Les marins CGT de la SNCM bloquent le port de Marseille
Grosse tension toute la journée à l’entrée du port de commerce de Marseille sur le J4. En grève depuis plusieurs jours, les marins CGT de la SNCM ont décidé ce matin vers 11h30 de bloquer les entrées et les sorties des ferries des autres autres compagnies (Algérie Ferries, CNM…), non concernées par cette grève interne. A bord de deux chaloupes « empruntées » au Danièle Casanova, ils ont fermé la passe avec un filin en acier.
En milieu d’après-midi, le préfet a envoyé la gendarmerie maritime et les CRS pour les déloger. Très vite les dockers CGT sont venus donner un coup de main à leurs collègues marins. Quelques bourre-pifs plus tard, la situation est redevenue plus calme. Les grévistes de la CGT ont demandé à être reçus par le préfet. Ils devraient l’être demain matin à 7H30. En attendant, le trafic de passagers, le seul qui n’était pas encore impacté par l’autre grève du port liée à la pénibilité, qui elle bloque les marchandises, est aussi au point mort. Mayday.
Réactualisé à 21H30, le préfet a bien accepté de recevoir la CGT marins demain à condition que le blocus du port soit levé, ce qui vient d’être fait il y a quelques minutes
Vous pourrez retrouver demain sur Marsactu l’interview de Marc Dufour le directeur général de la SNCM.
le communiqué de presse du Préfet :
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Que dire devant la politique de chantage et de terre brûlée mise en oeuvre par de prétendus syndicalistes ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
drôle d’article !
rien sur les motivations/revendications des marins de la SNCM !
comme sur laprovence.fr !!!!!!!
marsactu nous avait habitué à plus de rigueur. dommage
pierre
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attention c’est les ferries de la CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) qui ont été bloqués(enfin je pense). A ne pas confondre avec le CNM (Cercle des Nageurs de Marseille), le fameux club des Catalans très prisé par de nombreux politiques et chefs d’entreprises…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Coluche disait: CGT : Cancer Général du Travail. Bilan de la CGT: LIP, out, MANUFRANCE out, PAQUEBOT FRANCE out, CHANTIERS de la SEYNE out, ceux de la CIOTAT out, SUD ACIER out etc…. et bientôt PORT de MARSEILLE out.!!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.