Quand l’Orient charme l’Occident
Derniers préparatifs à la Vieille Charité. Alors que les syndicats de la Ville manifesteront ce vendredi à 18h pour dénoncer une « crise sans précédent » des services culturels, aura lieu au même endroit l’inauguration de la grande exposition estivale : l’Orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse. Avec près de 120 œuvres, peintures et sculptures, immersion dans le rêve oriental des grands maîtres européens de l’art.
La fascination pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord traverse l’histoire picturale avec, pour les plus connues, des œuvres signées August Renoir, Wassily Kandinsky ou encore Paul Klee. Marqués par des inspirations réelles ou fantasmées, ils se sont inspirés du charme de l’Orient pour réaliser quelques toiles laissant transparaitre un regard extérieur et européen. L’exemple le plus marquant est certainement la représentation très sensuelle du Harem. Parmi les œuvres exposées, on note la présence notamment de Ingres avec une huile sur toile très célèbre, Tête de la Grande Odalisque.
Au travers les âges
L’exposition traverse l’histoire des représentations de l’Orient avec pour point de départ la Campagne d’Egypte, une expédition scientifique menée par Bonaparte de 1798 à 1801. Jean Charles Tardieu, ici présenté avec la peinture Halte de l’armée française à Syène, donne à voir un paysage remarquable par ses dunes sable en arrière plan, ses palmiers et hommes vêtus de robes blanches en premier plan. La peinture orientaliste a évolué au travers l’histoire de l’art. Dans la salle d’exposition Les Modernes, les œuvres présentées datent du XXème siècle. On y trouve entre-autre le chef de file du fauvisme Henri Matisse avec l’Algérienne, une huile sur toile de 1909.
Cette exposition qui retrace la fascination orientale en Europe au travers les âges voyage sur le continent. Après Bruxelles et Munich, elle s’installe à Marseille du samedi 28 Mai au dimanche 28 Août 2011.
Ouverture : tous les jours de 10h à 18h (sauf lundi et jours fériés), nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Tarifs : 10€/6€
Centre de la Vieille Charité (2, rue de la charité 13002 Marseille)
Présentation et vidéo du montage de l’expo sur le site de la ville
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci Naîma, pour cet article particulièrement alléchant ! Une régalade des yeux et du cœur, très certainement que nous aurons plaisir à visiter … un concentré de culture Marseillaise, pétrie en profondeur et au travers de moult siècles, par ses relations privilégiés avec l’orient ! … Une noble exposition d’une infini qualité qui pour tout Marseillais, à plus d’un titre, porte sens !!!
Merci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand je vois les horaires d’ouverture, je suis estomaqué. Arriveront-ils à répondre à ce superbe paris d’être ouvert le vendredi jusqu’à 22 heures !?!?!?
En tout cas, je les soutiens à fond, car la culture n’a jamais aussi absente que depuis ces dernières années.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y travaillant actuellement comme vacataire, je souhaite vous faire part du fait que l’exposition et donc la Vieille Charité est ouverte les jours fériés (mais est bien fermée entièrement les lundis).
Se connecter pour écrire un commentaire.