L'alter ego écolo du Tour de France passe en Provence

À la une
le 26 Juil 2011
0

Leurs maillots sont verts, mais pour eux pas question de sprinter vers la ligne d’arrivée. Les cyclistes de l’Alter tour, qui passait ce mardi par les Bouches-du-Rhône, avec une étape du Thor à Miramas, prennent même un malin plaisir à renverser les symboles de l’autre Grande Boucle, en confiant le maillot jaune au dernier de la file, qui est chargé de s’assurer que personne ne reste derrière.

De Genève le 2 juillet au Larzac, le 7 août, ils sont chaque jour une quarantaine (sur au total près de 200 participants, qui ne feront qu’une partie du trajet) à suivre ce parcours de 1 200 kilomètres avec pour leitmotiv « une planète sans dopage », comme l’explique Mathieu Fromont, coordinateur général de la manifestation, organisée depuis 2008 par Alter Campagne, un collectif à l’origine mobilisé contre les OGM qui regroupe une vingtaine de réseaux nationaux (Attac, Confédération paysanne, Biocoop, Criirad, Europe Ecologie-Les Verts…).

Au menu depuis quelques jours : un tour chez Jean-Luc Danneyrolles, créateur du Potager d’un curieux à Saignon (Vaucluse) qui fourmille de variétés de fruits et légumes, un point avec l’Association pour la promotion des techniques écologiques (branchée sur les énergies renouvelables et les maisons écologiques), une Vélorution à Avignon avec un petit spectacle donné à l’occasion du festival… L’hébergement se fait le plus souvent chez les contacts rencontrés, idem pour les repas. Pour le premier passage en Provence de la caravane, c’est la présidente de l’association Les Paniers Marseillais Monique Diano, fidèle depuis la première édition, qui s’est chargé de cet aspect, en s’appuyant notamment sur les producteurs du réseau.

Au menu ce mardi : lentilles, tomates cerises, pastèque, melon, tome de brebis… Accueilli dans une manade près d’Aureilles, l’Alter Tour s’est ensuite mis en branle vers le domaine de Sulauze, à quelques encablures de Miramas, pour un zoom sur l’étang de Berre avec l’association l’Etang Nouveau et le collectif Adam de Craponne, qui s’intéressent à l’étang de Berre et la Durance qui l’alimente, et luttent notamment contre un projet de dérivation des eaux du canal EDF vers le Rhône. Le tout suivi d’une conférence de l’agronome Jean-Pierre Berlan, ancien directeur de recherche à l’Inra et membre du conseil scientifique d’Attac au discours parfois très radical. Particularité, qui montre que les liens se tissent entre les acteurs : tous ces intervenants étaient déjà présent lors d’étapes précédentes, ayant eux aussi enfourché leur vélo…

Un lien Le site de l’Alter Tour, qu’il est possible de rejoindre pour entre 16 et 35 euros par jours (hébergement et restauration compris). Prochaine étape ce mercredi : Miramas-Fontvieille.

Question bonus pour Mathieu Fromont, alors que le Tour 2011, le plus suivi depuis 2005 – grâce notamment à Thomas Voeckler, qui a porté le maillot jaune dix jours – n’a connu qu’un cas avéré de dopage : ça tombe pas un peu à l’eau du coup l’Alter si l’autre Tour est propre ?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire