Babel Med Music et Latcho Divano : l'amicale de toutes les cultures à Marseille

À la une
le 24 Mar 2011
4
Babel Med Music et Latcho Divano : l'amicale de toutes les cultures à Marseille
Babel Med Music et Latcho Divano : l'amicale de toutes les cultures à Marseille

Babel Med Music et Latcho Divano : l'amicale de toutes les cultures à Marseille

Pour commencer, branchez-vous sur le site du festival Latcho Divano et montez le volume. La bande-son installée, naviguez dans le programme : expos, concerts, films, théâtre, conférences, mais aussi rencontres avec des associations – comme le Centre de ressources et de documentation sur les cultures tsiganes ou le projet Dosta (voir notre présentation) – et même des stages des danse et d’initiation à la langue romani.

« Leurs musiques, oui ! Mais eux, non ! »

Alors que les bidonvilles reviennent à Marseille dans la quasi-indifférence des pouvoirs publics, ne récoltant que plaintes des riverains pour ces « nuisances » – nous y reviendrons la semaine prochaine – au moment où le FN cartonne dans la ville et « parce que de l’ignorance naissent la peur et le rejet », et que le festival fêtera le 8 avril la 40e journée internationale des Roms, il se veut « un rendez-vous culturel et engagé d’autant plus important que le sort s’acharne à nouveau sur ce peuple ».

Maintenant, ouvrez un nouvel onglet, et jetez un oeil au programme de Babel Med Music : artistes allemands, congolais, chiliens, haïtiens, provençaux… 30 concerts en 3 jours aux Docks des Suds. Là aussi, des couleurs, des rythmes, mais pas que. En témoigne la table ronde passerelle entre les deux festivals, partenaires cette année, qui avait lieu ce jeudi matin et dénonçait la tendance au « leurs musiques, oui ! Mais eux, non ! »

Ces trois jours de musiques du monde seront donc ponctués de réflexions sur la situation économique de ce genre, la démocratisation de la culture ou encore des rendez-vous plus « pros » sur les ressources et modes d’actions à disposition des artistes et structures.

En attendant la capitale européenne de la culture, pour laquelle Babel Med Music a déposé plusieurs propositions et entend porter sa vision de 2013 : « L’erreur serait de proposer un programme bobo avec des spectacles de prestige qui pourraient être accueillis dans n’importe quelle ville, ou de privilégier une vision passéiste de Marseille. La jeunesse bouge des deux côtés de la Méditerranée, il faut lui proposer des projets, un avenir porteur d’intégration », lance à LibéMarseille Bernard Aubert, codirecteur artistique du festival.

Un lien « Vous avez une foule de gens qui serait prête à se mobiliser pour les Indiens d’Amazonie, mais ils ne font rien pour les « Indiens » qui sont en Europe ! », Alexandre Romanès, parrain du festival dans une interview à Arte

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. La cultu La cultu

    bel article, mais j’essaie de vous faire passer une annonce culturelle pour une lecture spectacle sur l’histoire de Marseille et impossible d’envoyer le message ? om me dit code entrée éronné ! je recopie pourtant les bons caractères. avez-vous un disfonctionnement ?
    Merci

    Signaler
  2. lucide lucide

    Il y a un bail, Edgar Varese disait : Le Jazz ? une musique écrite par des juifs et jouée par des nègres…rien ne bouge sauf la musique

    Signaler
  3. hoji hoji

    super programmation sous le “Chapiteau ” jeudi soir : Juju, Oquestrada et la Fanfare du Belgistan ! Bravo.

    Signaler
  4. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    Sans oublier les multiples créateurs issus des quartiers ,si les organisateurs étaient cultivés et avaient eu un minimum de largeur de vues,ils se seraient intéressés à la partie Sud non-européenne de notre Mer commune Ils auraient programmé des chamts arabo-andalous et séfarades unissant sur la méme scène les voix des divas marocaines Amina Alaoui et Françoise Atlan et des algériennes Nassima ou Beijaa Rahal par exemple Il y aurait eu l’orchestre chaabi El Gusto qui rassemblant algériens de confession musulmane et juive,fit un tabac au Gymnase et l’ochestre classique Israelo-Palestinien .Soeur Marie Kheirouz et Fairouz les libanaises auraient été invitées On aurait eu la musique des janissaires “le mehter ” ” d’Istanbul qui triompha en Russie en chantant avec les coeurs de l’armée Rouge notamment Kaklinka On aurait Idir le Kabyle dont Les chansons ont fait le tour du Monde ,on aurait eu le trio palestinien Joubran qui fait parler le oud On aurait eu des rencontres littéraires tel le Maghreb des livres,comme à Paris ,qui auraient permis aux Marseillais et notamment à ceux des quartiers nords qu’il existe une excellente littérature francophone ,des caricaturistes de talent en Algérie ,au Maroc en Tunisie Bref Marseille aurait justifié ainsi ses prétentions à vouloir être le porte de la Méditerranée…On risque de se limiter au galoubet et au tambourin ,à quelques concerts de musique sacrée où on ressort Mozart et Bach jusqu’à saturation et 6 ou 7 opéras par an

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire