Grand Marseille : Gaudin et Guérini font main basse sur la métropole
Donc si on a bien compris, d’un côté il y aurait les modernes, les visionnaires, ceux qui travaillent pour l’histoire, avec un grand H. Marseille on the move. Et de l’autre les ringards, les pisse-froids, qui se battent pour conserver leurs (petits et médiocres) avantages. Marseille on the lose. Un story telling bien manichéen, que Gaudin et Muselier essaient de nous vendre depuis quelques jours au sujet de la métropole. Et ils ont jusqu’à présent parfaitement fait le job. Car tout le monde a plongé dans le beau paneau du Grand Marseille. Surtout les socialistes. Et, une fois de plus, Gaudin, avec la complicité de Guérini, a transformé un sujet majeur – peut-être LE sujet de l’avenir de Marseille et de sa région – en une belle bouillabaisse politico-politicienne. Son plat préféré. Retour sur une belle manip, et au final un beau gâchis.
Une timide réforme des collectivités territoriales
Tout démarre par une loi un peu au rabais, votée par les camarades UMP de notre si métropolitain sénateur-maire de Marseille. C’est une loi qui est au départ initiée par l’ancien premier ministre Balladur et qui devait, pour faire simple, supprimer les communes pour toutes les fondre dans des intercommunalités (communauté de communes, d’agglomérations, ou urbaines) et donner des super-pouvoirs aux plus grandes d’entre-elles. Les futurs conseillers communautaires auraient été élus au suffrage universel direct. Bye-bye les départements, les régions, les communes. Trop tôt, trop vite, trop révolutionnaire, trop compliqué. Devant la fronde des élus de tous bords, Balladur a dû lâcher du mou, et sa commission a malgré tout réussit à accoucher d’une (petite) loi, le 16 décembre 2010, dite de la réforme des collectivités territoriales.
Il ne reste pas grand chose du projet initial. En gros, les conseillers généraux et régionaux fusionneront pour devenir des conseillers territoriaux, mais les deux institutions, le CG et le CR resteront en place. Les communes ne pourront plus être isolées et devront se regrouper en communauté, mais elles conserveront leur clause de compétence générale, et les conseillers municipaux seront toujours élus au suffrage universel direct. l’Etat facilitera les regroupement de différentes communautés, mais sans vraiment rien imposer à personne. Les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel direct, mais seulement par un système de fléchage : le conseiller municipal pour qui on votera aux prochaines municipales devra indiquer si il ira siéger au conseil communautaire. Encore une révolution sarkozienne qui a fait pschit.
La Métropole, poison pill de Gaudin
Mais c’est néanmoins dans cette loi du 16 décembre que Gaudin et Muselier sont allés chercher leur poison pill à destination des socialistes bucco-rhodaniens. La loi permet aux grandes agglomérations (plus de 500 000 habitants) de se transformer en « métropoles » qui « bénéficieront de transferts de compétences de la part des départements et des régions ( développement économique, transports, éducation…) et l’Etat pourra leur confier des grands équipements et infrastructures. Sur le plan financier, elles pourront disposer de transferts de fiscalité locale ou de dotations de l’Etat, mais sous réserve que toutes les communes soient d’accord« , comme le précise le texte de loi.
Sur le papier c’est magnifique. Le Grand Marseille. Avec ça, les Gênes, Barcelone et autres Milan n’ont qu’a bien se tenir. Elles tremblent déjà. Marseille ne peut pas rater ce rendez-vous historique. Cela fait des mois d’ailleurs, que Muselier organise des grands shows en l’honneur du Grand Marseille, où viennent défiler ses copines ministres Lagarde et NKM, sous les yeux émerveillés du cac 40 marseillais. Muso ♥ Marseille. La fête terminée et les feux de la rampe (de lancement pour 2014) éteints, les choses semblent pourtant un peu plus complexes.
Soft power contre hard power
D’abord cette Métropole 2.0 n’est pas très claire. On ne sait pas exactement en réalité qu’elles seront réellement ses compétences, et surtout ses financements. Les présidents des grandes agglomérations à qui ce magnifique cadeau est soit-disant destiné sont d’ailleurs très méfiants. Personne ne semble se bousculer au portillon pour concurrencer les grandes capitales européennes en transformant leur communauté urbaine en métropole. Ni Gérard Collomb avec son Grand Lyon, ni Jean-Marc Ayrault avec Nantes Metropole, ni Pierre Cohen avec le Grand Toulouse. On n’entend pas non plus Martine Aubry et son Grand Lille. C’est vrai qu’elle a aujourd’hui un autre agenda. Sans doute parce qu’ils sont tous socialistes dit on au gouvernement. Seul Estrosi, le Maire de Nice s’agite. C’est tout dire.
D’autre part, les patrons de ces déjà grandes métropoles ont peur qu’en grossissant encore ils effraient définitivement les autres intercommunalités voisines avec lesquelles ils essaient de travailler. Ces grands élus préférent le soft power métropolitain au hard power à l’ancienne. Le législateur, à la demande de Gérard Collomb, le socialiste sénateur-maire et président du Grand Lyon a donc ajouté un autre dispositif, moins brutal que la métropole : les « pôles métropolitains » qui « doivent permettre une coopération renforcée entre des EPCI à fiscalité propre ( Etablissement Publics de coopération intercommunale, dénomination juridique des communautés urbaines, d’agglo ou de communes, ndlr) voulant mener des actions d’intérêt commun sur un large périmètre afin d’améliorer la compétitivité et l’attractivité du territoire concerné » indique la loi du 16 décembre.
Ce dispositif de pole métropolitain est préféré aujourd’hui à la métropole, car il permet de faire travailler ensemble de grandes agglomérations, dans un vrai cadre juridique, sans non plus de trop fortes contraintes « politiques ». C’est par exemple ce que veut faire Collomb avec son Grand Lyon, en essayant de travailler avec Grenoble et Saint-Etienne, Où Ayrault Nantes et Rennes. Les projets communs peuvent être dans le domaine des transports, des pôles de recherche, du développement économique et touristique .
Métropole ou pole métropolitain ? les deux mon Général
Gaudin le Métropolitain. ah,ah,ah.
Le vrai/faux débat de lundi dernier
Les bonus Marsactu :
Le discours de Muselier au Conseil Municipal
Le discours de Masse :
Le discours de Teissier :
Gérard Collomb sur les métropoles et les poles métropolitains :
Commentaires
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Bravo M. Boucaud ! Une très bonne analyse des enjeux et des non-dits .
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Je suis Lyonnais et je suis avec beaucoup d’attention ce qu’il se passe à Marseille pur la Métropole. Vous avez un atout, mentionné dans votre article : le travail commun des conseils de développement Marseille, Aix et Aubagne. C’est ce qu’il faut jouer face à l’incurie politique.
Je vous signale d’ailleurs l’excellent article “Pocker menteur” paru la semaine dernière sur le blog de Mr Boulestex.
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2011/06/24/poker-menteur/
Il résume tout.
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L’analyse est très technique et la majorité des gens qui n’y comprennent rien devraient la lire… pour tenter d’y voir un peu plus clair! Tout cela va sans doute sans dire… mais ça va toujours mieux en le disant… A bas la langue de bois! Gaudin saborderait-il le navire avant de s’en aller?
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Tres bon article en effet sur un sujet complique. Ceci etant plusieurs questions:
– quel est l interet de transformer la cum en metropole avec un territoire identique, des competences qui restent quasiement les memes et des moyens financiers qui ne progressent pas? Le seul resultat de cette affaire va etre que les autres intercommunalitese vont refuser de travailler avec l orgre Marseillais.
– une nouvelle fois, on ne comprend rien a la position de caselli: il defendait contre vent et maree le pole metropolitain il y a quelques semaines et tout a coup il est le grand defenseur de la metropole. Surtout pour nous dire qu il fera le pole metropolitain apres! Autant faire les choses dans l ordre. En realite, la seule explication, c est qu il se plie une nouvelle fois aux exigences de gaudin pour essayer de garder la presidence de la cum. Il va d ailleurs faire la meme chose pour la gestion de l eau a Marseille en defendant la gestion privee comme le souhaite gaudin.
– si je ne comprends bien ce que vous nous dites a propos de mennucci: il etait pour la metropole mais il a vote contre! Drole de facon de faire de la politique. Si on est pour quelque chose, autant voter pour mais il y a peut etre des enjeux qui m echappent
– s agissant des conseils de developpement, j ai fait quelques recherches sur ces sujets passionnants et contrairement a ce que vous dites, j ai le sentiment qu ils sont plus sur la ligne du pole metropolitain, l essentiel etant de faire travailler les interco entre elles.
– enfin, je ne vois pas ou il y a entente entre gaudin et guerini la dedans. Guerini n est pas au conseil municipal et qu il s occupe de son conseil general!
Toujours est il que le plus risible la dedans, ce sont les contorsions de caselli pour tenter d expliquer qu il est pour la metropole tout en disant qu il veut faire le pole metropolitain! Dans la meme phrase, il dit tout et son contraire. C est l art de ne vouloir facher personne tout en etant d accord avec tout le monde. Resultat des courses: le president de la cum qui est en charge du dossier ne prend pas part au vote. Est ce ca faire de la politique? Ne pas voter pour concilier la chevre et le choux. Comment les elus peuvent ils se reconnaitre dans un president qui refuse de voter? C est pas etonnant que la cum connaisse crise sur crise et aille dans le mur. Les elus vont bien finir par ouvrir les yeux
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Si R.MUSELER donner une preuve de sérieux il doit démissionner avec ses proches de l’UMP de la Communauté Urbaine afib que cesse cette gouvernance bancale UMP et Gauche.De nouvelles élections redonneraient une vraie légimité à cette institution qui connait une grave crise de gouvernement faute de majorité.
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La réalité est que M. Guérini se doit de garder la main sur les finances. On voit bien que les procédures judiciaires s’accélèrent. Ce n’est plus seulement les gendarmes mais les policiers qui signalent leur présence. Et à l’ombre certains se disent que s’ils ont perdu la liberté, ils ne vont pas en plus perdre leur argent. Il va falloir rembourser !
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ah enfin un texte intérressant concernant le débat , mais pas totalement complet, la question qui suit est au dela de la constitution d’une métropole ou/et d’un pole métropolitain : A qui la gouvernance de la nouvelle super structure?qui joue contre qui? qui joue pour qui? et qui sera le dindon de la farce?
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Enfin un article pertinent que j’attendais, car les infos en la matière sont incomplètes voire illisibles !!!!Je ne puisdonc que vous encourager à poursuivre dans cette voie et à faire votre job dans le qualitatif ….car l’analyse du microcosme politico marseillais n’est pas une mince affaire (euphémisme) !!!!
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Merci monsieur Boucaud de votre reponse. C est sans doute le titre qui m a laisse penser qui il y avait une entente gaudin-guerini.
Cher madrolle, a priori le dindon de la farce, ca va encore etre muselier puisque gaudin et caselli vont s entendre sur son dos! Mais, Alain le Lougarou a raison, ca ne sert a rien de parler de Metropole ou de pole metropolitain si il n y a pas une evolution de la gouvernance: si la droite a la majorite, il faut pour le bien de l institution qu elle est la presidence. Rien n est pire que les situations tordues. Caselli ne peut rien faire sans demander l autorisation de gaudin. Du coup, c est l immobilisme: rien n est fait pour les transports, la circulation est de plus en plus impossible et la ville est de plus en plus sale. Regardez pour la proprete: caselli a ete oblige de mettre 2 elus de gauche ( mennucci et andrieux) et 2 elus de droite ( moraine et vassal qui, la pauvre, se retrouve encercler dans cette histoire alors qu elle est la seule legitime puisqu elle adjointe a la proprete a la ville de marseille). Cet attelage force est encore une fois la pire des solutions: chacun va se revoyer la balle et se tirer dans les pattes et ce sont encore les marseillais qui vont payer. Y en a marre, qu on nous mette un president qui a les moyens de decider et de prendre seul des decisions.
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La carte de l’interco de la région marseillaise ne ressemble à rien : aucune logique de bassin de vie, de territoire de projet, de développement économique… La. Seule chose qui prévaut c’est une organisation partisane et politicienne. La communauté d’agglo du Pays d’Aubagne est une hérésie, tout comme l’absence des Pennes Mirabeau dans la CUM… Alors plutôt que de monter des usines à gaz, il serait plutôt judicieux de combattre et condamner ces logiques individualistes et politiciennes et mettre la pression pour que Aubagne, la Penne sur Huvaune, Les Pennes adoptent rejoignent la CUM. Honte notamment au Préfet dans sa proposition de Schéma départemental de coopération intercommunal de ne pas avoir mis les élus face à leur absurdité. Lyon, Nantes, Toulouse n’ont certes pas des intercommunalités totalement parfaites mais au moins ce n’est pas la bérézina comme à Marseille !
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arretons d’ajouter des couches politiques et administratives les unes aux autres.
Le pole metropolitain va alourdir la facture pour les contribuables en ajoutant ses élus, et administratifs à ceux du cg, de la ville et des cum.
Il faut changer cela pour aider à régler les pbs de notre métropole.
par ex pour les transports interurbains la multiplicité des décideurs ralentis les actions:
résultat un impact économique direct et indirect:
une vidéo et un article qui expliquent ces impacts.
http://www.youtube.com/watch?v=nbiwl4KggLw
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/09/13/les-embouteillages-ca-coute-combien/
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