environ 1300 dans le 7e, a montré un engouement surprenant dans ces quartiers. Celui qui se verrait bien reprendre au PS la mairie du 1/7 en 2014 ne le nie pas, mais nuance : “ce n’est pas pour M. Mignard que les gens ont voté mais pour choisir le candidat du PS”. La présidentielle pourra déjà fournir quelques indications en montrant s’ils votent pour celui qu’ils ont choisi…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    Le député sortant (bel adjectif qualificatif en l’occurrence) oublie qu’il cumule deux mauvais bilans : celui de son camp et le sien. Son argument populiste sur l’air de Paris, Paris, on t’en….ne résonne pas très bien dans les collines de Périer et les vallons du Roucas. Il faudra donc cette fois ci montrer davantage le cerveau que les muscles et là entre lui et sa suppléante y a vraiment du boulot de brainbuilding

    Signaler
  2. Marius Marius

    M. Tian a bien raisonb de déclarer : ” il sera accueilli comme tous les Parisiens qui viennent à Marseille donner des leçons aux uns et aux autres “.

    Les Parisiens à Paris, les Marseillais à Marseille.

    Qu’est-ce que les volontaires marseillais de 1792 sont allés glander à Paris, en braillant un chant révolutionnaire ? Hein ?

    Pourquoi le marseillais Adolphe Thiers est-il allé faire sa carrière politique à Paris, pourquoi a-t-il donné des “leçons” (particulièrement sanglantes) aux Parisiens commmunards ? Hein ?

    Chacun chez soi, hein ?

    Signaler
  3. VieuxPort VieuxPort

    Vu le niveau des politicards marseillais, oui on veut des parisiens !

    Signaler
  4. AYU84 AYU84

    C’est avec des arguments aussi stupides que Marseille se paupérise et redevient la risée des autres villes (et pas seulement de Paris).

    Mais il est vrai qu’effectivement, Marseille n’a aucune leçon à recevoir en terme de gouvernance (n’est-ce-pas M. Guerini) 😉

    Signaler
  5. Chris Chris

    M’font marrer tous ces Marseillais en plastique…
    Ca se veut à forte identité alors qu’il n’y a pas plus franchouillard, à réveiller chaque matin toute la basse-cour en chantant haut et fort à quel point tout va bien, les ergots enfoncés bien profonds dans leur tas de fumier…et racistes, en plus.

    Signaler
  6. charlessxx charlessxx

    Vraiment nul l’argument “lui c’est un parisien” on pourrait lui rétorquer aussi nullement “ne votez pas Tian, il est un peu arménian”
    Peut-être que l’individu balise car il va avoir face à lui quelqu’un de compétent, honnête, qui sait porté par une victoire de Hollande ? Ce Tian, outre le fait d’abonder dans le beaufisme avec la “droite populaire” s’est surtout illustré à l’assemblée en faisant le commissionnaire (mais pourquoi donc un député fait-il ça ???) des lobbies honteux des compagnies d’assurances et des affairistes du secteur de la santé – il est vrai que le Groupe Tian propriétaire d’une dizaine de maisons de retraites et de cliniques a beaucoup gagné d’argent avec la sécurité Sociale.

    Signaler
  7. Jean Jean

    Ces commentaires me font bien rire, il va falloir m’expliquer ce qu’un avocat “parisien” connait aux problématiques de nos quartiers, il va vite apprendre ses petites fiches au cas où il est interrogé par la presse, ou peut être commencer par vivre ici? afin de pouvoir voter lors de sa propre campagne…
    Le PS n’en finira jamais de nous étonner par ses pratiques! Quand je pense qu’une élue est présente depuis des années sur ces arrondissements et qui va finir par se retrouver suppléante de celui-ci, une fois qui lui aura promis mondes et merveilles aux prochaines municipales… Vraiment mais vraiment rien ne change dans ce parti.

    Signaler
  8. distrait distrait

    On voit toute la volonté de transparence luire à travers ce personnage : Marseille est deja si bien gérée, pourquoi perfuser du sang neuf entre tous ces braves gens qui grenouillent ensemble depuis la maternelle ?
    Sérieusement si les gens veulent que çà change faut mettre du lourd en face et du lourd qui n’a plus rien a craindre : DSK par exemple.

    Signaler
  9. céhère céhère

    Pendant longtemps, je me disais que le fait que personne ne veuille être parachuté dans la deuxième ville de France (quand ailleurs ça se bat pour avoir les bonnes places) n’était pas forcément très bon signe quant à l’état de la vie politique marseillaise. Même les politicards aguerris ne se sentaient pas de venir mettre un pied dans le panier de crabes local…

    En gros, c’était être parachuté, mais pour atterrir à Diên-Biên-Phu… pas très tentant. Aujourd’hui ce serait plutôt un atterrissage sur Sainte-Mère-Église (ça canarde toujours mais il y a quelques perspectives).

    Signaler
  10. chepatout chepatout

    Très honnêtement, je vois pas pourquoi le PS parachuterait un super candidat avec un super cerveau mais également un modèle d’intégrité. Ils en ont pas besoin là haut ? Ou alors peut-être qu’il n’y a plus de place pour lui à Paris …

    Signaler
  11. Marius Marius

    à Jean : les attaques par principe contre les “Parisiens” sont à éviter, si ‘lon ne veut pas tomber dans les travers ridicules d’une minorité bruyante de supporters de l’OM.

    D’autre part, quelqu’un venu de l’extérieur qui ne connaît pas les “problématiques locales”, tant mieux ! tant mieux ! au moins il ne sera pas englué dans les pires défauts de notre ville, il nous apportera un regard neuf.

    Signaler
  12. chepatout chepatout

    Marius à parfaitement raison, il faut éviter de tomber dans des travers ridicules. Cependant, La Provence nous indiquait que J.P Mignard à un bureau à Marseille depuis 9 ans, sans pour autant préciser à quelle fréquence il s’y était rendu…Or, il me semble que pour pouvoir porter un regard neuf, il faut à minima connaitre la ville, non ?

    Signaler
  13. Presidan Presidan

    Le “parisien ” ne sera certainement pas seul face à tian, les militants marseillais passé la surprise se mettront en ordre de bataille pour montrer au lamineur des pauvres et des démunis qu’ils ne sont pas que des tricheurs, Humm moi j’ai hâte de voir ça

    Signaler
  14. Militants exasperé Militants exasperé

    J’espère que Mignard ne se laissera pas imposé un militant du cru comme Mennucci avec jibrayel qui la poignardé à la dernière minute

    Signaler
  15. tousobomet tousobomet

    tian, pissaradu, ce rigolo de la droite dite dure, qui ne cesse de taper sur les plus pauvres et ceux qui sont le plus dans les difficultés. j’espère que Mignard lui bottera le cul, comme les Français le feront à son copain le nain aux mains sales sarko.

    Signaler
  16. antipropagande antipropagande

    Vu les résultats catastrophiques que les élus du cru ont obtenu pour la ville et l’image de la ville : il serait temps que Marseille opte pour la probité et sorte des griffes des mafias locales ….

    Signaler
  17. yaka yaka

    J’ai pas tout compris : qui se présente contre qui ???
    Tian va affronter Mennucci pour les municipales… et Mignard il fait quoi et où ???

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire