Renaud Muselier reçoit" l'Ethique à Nicomaque" d'Aristote pour ses étrennes de la part d'Eugène Caselli

À la une
le 21 Jan 2011
8

La réponse du berger à la bergére. Après la bien gentille lettre de voeux que Muselier avait adressé à Caselli, le Président de MPM vient de lui répondre. Et comme Muso avait rendu publique sa missive, Eugène fait la même chose  » Vous avez rendu publique votre lettre. Pour ma part, je rendrai publique la présente ».
Sur le fond, aucune réponse aux attaques du patron de l’UMP à MPM  » ne vous en déplaise, je ne me laisserai pas entrainer dans une histoire qui n’est pas la mienne », mais sur la forme pas mal d’ironie, et d’acidité  » ce que vous appelez voeux 2011 s’assimile davantage à une diatribe peu maitrisée », quelques petites menaces à peine voilées  » je ne céderai pas aux nombreuses sollicitations politiques ou médiatiques qui m’invitent à vous mettre personnellement en cause dans des affaires dont la presse s’est fait récemment l’écho ». Faut pas non plus le prendre pour un dodo de l’île Maurice, le Eugène.
Mais le plus beau de cet échange épistolaire est le renvoi à  » L’Ethique à Nicomaque »  l’ouvrage du philosophe grec Aristote sur notamment la vertu et la politique. Bon c’est un peu plus long à lire que Gomorra, et puis le message est moins clair. Ce qui est néanmoins intéressant c’est que pour Aristote la morale peut-être à géométrie variable, selon les circonstances. En gros, c’est une morale de l’action, et non de l’intention. Comme l’explique wikipedia » l’Ethique à Nicomaque souligne l’importance du contexte dans le comportement moral : ce qui pourrait être juste de faire dans une situation pourrait ne pas convenir dans d’autres situations« . Et si c’était néanmoins un début de réponse ? Mais bon comme on a eu 4 au bac en philo, on vous laisse lire la lettre tout seul.

Un lien la réponse d’Eugène Caselli

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jexprime jexprime

    Ce qui est consternant, c’est que Monsieur CASELLI ne répond pas sur le fond.
    Il va même plus loin en disant : “ne vous en déplaise, je ne me laisserai pas entrainer dans une histoire qui n’est pas la mienne”.
    Mais quelle est donc la fonction de Monsieur CASELLI? Boulanger, carrossier……
    En tant que Président de MPM, cette histoire est bien évidemment la sienne.

    Cette réponse est quand même grave.
    Pas d’argument, le néant complet

    Signaler
  2. charlexx charlexx

    C’est vrai qu’il pourrait au moins répondre sur le fait d’assumer ou pas les nominations du directeur de cabinet de Guerini, de Karagajakian, de Argy madame, de Mikaelian… – et sur la nécessité de payer 15 vice présidents et 110 salariés de plus…

    Signaler
  3. jexprime jexprime

    de quel clientélisme dans les 4e et 5e arrondissements parlez vous?

    Signaler
  4. gerard gerard

    en politique comme dans la vie réelle, la meilleure défense c’est l’attaque et à ce jeu, le Muso, on peut dire qu’il excelle ! Le petit-fils du maréchal oublie néanmoins ses propres péripéties et ses conflits d’intérêts non ? Lisons avec intérêts l’incroyable litanie de ses casseroles qui se mesure à une puissance 100 000 en termes de billets dans la poche pour lui ! Pas si con? Il vous a tous eu !
    http://museliernostra.wordpress.com/

    Signaler
  5. ricou24 ricou24

    Il est certain que Caselli n’a pas répondu au bon courrier de Muselier.
    Muselier joue sur du velour avec le Président Caselli qui n’a qu’un avantage c’est celui du compromis,du sourire et de l’honneteté.
    Son bilan est négatif et très largement.
    Mais de cela Muselier en a en fait rien à faire,il fait de la politique dans cette lettre.

    Pour compléter le post de Gérard, il est certain que dans le 4 et 5 des électeurs ont voté sans en avoir la légitimité.(4000 à 5000 voix de volées).
    De plus il est vrai que Bruno Gilles(le vallet de Muselier) fait du clientèlisme dans ce secteur,notamment dans le service du nettoyement.

    JEXPRIME, croyez moi vous devriez vous éloigner de ces gens qui écrassent Marseille,s’installent et rêvent de toujours plus.
    Ils avaient un SEUL adversaire,il pense l’avoir éloigné,c’est faux!
    Ils vont finir en prison si le parquet le veut avec toutes les découvertes qui sont faites et qui arrivent,la presse locale et certains de ses journalistes avancent bien dans ce domaine.
    La justice sait tout.
    Muselier a fait taire l’AFP grace à son ami directeur,il a fait changer le Président de la Provence il y a peu, mais il ne pourra pas résister au mouvement qui est parti et à ses comportements dans les cliniques,l’assistance publique et ses terrains,à Maurice,à la commission d’appels d’offres, Euromed,et certains de ses amis notables (et gavés) et autres associations.
    Le costume,la chemise blanche et l’histoire du grand père ne te protègent pas de tout.
    Moi aussi mon arrière grand père a fait la guerre…………il en est mort.
    La justice ne peut plus les protéger encore longtemps sans sembler être partisane ou téléguidée.

    RICOU 24

    Signaler
  6. jexprime jexprime

    Gerard. Première nouvelle. Je suis de la Mairie de Marseille ! Vous êtes donc du Consril General ou de la Communauté Urbaine?……
    Rocou, il faut aller plus loin. Pourquoi que des rumeurs lancées dur la toile. Des preuves si vous en avez!! Sinon c’est non dénonciation de crimes et vous êtes donc a mettre dans le même panier.

    Signaler
  7. lucide lucide

    C’est quand même beau, ces échanges littéraires entre élus qui s’élèvent peu à peu (les échanges)…chacun devrait offrir à son meilleur ennemi un livre, j’en connais qui méritent un album de coloriage, un SAS voire un Gilbert Cesbron ou Guy des Cars…Mais Aristote (sauf le Onassis ) ça devient sérieux. Je suggère à Renaud Muselier d’offrir Paul & Virginie relié en galuchat à Jean Noël.

    Signaler
  8. Pascal Pascal

    trop intello cet Eugène, il aurait du lui offrir un voyage à l’île Maurice ou en Tunisie, ça aurait été plus parlant et puis ça nous aurait fait des vacances à nous aussi, les marseillais

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire