Jean-Noël Guérini se fait voter les pleins pouvoirs

À la une
le 31 Mar 2011
27

Jean-Noël Guérini : 40 voix. Martine Vassal (UMP) : 17. Alors qu’il ne lui en fallait que 29 pour être réélu à la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône, le désormais ex-premier secrétaire du PS13 a réalisé un beau coup ce jeudi. « Avec tout ce qu’on a dit sur moi le magouilleur, le clientéliste : vous voyez j’arrive à rassembler », a-t-il glissé à la presse.

Traître(s) à droite

Avant de noter qu’« il n’a pas manqué une voix au sein du groupe socialiste ». Un constat qu’on peut élargir des 30 conseillers PS aux 6 élus communistes et le divers gauche Roger Tassy, qui sont sans exception rentrés dans le rang. Quant aux trois voix restantes, « le vote est secret », a noté avec malice JNG, qui s’est payé le luxe d’accuser en séance Martine Vassal d’avoir tenté hier de recruter sur son nom des socialistes. Le bigot a aussi bien dû carburer de son côté, et tous les regards se tournent évidemment vers les deux « non inscrits » Eric Le Dissès (maire de Marignane et ex-UMP) et Maurice Bres (élu à Orgon).

Mais le compte n’y serait toujours pas, ce qui n’a pas manqué de jeter le trouble dans les rangs de l’opposition. « On comprend mieux, peut-être, mon échec à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, en 2008″, commente aujourd’hui Renaud Muselier dans l’Express. De quoi relancer la chasse aux  »traitres » qu’il avait mené à l’époque cette fois-ci sur les bancs du CG13 ?

L’appui du vieux Loo

Toujours est-il que pour son troisième mandat, JNG boit du petit lait, et s’est même adjoint le soutien d’un historique : Charles-Emile Loo, qu’il côtoie à la Socoma, bastion du PS sur le port. « J’ai en mémoire toutes les élections depuis la Libération, vous ne trouverez nulle part une élection à 40 voix. C’est la meilleure réponse au ni Guérini ni FN », avance l’ancien bras droit de Defferre, âgé de 89 ans.

Mieux, à propos des affaires, il assure que depuis sa première carte au parti en 1936, il n’a « jamais vu une telle répétition de nullité, une telle gesticulation. Il y a presque quelque chose d’irrationnel et les bornes ont été dépassées ». Un sujet qui a de nouveau été longuement abordé par Jean-Noël Guérini lors de son premier discours de 3e mandat :

Et cette nouvelle gouvernance promise en guise de « je vous ai compris » aux électeurs et aux socialistes qui se sont démarqués ces derniers mois ? Elle sera présentée le 14 avril, lors de la prochaine séance publique, a-t-il indiqué. « Je souhaite que l’on revoie la préparation du travail de la commission permanente, qui ne peut plus être une banale chambre d’enregistrement. Tout en repensant les commissions qui la précédent et la mise en place d’une véritable commission des finances. S’ils la veulent bien, j’en confierai la présidence à l’opposition », tout comme la vice-présidence de la commission des appels d’offres (CAO).

Autre commission, qui serait elle créé, celle des délégués « au sein de laquelle l’ensemble des élus pourront prendre connaissance de l’avancement des grands dossiers » tandis qu’ »une inspection générale des services pourra rendra compte à la commission des délégués de son travail de contrôle, de gestion. » Et la présidence d’Habitat 13, l’office HLM soupçonné d’être le premier instrument clientéliste du CG, à l’opposition, ose Xavier Monnier de feu Bakchich ? « Oui et la tête de vos journaux aussi… » La nouvelle gouvernance a ses limites…

Main tendue

Pour la commission des finances et la CAO, ce sera en tout cas sans l’UMP, qui a rejeté la proposition. « Nous voulons ne voulons pas être mêlés », justifie Sabine Bernasconi, qui assure « qu’en commission les rapports arrivent tout faits ». Président de la fédé départementale du Nouveau Centre, Bruno Genzana est sur la même ligne : « en tant que centriste, je suis favorable à la présence d’élus de l’opposition à des postes où ils peuvent exercer un contrôle. Mais force est de constater que dans ce département les conditions ne sont pas réunies », argumente-t-il, qualifiant cette ouverture de « factice ».

« Il fallait s’y attendre », glisse le socialiste Michel Pezet, l’un de ceux qui auraient pu mener une candidature face à JNG. Avec cette main tendue rejetée, ce dernier aura en tout cas à l’avenir tout loisir de moquer les exigences de transparence de l’opposition. Quand on vous dit pleins pouvoirs…

Une main tendue qui, dans les éléments de langage qui prévalent maintenant au 9e étage du Paquebot bleu, marquent le signe d’un « nouveau Jean-Noël ». S’affichant ostensiblement en patron, allant serrer les mains à tout va à son arrivée dans l’hémicycle, prenant la pose au moment de voter au point d’en agacer les élus de l’opposition qui supervisaient le vote, il tente de renverser la vapeur, fort du vote sans faille de son camp et des défections dans l’opposition. Et même si un tour dans le bureau du juge Duchaîne n’est toujours pas à exclure. « A force de monter en puissance, on arrive à un pic et puis on redescend plus vite que l’on n’imagine », lance-t-il à propos des affaires.

Avant de se présenter en homme comme les autres, qui boit du Coca, est blessé mais debout, et qui est même prêt à passer l’éponge :

L’ère glaciaire

Un homme qui sait surtout que ceux qui ont tenté de se démarquer ces dernières semaines accusent le coup. Michel Pezet nous récite un « certains changements font apparaître ce que nous espérions, à savoir une nouvelle dynamique ». Marie-Arlette Carlotti, qui avait assuré qu’elle ne lui donnerait pas un « blanc-seing », insiste sur « les consignes très nettes données par Martine Aubry » de soutenir Jean-Noël Guérini. Quant à la nouvelle gouvernance, et à d’éventuelles représailles, « si je paie je vous le dirai », promet-elle. « J’attend de voir ce qui va se passer dans les prochains jours. On va voir déjà les vice-présidences. »

On a vu. Parmi les 15 vice-présidents, seulement trois nouvelles têtes : Christophe Masse, Mario Martinet, proche du grand ami de JNG Serge Andreoni, ainsi que Richard Eouzan, élu d’Allauch. « C’est l’ère glaciaire, il n’y a pas beaucoup de sang neuf », ironise Bruno Genzana. « Tous ceux qui dans cette assemblée partagent nos analyses ont été écartés. »

S’il conserve une vice-présidence, Hervé Chérubini, à qui l’on avait prêté des velléités d’indépendance vis-à-vis de Guérini, quitte d’ailleurs la présidence du groupe socialiste, confiée à Mario Martinet. Ejecté ? « Je suis maire de Saint-Rémy de Provence, président de la communauté de communes de la Vallée des Baux-Alpilles et sans en dire plus je vais avoir prochainement d’autres responsabilités que le CG13″, répond-il. Le même genre de grosse fatigue qu’Eugène Caselli, qui avait démissionné de la fédé PS13…

Le cas de la Fédé

En parlant de la Fédé, Guérini a-t-il démissionné de son poste de premier secrétaire, en contradiction avec les statuts du parti ? C’est fait. Et qui pour le remplacer ? Voyons, ce sera « aux militants de décider », nous rappelle-t-il. Mais il « fera connaître le moment venu sa préférence », qui irait pour « une jeune femme ». Selon nos informations, ce serait Samia Ghali, dont le mari Frank Dumontel figurait parmi les invités, qui tiendrais la corde. Tout en précisant qu’il « souhaite une coupure définitive entre la fédération et le CG13″. Cela tombe bien, Marie-Arlette Carlotti estime que l’évolution « ne peut pas être que de façade ».

Ce qui veut dire notamment plus de secrétaires de sections salariés du CG13 ? Toujours aussi peu bavard, Michel Pezet s’en remet à la commission d’enquête présidée par Alain Richard, « qui doit apporter des pistes de réflexions et de propositions ». Alain si tu l’entends…

Un lien> la liste des Vice-Présidents :

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Malice Malice

    “une jeune femme” : tout le monde frémit. Samia Ghali et Franck Dumontel en arrière salle ?

    Signaler
  2. fanaco fanaco

    C G = Crapulerie Généralisée

    Signaler
  3. forumeurlecteur forumeurlecteur

    le paquebot bleu pitalugue
    machine a laver
    les schtroums

    Signaler
  4. couri24 couri24

    J’ai toujours cru en Muselier,je l’ai toujours écouté avec attention,défendu quand Sarko n’en a pas voulu comme ministre,quand Gaudin ne le présente pas comme le futur candidat UMP à la mairie de Marseille,quand ce même Gaudin l’a trahi pendant l’élection à la Présidence d’MPM.

    Présenté comme une machine à perdre par nos ennenis politiques je continuais à le soutenir.
    Force qu’aujourd’hui je me dois de changer de favoris et champion.

    De plus j’ai peur qu’il engage une guerre fraticide contre Gaudin et Bertrand (le directeur de cabinet du maire) pour se venger d’avoir ordonné quelques votes pour JN G.

    Monsieur Muselier je ne crois plus en vous,vous aurez à répondre devant les électeurs de droite de vos mauvais choix stratégiques.

    Ricou 24

    Signaler
  5. couri24 couri24

    Ami Liseron,demain c’est vendredi,avez vous pû avoir un retour de notre invitation à Pierre et Julien pour venir soit prendre un café,soit déjeuné avec nous.
    Laissez moi le lieu de rdv.

    Ricou 24

    Signaler
  6. Mitch Mitch

    Muselier s’est encore planté … Il est si mauvais que certains UMPFN ont voté pour Guerini. Mdr.

    Signaler
  7. druide67 druide67

    Voilà, c’est fait! nous sommes dans un département controlés par les voyous et dont les élus sont des soumis!
    Et tous le monde s’en fout, vive la république ou du moins ce qui l’en reste!

    Signaler
  8. liseron duveteux liseron duveteux

    Cher couri,
    je vous avais laissé le lieu ,sur le blog “Siège éjectable”
    Malheureusement,Pierre s’est excusé de ne pouvoir se joindre à nous.
    Donc le restaurant c’est “La gratinée”.
    C’est au Min des Arnavaux.
    Vous demanderez Claude à l’entrée de l’établissement.
    Si vous connaissez vous savez comment proceder pour rentrer.
    Dans le cas contraire,il faut passer par l’entrée de contrôle du marché,et préciser que vous allez au restaurant.
    A demain à partir de midi.

    Signaler
  9. couri24 couri24

    Merci Liseron,j’y serai.
    Cordialement,

    Ricou 24

    Signaler
  10. Charline Charline

    Et si muselier et ses amis se rendaient compte de sa médiocrité? comment peut on être élu UMP et refuser de siéger dans les commissions? En gros, les citoyens les ont élus a rien foutre… Et ben voilà! Ça c’est responsable! Bravo!!!

    Signaler
  11. yvettedu13 yvettedu13

    Alors marsactu qui bêle avec les autres comme quoi guerini est fini, guerini n a plus de soutien…etc. Et la, il remporte très clairement le CG sans aucune candidature soi disant dissidente?! Le premier constat, c est que votre analyse politique était donc fausse. Le deuxième: s il y a dissidents, ils ne sont même pas assez courageux pour afficher leurs désaccords. Donc s’ils existent, ce sont des bouffons qui méritent aucune responsabilité.
    Le troisième constat est que marsactu qui relaie souvent des commérages en revendiquant que tous ces cancans proviennent de “sources proches du ps”, ou de “personnes bien informées” selon la formule, devrait revoir ses sources! Quelques aigris resteront toujours que des aigris. C est quand même très drôle de voir tout cela! Que voulez vous, plus on tape sur un mec, plus j ai envie de regarder qui sont ceux qui le tape et pourquoi?!!

    Signaler
  12. Tresorier Tresorier

    Ou peut on demander l’asile politique le plus vite possible ? Andorre ? Monaco ? Suisse ? Italie ?
    Connaissant un peu l’histoire de notre ville, on est un peu revenu vers 1936-1940 : Tasso, Carbone, Flaissières et Spirito….. Un brave foutoir aux frais des habitants.

    Les élus de droite ont voté pour Nono pour des avantages personnels, mais aussi et surtout car le CG est riche et saupoudre le département de subventions clientélistes (demandez à MMe Andrieux ce que cela veut dire).

    Signaler
  13. couri24 couri24

    Yvette, si je peux me permettre vous vous trompez,Masactu fait de la qualité,les articles sont bons et relatent assez bien les choses,ensuite seuls les commentaires sont orientés mais chacun à le droit à son avis et à faire son analyse.
    Ce n’est pas souvent à l’avantage des Guerini mais cela reste honnête tout en méritant une analyse de la face cachée des choses et des faits.
    Seulement là on tomberait vite dans la délation,la philosophie ou l’interpretation.
    Masactu n’a jamais dit que Guerini ne serait pas élu Président du CG,ils ont décrit tous les écueuils pour y arriver.
    Maintenant une vraie analyse de fond sur le pourquoi il est resté Président(sans faire des comparaisons avec les élections en Corée…lol),ou en est l’enquête judiciaire,comment les choses sont perçue ailleurs dans le département, loin du microcosme Marseillo-Marseillais,quel avenir politique pour les deux protagonistes Muselier/Guerini,Gaudin va t il en être l’arbitre?
    Que vont devenir les socialistes,Menucci,Caselli,Pezet,Bernardi,Carlotti,Andrieu,vont ils sauter sur la fédération?
    il nous reste de belles lectures et de beaux échanges.

    Ricou 24

    Signaler
  14. bongo13 bongo13

    Comme dans toute bonne dictature qui se respecte, le partage des voix aura même permis à Guérini de donner à son élection les apparences de la démocratie et du débat, jusqu’à la petite phrase de Carlotti (“je ne lui donnerai pas un blanc-seing”), qui, contrairement à tout ce qui a pu être écrit, n’était pas du tout une phrase d’opposante, mais, dans le droit fil de la ligne nationale d’Aubry, simulait seulement la vertu, lorsque tous sont complices du système Guérini. Dans un passé encore proche, Carlotti ne s’est jamais gênée pour beaucoup se montrer aux côtés de Guérini. Quand aux méthodes carlottistes – le faux tract des verts entre les deux tours, le clientélisme et le populisme, et jusqu’à un certain ton que partagent Carlotti et Menucci – elles sont guérinistes. On reste entre soi, et l’opposition n’est ici que le plus petit commun diviseur. Pas de quoi inquiéter un règne.

    Signaler
  15. Lou Sardine Ravi Lou Sardine Ravi

    Le pb de cet article c’est qu’il date du 31. ce n’est donc pas un poisson. 🙁

    Le PS Marseillais zéro pointé
    Aubry : la pôvre
    Montebourg : aphone
    L’UMP Marseillaise : lâche
    Les centristes : lâches
    Les divers : divers

    entre l’abstention, la médiocrité et les extêmes je vais voter Daniel Fontaine

    Signaler
  16. Pascal Pascal

    Muselier estil tellement nul qu’il n’arrive plus à rassembler ses propres voix? Ce qui me rassure, c’est que quelque part dans cette histoire, il y a une justice : une campagne minable amène un résultat minable. Renaud n’a plus qu’à prendre des vacances définitves à l’ile maurice.

    Signaler
  17. Titou Titou

    Guérini, Kadhafi local? Muselier, idiot national.

    Signaler
  18. Biaggio Biaggio

    Et dire que tout cela n’est même pas un poisson d’avril !

    Signaler
  19. Hallain Hallain

    “Jean-Noël Guérini se fait voter les pleins pouvoirs” titrez-vous votre papier…
    Effet de titraille? Histoire d’accrocher l’œil du lecteur? Parce que, concrètement, ce titre n’a strictement aucun sens.
    A l’instar des 99 autres présidents de CG, Guérini a été élu par sa majorité. Point barre. C’est l’ampleur du nombre des suffrages portant son nom qui vous fait penser qu’il “s’est fait voter les pleins pouvoirs”? Une ampleur simplement à l’échelle de sa majorité -plus, en l’occurrence, des voix venus de droite semble-t-il…- et la phrase “Alors qu’il ne lui en fallait que 29 pour être réélu à la présidence ” n’a pas d’avantage de sens. 29 c’est la majorité absolue?
    Et donc, aurait-il fallu que 11 conseillers s’abstiennent pour que le vote vous paraisse plus démocratique?
    Tout cela est pourtant la traduction du vote des électeurs.
    La moralité du vote en question, c’est autre chose, et on peut débattre là dessus… Mais on sait que les “primes à la casserole” font partie de notre paysage politique. Depuis toujours et partout.

    Signaler
  20. Tresorier Tresorier

    Laurent Bagbo va pouvoir venir se réfugier chez ses amis socialistes et prendre de la graine afin de mieux magouiller les élections si un jour il revient au pouvoir.

    Avec le PS 13, ca pourrait devenir un produit d’exportation….

    Signaler
  21. DALLO DALLO

    Charles-Emile Loo, l’inamovible de la SOCOMA comme caution démocratique de Jean-Nono : la coupe est pleine …

    Signaler
  22. couri24 couri24

    En vous lisant avec plaisir ma pensée s’est évadée,je me posais la question suivante qui n’a rien à voir avec l’article proposé:
    -MAM passe ses vacances de fin d’année en Tunisie, ok?
    -Fillon en Egypte, OK?
    Et Christine LAGARDE ?

    « Après avoir passé le réveillon de Noël au Samu social de Paris, la ministre et sa famille se sont rendus à l’île Maurice où ils ont séjourné une semaine entre Noël et le Jour de l’an ». Source le Parisien.

    Elle était ou la ministre de l’économie et des finances……….. A MAURICE?

    Messieurs les journalistes aller au travail,de la recherche,de l’investigation,des démonstrations, Woerth et MAM seront peut être alors des lapins de l’année et des enfants de coeur à côté et vous célèbres libres et fiers.
    Elle a des obligations républicaines,les a t elle respecté?

    Ricou 24

    Merde j’ai dit des conneries………sur les vacances de notre ministre des impots et de la lutte contre l’évasion fiscale.

    Je demande par ces lignes sur ce post une protection policière,j’ai peur de « Karaté kid »,je vais le mettre en colère,hou la la la!
    J’ai cru voir que pour lui que çà ne va pas bien en ce moment

    Aih c’est de l’humour,vous ne risquez rien,les journalistes n’ont pas de sous pour aller à MAURICE.

    Ricou 24

    Signaler
  23. Le renard Le renard

    Le cg socialiste a toujours été pleins de magouilles meme au temps ou le siège était a la préfecture la fédé idem ça pue Montebourg a enfoncé une porte ouverte…
    Et jamais ca ne sera réglé la preuve! c’est peut être pour ça que le fn monte. Mais ils s,en foutent… Seule leurs ambitions comptent… Ya autre chose dans la vie les gars….

    Signaler
  24. couri24 couri24

    Cher Liseron,
    Maurice,l’ile du même nom a vue débarquer des nouveaux cosquistadors,le drapeau Français sur la carlingue de l’avion.
    Les pauvres ont étaient spoliés de leurs terres,les riches construisent des villas,les fonds sont là.
    L’évasion fiscale est possible,dans les règles de l’art entre bourgeois et industriels.
    L’élite sociale peut se reproduire,la logistique est en place.

    L’AFP le constate,elle a l’info,elle va passer une dépêche………il faut bloquer l’info…………chose faite après une intervention.

    Mais “Karaté kid” va s’énerver,les détectives privés arrivent à Maurice pour faire le travail que les journalistes(les rédactions) ne veulent pas faire.

    Ricou 24

    Signaler
  25. Cyranno Cyranno

    “Nous allons faire une fortune immense!” Talleyrand.
    Les urnes devant à priori primer le droit, dans la tête d’un Guérini, le revoilà propriétaire de” sa banque” ( dixisti 2005).
    Ne resterait-il à Marseille que Charles Duchaine, Renaud Muselier et Bruno Gilles, pour tenter de mettre fin aux agissements de JNG?

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Duchaine .. je veux bien mais Muselier et Gilles jamais ! ils ne sont pas meilleurs et loin de là .. et je suis contente pour Guérini car je ne le répèterai jamais assez : c’est le meilleur contre pouvoir à marseille et contre tous ces pourris de la droite qui gèrent la ville sans se soucier des graves souffrances du bas peuple dont je suis !! et j’en aurai tellement à dire sur eux .. que je me tais et que j’applaudis des deux mains .. idem pour Gaudin qui s’absenterai ??beaucoup de la ville soit mais qui n’a jamais entendu lui aussi mes cris de douleur quand j’ai entendu les siennes en 2008 !! pour la première et dernière fois et j’espère qu’ il ne nous refera pas son cinoche au printemps 2014 car non seulement il n’est jamais présent dixit ses collègues qui le remplacent un peu partout et qui en profitent donc du pouvoir et du système pour leurs propres intérêts of course !! .. bravo monsieur Guérini et continuez à leur tenir tête à ces pourris qui ne pensent qu’ à eux et à leurs ouailles qui tiennent leurs bureaux de vote et qui s’encartent pour rentrer à l’aise ( sachez le peuple de Marseille ! et profitez en sans pour autant vendre votre âme au diable ! aux urnes : nous sommes seuls face à soi même ! ) dans des administrations gérées ( et mal gérées ) par eux .. à défaut du maire parti où .. bof ! on s’en fiche ! qu’il nous oublie donc en 2014 en espérant que Justice sera passée d’ ici là .. Merci .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire