Les habitants de Bel horizon craignent de voir leur tour disparaître
Dans une étude validée par Euroméditerranée, le cabinet Urbanis recommande la démolition de la tour Bel Horizon, à l'entrée Nord de Marseille. Ces conclusions et la récente visite d'un expert inquiètent les habitants. Métropole et État assurent que rien n'est arrêté pour l'heure.
Les habitants de Bel horizon craignent de voir leur tour disparaître
De la même façon qu’on peut trouver des ouvriers qui sont prêt à défendre leur emploi en demandant qu’on arrête les contrôles de sécurité, on peut trouver des locataires prêts à se mobiliser pour continuer à occuper un taudis. Surtout quand ces derniers n’ont pas d’autres choix.
Combien y a-t-il de réels “propriétaires occupants” dans cet immeuble ?
Il y a peut-être des propriétaires qui ont acheté entre 20 et 30 000 euro, qui n’y habitent pas et qui louent cher (rendement de 15 à 20 % l’an) et qui ont tout intérêt à ce que ça dure.
Vous pouvez trouvez la liste des propriétaires ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce sont parfois des propriétaires “non occupants” qui perçoivent parfois l’APL par la voie d’un paiement direct par la CAF Cette subvention est souvent majorée d’un “bonus” en espéces demandé au locataire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le manque complet d’entretien, le mauvais état de la façade, et, surtout, le fait qu’on ait honteusement fait passer une autoroute sous ses fenêtres, ne doit pas faire oublier que cet immeuble a été dessiné par Dunoyer de Segonzac https://www.architectes.org/actualites/deces-d-andre-dunoyer-de-segonzac architecte très connu et auteur de plusieurs immeubles intéressants à Marseille.
Il est d’ailleurs probable que, vu sa hauteur, l’immeuble porte bien son nom : la vue doit être merveilleuse ! N’est-ce pas plus généreux d’offrir une telle vue, par rapport aux petits immeubles mesquins de 6 étages avec micro-balcons qu’on construit aujourd’hui ?
Éternel débat sur les modes en architecture et en urbanisme. Mais même s’il faut en venir à le démolir, il ne faudra pour autant pas nier ni oublier les qualités de ce bâtiment, qu’on ne retrouve nullement à Maison Blanche ou dans les taudis de Noailles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi n’a-t-on pas préconisé la neutralisation des derniers étages qui permet de ne plus classer les immeubles en Igh et d’éviter ainsi les charges de fonctionnnement très lourdes qui lui sont liées ? Cela s’est fait par exemple à l’initiative de la Logirem pour la tour de Fontvert…
Et un coût de 40 000 euros par logement, ce n’est pas forcément rédibitoire pour une rèhabilitation lourde, même si c’est cher…
Marie Pons
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette tour est affreuse et dangereuse! A détruire et remplacer pas des logements sociaux s’integrant Mieux à l’environnement existant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
après avoir créé des ghetto avec des logements sociaux minables dont le chauffage ne marche pas et les ascenseurs sont toujours en panne (vu leur prix) la ville de marseille l’état et leurs sociétés de construction et de gestion nous expliquent gravement que le mieux est de les expulser !! pour construire soit disant des hlm de rêve ! bien qu’ils les construisent d’abord avant de jeter à la rue des familles entières après avoir déjà expulsé pour leur bien les gens et familles qui habitaient dans des immeubles en péril (?) suite à la tragédie de la rue d’aubagne; surtout cela permettra d’étendre la zone à construire d’euromédiiterranée !!! bien joué avec leurs soit disant experts ….
Se connecter pour écrire un commentaire.