Marseille Provence Métropole : pour l'intersyndicale, "on n'est plus en démocratie"

À la une
le 27 Oct 2010
2

Mais oui mais oui, la grève est finie. Force Ouvrière, syndicat majoritaire à Marseille Provence Métropole (MPM), surtout dans le secteur du nettoiement, a négocié lundi avec Eugène Caselli et a voté la « suspension » du mouvement. Alors que des milliers de tonnes d’ordures jonchaient les rues depuis deux semaines, la décision va faire des heureux, au point pour le secrétaire général des territoriaux Elie-Claude Argy  de clamer dans 20 minutes que « FO est un syndicat responsable »  ou encore dans un autre article du quotidien gratuit qu’elle permettra au syndicat « de garder sa popularité  ».

Au passage, il en profite pour glisser une petite pique vers l’intersyndicale FSU-CGT-CFDT-Unsa, dont le blocage des centres de stockage est le « seul moyen d’exister ». Ou plutôt était. Car mardi matin les forces de l’ordre sont intervenues à la Capelette et aux Aygalades à la demande du président de MPM Eugène Caselli. Roger Aymard, le porte-parole, dénonce un « déni de démocratie » ainsi qu’un mépris de sa part vis-à-vis des manifestants et de la population.

En filigrane se dessine la lutte qui oppose les deux blocs syndicaux, représentant chacun environ 50% des agents. Voulant rompre avec le « clientélisme » du système qui veut que FO soit le seul interlocuteur de la communauté urbaine, l’intersyndicale demande depuis plusieurs mois à être reçue par son président. La grève a été une occasion rêvée de montrer ses muscles d’un côté comme de l’autre. « Même si ce n’est pas le cas pour l’instant, je pense que des revendications plus locales apparaîtront au fur et à mesure », confiait Eugène Caselli à La Provence le 14 octobre. Et si au lieu d’une prime FO avait demandé le maintien de la marginalisation de l’intersyndicale en échange de la reprise du travail ?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. c une honte c une honte

    Les élus de la ville, de droite comme de gauche n’ont jamais été avares de cadeaux envers m Argy. Le maire Jean-Claude Gaudin a promis la direction du nouveau stade Vélodrome à ce militant déjà à la tête du Dôme, et du Palais des Sports. L’Opac, l’office de HLM du coin, contrôlé par le Conseil général de Jean-Noël Guérini, lui a racheté sa maison, à un fort beau prix et sans grand espoir d’en faire un logement social, comme l’avait narré Bakchich. Quant à Mme Argy, c’est le bon Eugène Caselli qui l’a gâtée, en lui offrant la direction d’une énigmatique police de la propreté à la Communauté urbaine, assortie d’une promotion comme fonctionnaire de catégorie A… décision attaquée devant les tribunaux administratifs.

    Signaler
  2. Laurent Laurent

    La révolte des petits maffieux contre les grands maffieux. Ils feraient mieux de se tirer dessus plutôt que de nous enterrer sous les poubelles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire