Plusieurs milliers de personnes sur la Canebière ce vendredi à l’appel de la CGT

Convergence
Bref
le 14 Déc 2018
0

À la suite de l’appel à mobilisation lancé par la CGT le 10 décembre dernier, plusieurs milliers de personnes ont défilé ce vendredi au départ du Vieux-Port. Le cortège a regroupé 2500 personnes selon la préfecture, 20 000 selon la CGT. Avec des manifestants de tous horizons : lycéens, professeurs, dockers, retraités, travailleurs de la fonction publique ou encore employés du secteur privé. Des drapeaux FSU, CNT, Solidaires et FO flottaient aussi parmi les manifestants. Une mobilisation qui fait suite à plusieurs jours d’appel à la grève dans les Bouches-du-Rhône.

Les revendications de la CGT “ne datent pas d’hier” a précisé Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT des Bouches-du-Rhône : “l’augmentation générale des salaires sur une base de 1800€ pour le SMIC” mais plus globalement “une meilleure redistribution des richesses“. Sur les trois jours de mobilisation, le syndicat annonce un bilan de près de 150 entreprises en grève dans le département. Olivier Mateu a déclaré vouloir “travailler à la convergence de toutes les luttes, de tous les mouvements qui se mènent actuellement dans le pays“.

Julia Beaufils

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire