Quand les Roms deviennent "les faciles" boucs émissaires marseillais
« Il y a trop de Roms à Marseille », déclarait vendredi dernier le Maire de la Ville, Jean-Claude Gaudin. » Il faut que les Roms soient évacués dans le respect, comme on l’a toujours fait. Ils ne doivent pas rester dans la rue. On ne peut plus accepter ça ». C’est bien connu, ce sont les Roms qui sont responsables de tous les malheurs de Marseille pour le premier magistrat de la ville. Taper sur les Roms c’est facile et sans risque. Du populisme à la Gaudin. Après une belle campagne médiatique, le préfet, le petit doigt sur la couture du pantalon, s’exécute. C’est ainsi qu’hier, après une réunion avec le préfet de Région, le maire déposait un arrêté préfectoral demandant l’expulsion des familles Roms installées depuis près d’un mois sur la Porte d’Aix, avec recours à la force publique… Les motifs : « trouble à l’ordre public » et « insalubrité ». Sur demande du préfet, la demande a été examinée aujourd’hui, à 14h30 en référé au tribunal administratif. Les familles étaient convoquées, accompagnées par la Ligue des Droits de l’Homme dont nous avons rencontré le président du 13e arrondissement, Bernard Eynaud.
Lors de l’audience, l’avocat Me Cohen, a exprimé sa révolte face à la situation. « On vous demande en fait de cacher la misère » lance-t-il en s’adressant au juge du tribunal administratif. Selon lui, leur présence ne permet pas de lancer une procédure pour trouble à l’ordre public. « Est-ce que c’est urgent de les faire partir ? moi je pense que non », insiste l’avocat, tout en déplorant leurs conditions de vie. Nous avons pu lui poser quelques questions à la fin de l’audience :
La décision vient de tomber : « ils ont 24 heures pour quitter les lieux après avoir reçu une notification », nous explique la Ligue des Droits de l’Homme.
Et tout ça comme d’habitude quand il s’agit des Roms dans l’indifférence générale. A part la présence notable du Front de Gauche, où sont les autres politiques locaux ? Peut-être en vacances en caravane ?
Réactualisation : Les socialistes sont sortis de leur caravane. Vous pouvez lire leur communiqué sur le site de la Fédération PS des Bouches-du-Rhône.
En complément, Marsactu vous conseille ce documentaire très intéressant : « Roms, premier peuple européen », qui sera diffusé sur LPC/Public Sénat vendredi 12 août à 16h45 ou dimanche 14 août à 9h.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
…..Et dire que tout celà est parti d’un parking où Vinci n’arrivait plus à gagner assez!!!!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’était donc cela. Je suis passé à la meme heure devant le T.A. de Marseille. La manifestation, c’était une dizaine de personnes.
C’est quand à la fin qu’on finira de raconter des mensonges bien pensants ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
ribellu, quel rapport le fait de gagner de l’argent et une véritable zone de non droit ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Co
Les Roms ne sont ni plus poubelle, ni plus inhumains que toi.
C’est facile de s’en prendre aux pauvres, aux exclus.
As-tu pensé qu’un jour, toi-même, tu seras un exclu ?
La beaufrerie est une maladie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne savais pas que je suis un bien pensant,
quoiqu’il en soit c’est une honte pour la france, pour les droits de l’homme, je ne connait pas le representant de la ldh marseille et je le crois sincere, en revanche je suis plus mesuré sur des secretaires de la ldh qui émarge dans des partis de gauche uniquement pour faire de la recuperation de la misére, ou est l’éthique de ces gens la? car ils ont aussi des élécteurs…..
j’ai retenu une phrase de maitre cohen, on les as gazés ……. à quant les camps, comme cela la boucle sera bouclée. c’est cela que veut gaudin et caselli?
merci à marsactus d’en parler, honte à la provence de jeter de l’huile sur le feu
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est beau quand même les gens qui ont la main sur le cœur…. Bon c’est sur ils ne donnent aucunes solutions… A part passer dans sa grosse mercedes devant le camp et trouver ça insoutenable… “Il faut leur parler” mais sérieusement avez vous déjà mis les pieds dans un camp? “On ne s’occupe pas de leur trouver des logements et de quoi manger”… et alors on en trouve aux autres des logements et du boulot?
Et il faudrait savoir soit ils viennent de nul part soit ils sont roumains et européens. Dans ce cas tournons nous vers nos amis du gouvernement roumains.
Juste une question… ces familles vivent de quoi? Et pourquoi les roms sont ils les seuls à vivre de la sorte? Vous savez messieurs que parmi ces communautés beaucoup ne veulent pas de logement sédentaire (en dur) et on fais le choix de cette vie donc les plaindre c’est limite risible.
Une dernière chose, “médecins du monde” continuait sa mission de santé au sein des camps et harcèlement policier? Alors nous sommes en présence d’une exception en France. Venez donc nous voir en banlieue parisienne, vous ne trouverez ni médecins du monde ni police dans les camps…. Faut il encore oser y mettre les pieds.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une rumeur non contrôlée, laisserait entendre que Mr le MAIRE aurait proposé de les reloger dans son cabanon de SORMIOU…..Quelqu’un pourrait-il me confirmer cette info ? MERCI PAR AVANCE
Se connecter pour écrire un commentaire.
« Les voisins du camp se plaignirent à plusieurs reprises et exigèrent la déportation des Tsiganes pour “sauvegarder la morale publique et la sécurité”. La police locale prétexta de ces plaintes pour demander officiellement au chef de la SS, Heinrich Himmler, la reprise des déportations de Tsiganes vers l’est. » (Berlin 1942) – Encyclopédie multimedia de la Shoah
Se connecter pour écrire un commentaire.
Doit-on pleurer sur les roms qui transforment notre ville en une immense poubelle (elle n’avait pas besoin de ça!), n’en déplaise aux Eynaud et autres qui surfent sur cette pauvreté qui est leur fond de commerce
Que ces défenseurs aillent au bout de leur idées et engagements en accueillant ces démunis chez eux ou dans leurs résidences secondaires , en leur offrant d’utiliser leurs jardins , leurs piscines , leurs voitures ou en les integrant dans leur cocon familial , l’ailleurs pourrait être chez vous Mr Eynaud!
Alors là oui messieurs vous aurez droit à tout mon respect car vous aurez su aller au bout de vos convictions.
Au lieu de ça , l’on joue les révoltés,l’on doit frissonner dans les salons en entendant vos anathèmes tout en en annonant des thèmes récurents , qui ne veulent plus rien dire tant ils sont utilisés à tort et à travers et ainsi galvaudés.
Pathétiques et pitoyables logorrhées
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au contraire, ils recyclen nos poubeles.
En tout cas les expulser n’est pas une solution, il faudrait bien trouver un endroit où ils pourraient s’installer. Le problème, tout le monde est d’accord pour les reloger, mais dans un quartier voisin, jamais à côté de chez nous. Ils ont été expulsés de la Joliette, ils vivaient dans un immeuble non occupés depuis bien 10 ans, puis de la porte d’Aix….
On les expulse uniquement hors de notre vue.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve hallucinant que Vinci ai besoin d’une aide de MPM pour assurer la sécurité d’un pauvre parking de 30 places qui avait avait justement été crée pour interdire la vente dans la rue. Ils gagnent suffisamment avec tous les autres parking en gestion et ils ne sont même pas capable d’assurer des parking propres et sécurisés.
J’ai un peu peur pour le projet de réabilitation de la porte d’Aix qui risque encore d’être un fiasco s’il n’ai pas correctement gérer en amont.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille est devenue un véritable capharnaüm géant, viols, insécurité routière ect….
Il ne fait vraiment pas bon vivre à Marseille pour la classe moyenne.
http://www.facebook.com/pages/Je-hais-Marseille/177245485646591
Se connecter pour écrire un commentaire.