Rue d’Aubagne, la garantie “effondrement” révoquée du contrat d’assurance d’une copropriété

Lâchés
Bref
le 5 Déc 2018
3

L’assureur Groupama de la copropriété située au 66 rue d’Aubagne, en face des immeubles effondrés il y a maintenant un mois, a décidé unilatéralement de retirer la garantie “effondrement” du contrat d’assurance. Dans un courrier publié lundi par le collectif du 5 novembre, le groupe français évoque un “audit” ayant conclu à l'”exposition” de l’immeuble à ce risque. Il demande aux propriétaires de signer un avenant dans un délai de trois jours, sous peine de voir leur contrat résilié.

Le syndic, qui a accompagné cette demande d’une lettre explicative, indique que les assureurs multiplient par six ou sept la prime d’assurance pour les immeubles de la rue d’Aubagne. Il précise en outre que la garantie contre l’effondrement n’est pas obligatoire. “On a besoin d’aide et on nous enfonce”, s’émeut Virginie, propriétaire dans l’immeuble concerné, interrogée par le journal La Marseillaise.

Les propriétaires de la rue d’Aubagne ne sont pas les seuls concernés par une telle défection. Un journaliste de La Marseillaise publiait ce mardi sur Twitter un courrier similaire reçu par un propriétaire au 19 rue d’Italie. Cette fois, l’assureur annonçait résilier purement et simplement le contrat d’assurance dès le 7 décembre. “Ce sujet des assurances ne m’était pas remonté”, reconnaissait lundi Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement. Évoquant un échange avec le président de la Fédération française de l’assurance, il assurait que le gouvernement allait se “mobiliser dès la semaine prochaine pour s’assurer que la mobilisation des assureurs soit totale“. Avec ces premiers courriers reçus, celle-ci n’a pour l’heure pas porté ses fruits.

Source : La Marseillaise
Adrien Simorre

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    et si on résilié nos contrats souscrits chez groupama ?

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    « Nous nous attelons à décliner et amplifier nos fondamentaux mutualistes, plus que jamais en phase avec les attentes et les usages de nos sociétés modernes. »
    Jean-Yves Dagès, Président de GROUPAMA ( Rapport annuel GROUPAMA 2017)
    Dans le cas présent , la conception de la Mutualité est tout à fait particulière.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Groupama est l’héritier de ce qui était autrefois les Assurances Mutuelles Agricoles (AMA), une vraie mutuelle spécialisée, mais qui a tenu à grossir et à se banaliser. Aujourd’hui, c’est une compagnie d’assurance comme une autre, ni plus ni moins : les “fondamentaux mutualistes” sont bien loin. Je précise pour la clarté que j’en ai été client pendant de très nombreuses années, avant de couper les ponts en raison de défauts répétés d’écoute et de qualité de service un peu fatigants à la longue…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire