DSK : les Guérini peuvent lui dire merci

À la une
le 20 Mai 2011
18

DSK, DSK, DSK. C’est bien connu une information chasse toujours l’autre. Surtout quand ce n’est plus une info mais une bombe planétaire. Un incroyable scénario qui se déroule à coup de fil twitter et de live blogging sur les sites des médias français et américains suivis par de très, très nombreux internautes. Près de 2,5 millions de visites selon le Monde sur le live blogging de son site lundi dernier. Les vieux médias, même si ils ont perdu la bataille du direct, ont vu également leurs audiences exploser. BFM TV, I Télé, les quotidiens, les hebdos, France Info, les news mags qui ont du coup avancé leur parution de 48 heures, c’est la fête au village de l’info. Le nouveau site d’info « Atlantico » et le fils du président de l’OM, Arnaud Dassier, qui en est un des actionnaires, ont même été pris dans une incroyable polémique, une campagne de pub rêvée pour faire décoller le site.

Guérini, Guérini, Guérini. Le dskgate a éclipsé le guerinigate. Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui roule plutôt pour Martine Aubry, peut néanmoins remercier Dominique. Son frère Alexandre, après plus de 5 mois de détention provisoire a été libéré mercredi dernier dans l’indifférence générale. Les journalistes qui ont fait leur Laurence Haïm, avant-hier devant la prison de Luynes, en ont été pour leur frais. Pas de walk, mais un départ derrière des vitres fumées. Le soleil brille en Provence quand il pleut sur New-York.

Même, si bien évidemment, Alexandre Guérini est toujours mis en examen, et est très, très loin d’en avoir fini avec la justice française (voire suisse), sa position est aujourd’hui beaucoup plus confortable, y compris médiatiquement. 300 000 euros de caution et pas de passeport contre sa libération. Ca ne vous rappelle rien ? Quand, selon les premiers sondages, la majorité des français ne croit pas en la culpabilité de DSK, que la théorie du complot est partout, et pas que sur internet, c’est assurément du pain bénit pour les Guérini.

Sofitel New York VS Holiday Inn Saint-Charles

Et en même temps, le tsunami qui s’est abattu dimanche sur la rue de Solférino a également balayé la commission Richard. Les nouvelles auditions de Marseillais, menées à Paris pour plus de « confort » (Michel Vauzelle, Patrick Mennucci…) sont passées quasi inaperçues. Et plus personne ne croit une seconde aujourd’hui que la commission d’enquête n’accouchera d’autre chose que d’une petite souris, vraisemblablement sous la forme d’un rappel au réglement et de 2 ou 3 demandes d’ordre technique.

Un téléphone rouge du Nouvel Observateur de cette semaine fait dire à Alain Richard, le président de la commission : « je sais que je dois couper un bras, mais on ne m’a pas dit à quel niveau« . Et bien il peut s’acheter un coupe-ongle. NYPD au Sofitel Manhatan a tué 48 heures chrono à l’Holiday Inn Vieux-Port. Vu l’état dans lequel est aujourd’hui le PS, on imagine mal qu’il ait envie d’étaler son linge sale dans la cour de Solférino. Surtout si la machine à laver appartient à Martine Aubry, qui a toujours soutenu son ami Jean-Noël.

Même si Richard fait toujours le job il a apparemment l’air bien seul. Ses 8 commissaires ont vraisemblablement la tête plutôt tournée vers le côte est des Etats-Unis que vers la Méditerranée. Le président de la région Paca, dans une interview donnée mercredi au Talk du Figaro, revient sur les écoutes Proglio/ Alexandre Guérini – « j’ai été traité de con par le président d’EDF » – mais ne se fait aucune illusion sur le résultat de la commission Richard. Et d’ailleurs, même s’il a redit que JNG avait tout fait pour lui mettre des peaux de bananes pendant la campagne des régionales l’an dernier, « il ne lui en veut pas« . On apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces.

Bombe à retardement ?

Et maintenant ? Alexandre Guérini va vraisemblablement se faire oublier, au moins des médias, en se tenant très éloigné des micros. Lui qui est pourtant devenu un patron de presse. Et préparer sa défense avec ses nouveaux avocats dans l’attente d’un éventuel procès. Son grand frère de son côté va prier très, très fort pour que le juge Duchaîne prenne son temps dans l’affaire des marchés, et qu’il ne demande pas au bureau du Sénat la levée de son immunité parlementaire, mais qu’il l’entende comme simple témoin.

Et compte-tenu de l’état actuel du PS, l’hotel particulier de la rue de Solférino ne résisterait surement pas à l’explosion d’un guérinigate. Face à une droite qui commence à fanfaronner sur les plateaux télé  » la gauche a perdu le combat de la morale« , sans doute le tube de l’été, et qui, forcément agace au plus haut point les héritiers de Jaurès, la maire de Lille a pris de gros risque en soutenant JNG. Mais le pire n’est pas toujours certain.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. regis regis

    Il ne se passe rien d’autre à Marseille de plus intéressant que l’on parle encore de cette affaire ?

    Signaler
  2. anonyme anonyme

    Régis,

    Non, à Marseille rien ne se passe de plus intéressant que ça.

    C’était l’occasion de faire du ménage dans la scène politique marseillaise. Une véritable mafia des bureaux de vote. Les clientélistes, les détournements… Les hommes politiques marseillais n’essayent pas d’être vertueux, et ne le seront jamais, mais ça aurait remis les pendules à l’heure.

    L’impunité médiatique est bientôt pire que l’impunité pénale.

    Signaler
  3. thauber thauber

    On dirait que Regis fait partie de ceux ( très nombreux) qui aimeraient que cette affaire soit étouffée … et pour cause ! Il est sur que l’accumulation de scandales dans les coulisses du PS signifierait la fin des espoirs pour 2012 ….

    Signaler
  4. Electeur de gauche Electeur de gauche

    Je trouve ça très bien qu’on en reparle, ce serait grave que le PS fasse l’économie d’une opération “mains propres”, si la gauche veut gagner en 2012 et aux prochaines municipales. Et elle doit gagner. Mais elle ne le pourra pas en traînant des casseroles aussi énormes et voyantes que Guérini. Dans le 13, en attendant que la justice fasse son oeuvre, pour les gens, Guérini = mafia et magouilles.

    De plus, l’affaire DSK va laisser pour longtemps des traces dans l’opinion sur la failles morales des politiques en générale et du PS en particulier.

    Un peu de courage, on arrête les calculs à court terme, on fait le ménage et on repart de plus belle sur le terrain politique.

    Signaler
  5. céhère céhère

    Bof.
    La justice suit son cours. La libération de Guérini frère fait partie de la procédure. Le juge a montré assez d’obstination jusqu’à présent pour laisser penser qu’il ne lâchera pas.
    Et quand le faisceau médiatique se sera détourné de Strauss-Kahn, dans quelques jours, le reste reprendra le dessus.

    Signaler
  6. zenon zenon

    D’ici quelques jours, le débat DSK va virer de “pourquoi les journalistes qui savaient ne disaient rien ?” à “pourquoi les socialistes qui savaient ne disaient rien ?” et alors, un petit coup de baguette magique passera de “pourquoi les socialistes qui savaient pour DSK n’ont rien dit” à “Pourquoi les socialistes qui savent pour Guerini ne disent rien ?” et hop, obligés de faire enfin ce ménage salutaire.

    Signaler
  7. distrait distrait

    Au contraire independamment de la necessité de traiter ce scandale Guerini sur le fond, le timing me parait excellent pour que le PS fasse son grand ménage de printemps.
    C’est même impératif s’il veut retrouver un peu de credibilité et clairement se demarquer de DSK en montrant que ses moeurs sont bonnes, recentrer l’attention sur des sujets nationaux et surtout se prémunir contre les gentils adversaires UMP et FN qui ne manqueront pas de ressortir les pièces qu’ils ont en mains entre les 2 tours de la presidentielle

    Signaler
  8. Mandrake Mandrake

    Et pendant ce temps à Fukushima …

    Signaler
  9. Carla2marseille Carla2marseille

    Je suis d’ accord avec cehere, laissons la justice faire son travail. De toute façon, Guerini, caselli, vauzelle, mennucci, c est tout pareil. Et a droite, c est pas mieux: peut être qu un jour vous nous ferez l’APHgate, vu l article de La Provence. En attendant, la ville est de plus en plus sale ( en rentrant du travail hier soir, c était honteux! ), on est pris en otage par les grèves a la RTM depuis des semaines et tout le monde s en fou, on ne peut plus se balader en ville sans risquer de se faire arracher le sac, les colliers ou de se faire agresser, les gens ne peuvent plus se loger. Quand est ce que tous ces messieurs vont enfin se rendre compte de la détresse des gens plutôt que de se battre pour le pouvoir?

    Signaler
  10. anonyme anonyme

    @ Carla : très juste ton commentaire.

    Mais ces gens ne s’en occuperont jamais : ils ont l’argent, le pouvoir, l’influence. La seule chose qui les lie : le désir de garder ces avantages.

    Signaler
  11. geneker geneker

    point commun entre dsk et jn guerini ? allez au boulot les journalistes…

    Signaler
  12. Ricou 24. Ricou 24.

    Moi je suis tout simplement heureux,heureux pour Alexandre et sa famille,sa fille.

    Le juge d’instruction et les gendarmes font leur travail d’enquête(plutot bien d’aileurs),les services fiscaux feront le reste et un éventuel jugement le terminera.

    Alexandre Guerini restera un leader,un acteur,un gros travailleur,un entrepreneur et un ami fidèle.Il n’a rien perdu en détention et il a réfléchi mais aussi repensé à ses priorités.

    Certes Pierre, Alexandre a créé “NeW of Marseille” sur le net mais force et de constater que jamais en 6 mois il n’ a pas utilisé le support pour la politique,son frère ou sa défense……..personne ne le dit,pourtant c’est si rare et si tentant.

    Ses auditions ne font pas ressortir de dépositions sur les autres,les autres sociétés,les autres politiques et ses relations avec lui,leurs deals,leurs fréquentations,les autres marchés (immobiliers,travaux et BTP,DSP,etc….);
    Il est resté digne et droit.
    Vous donnez du crédit à l’idée qu’il en connait un bout sur tous et toutes depuis toutes mes années et poutant pas un mot.

    Il est temps de passer à autres choses,de penser à la ville et soutenir les actions pour son développement et son rayonnement plutôt que de faire vivre le microcosme politico- médiatique dans cette ambiance.

    Maintenant il est temps de pardonner,de construire et ……….de sourire.

    Ricou 24.

    Signaler
  13. Carla2marseille Carla2marseille

    Merci Monsieur Boucaud, la vidéo de Vauzelle est un moment d’ anthologie! Dans le genre llangue de bois, difficile de faire mieux. Il a été ministre de la justice, président du conseil régional pendant plus de 10 ans et il veut nous faire croire qu il est un simple militant, qu il n est pas un chef du parti socialiste, qu il ne décide de rien. On nous prend vraiment pour des niais! Quant au reste, si quelqu’ un peut me traduire ce qu il pense , je suis preneuse: il etait contre les primaires mais maintenant il est pour, il était pour Hollande mais il est prêt a voter Aubry, il balance Guerini a Paris devant la commission mais il lui en veut pas et fait comme de rien a Marseille. Du grand art!

    Signaler
  14. druide67 druide67

    Tout celà n’arrêtera pas la justice en marche.
    Ce n’est qu’une question de temps.

    Signaler
  15. yvettedu13 yvettedu13

    Je comprends plus. Ya pas longtemps, vauzelle était contre les primaires! Et maintenant il dit le contraire.
    Quand on est un homme politique, on doit avoir des convictions et ne pas en changer tous les trimestres. Sinon, il vaut mieux se la fermer. Ça évite de dire des conneries.
    Marre de ces élus girouettes qui suivent le vent médiatique.

    Signaler
  16. m34 m34

    MP.V.
    était pour ITER et ce fut une fête semble ty il, dans les locaux de l

    Signaler
  17. Marius Marius

    ça suffit, maintenant, le “socialisme” (?) bucco-rhodanien style Defferre – Vigouroux- Guérini.
    Le PS s’honorerait en faisant le ménage dans le 13 comme il l’a fait dans le fief du pas regretté potentat de Montpellier, Georges Frèche.
    La France a besoin du PS, mais pas de ce “socialisme”-là.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    mon Dieu ce que c’est PENIBLE à lire cet article ! Y en a qui aiment s’écouter parler, et d’autres se voit écrire !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire