En Provence, l'UMP drague les voix du FN

À la une
le 16 Juil 2010
5
En Provence, l'UMP drague les voix du FN
En Provence, l'UMP drague les voix du FN

En Provence, l'UMP drague les voix du FN

22,87% au second tour des élections régionales. Le score de Jean-Marie Le Pen en Provence-Alpes-Côte d’Azur en a frappé plus d’un il y a quelques mois. Surtout à droite, à en croire cette déclaration de la tête de liste régionale UMP Thierry Mariani à propose de Marine Le Pen : « de plus en plus de sympathisants me font remarquer qu’elle n’est ni raciste ni antisémite, qu’elle n’a jamais été condamnée, qu’elle exprime tout haut ce que les deux tiers de nos adhérents pensent tout bas et, surtout, qu’elle dit ce que disait le RPR il y a quinze ans !”, confie le député du Vaucluse à l’Express.

Ni une ni deux, il a réuni ce mois-ci une trentaine de représentants de l’aile droitière du parti et fondé le collectif « Droite populaire ». L’idée : revenir aux « valeurs fondamentales prônées par la droite », à savoir le duo immigration-sécurité. A ses côtés, le député-maire des 6/8e arrondissement de Marseille Dominique Tian, qui entend remettre « le respect de la Nation et de l’État au centre des débats », comme il l’explique à La Provence. De quoi faire enrager le (tout) petit partie nationaliste Nouvelle Droite Populaire, tout comme le FN qui y voit une « imposture programmée« . Le site d’extrême droite François de Souche lui donne un adoubement en règle en y voyant « un club centré sur les valeurs du FN« .

Touche pas à mon pays

Avec des ténors de l’auto-proclamée « droite décomplexée » comme Lionnel Luca le député des Alpes-Maritimes (pardon de « député de la Nation » comme c’est écrit sur sa plaque), on craint le pire. « Notre leitmotiv est clair. C’est : Touche pas à mon pays et Touche pas à mon drapeau. Nous avons notre pays à fleur de peau« , fait-il savoir au Point.

Son dernier fait d’armes : dans un portrait gratiné de Libé, il rebondit sur la boutade auvergnate de Brice Hortefeux. Pour lui, c’est « une connerie« , mais ce sont des propos « insignifiants, dont on fait une affaire d’Etat. Tout le monde le pense, ce genre de trucs. » Ou au moins les deux tiers des adhérents de l’UMP… On le retrouve également aux côtés des nostalgiques de l’Algérie française contre le film Hors la loi sur les massacres de Sétif. Ambiance.

Casting du Sud

Le reste du casting est varié, mais avec un fort accent du Sud : les députés des Bouches-du-Rhône Maryse Joissains (également maire d’Aix-en-Provence), Jean Roatta (ancien maire du premier secteur de Marseille), Richard Mallié et Eric Diard. Plus quelques collègues des départements voisins. Mais le FN, tout le monde y pense, même si « personne n’osera toucher à la règle de non-alliance tant que Jacques Chirac sera vivant« , estime Jean-Claude Gaudin dans Le Point, qui a déjà goûté au fruit défendu dans les années 80.

Dans le mercato d’été, le club de Génération France de Jean-François Copé a aussi recruté large à son passage dans les Bouches-du-Rhône le week-end dernier. « Notre famille politique est en risque, la gauche monte par défaut et le FN recommence à pointer le bout de son nez. Et si le FN remonte c’est que nous n’avons pas été au rendez-vous », analyse-t-il dans le Figaro. Il propose donc, lui aussi, de « revenir aux fondamentaux« .

Club Méditerranée

Sur LibéMarseille, Eric Diard, le même,  rappelle que « dans certaines communes, en cas d’élection, le FN ferait 40% ». Il en sait quelque chose, lui qui habite près de Marignane où le FN est arrivé en tête au premier tour des régionales… Dans la salle, on croise les locaux Bernard Reynès, Renaud Muselier ou encore Bernard Deflesselles. Le ton est moins « Nation, Drapeau, Marseillaise » que Droite populaire, et on préfère monter au créneau pour tenter de désamorcer les affaires qui secouent les ministres. Jean Roatta n’est pas en reste, et a eu droit à une visite de Copé à Marseille début juillet, à l’occasion de l’inauguration de l’antenne locale du club (qui donne avec quelques autre Génération Méditerranée).

Mais la reprise sera dure avec la concurrence du futur club d’Eliane Zayan (adjointe à la mairie de Marseille chargée de la culture), Mourad Goual (proche du maire du 9/10 Guy Teissier), ou André Varese, ex UMP et vice-président de la commission Transports à MPM, élu dans le 1/7 et prise de guerre de Guérini aux dernières municipales. Le tout pourrait être placé sous le patronnage de Claude Allègre, qui possède une villa à Allauch. Pour en finir avec le réchauffement de ce climat de droite ?

Un lien La charte du collectif de la droite populaire, sur le site du député du Nord Christian Vanneste

Un lien L’UMP colonise l’extrême droite, l’article du Ravi qui fait froid dans le dos

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Une belle brochette d’enflures…

    Signaler
  2. laurent laurent

    Il ne manque plus que Renaud Muselier et nous avons une brochette de droite qui fait froid dans le dos.

    Signaler
  3. cobalt60 cobalt60

    la création de ces nouvelles poupees russes du rpr (ump) ne tromperons personne… les muselier (muzo pour les intimes etc…) mariani, etc.. ne sont pas credibles: ils sont à la solde de la mondialisation et ils ont donné leurs fesses à l’europe putride du traité de lisbonne. leurs clubs simili droitiers, ca ne bernera personne sauf eux. Ils se disent de droite mais sont contre le retablissement de la peine de mort et ils votent les baux gratuits et les subventions pour construire vous savez quoi au mépris de la loi de 1905. soyons sérieux, àdroite il n’y a plus qu’un seul parti, c’est le FN, les autres sont une caste de vendus à des interets non nationaux et extérieurs.

    Signaler
  4. GdeC GdeC

    Il n’y a pas qu’en Provence (que l’UMP drague l’extrême droite) ! Comment crois tu que Sarkozy a été élu ?

    Signaler
  5. Maxime Maxime

    Ces gens ont surtout peur de perdre leur siège de député en 2012
    Il ne faut pas oublier que ca a été le grand chelem pour l’UMP grace à un score assez faible du FN aux législatives ce qui a permis qu’il n’y a presque pas de triangulaires

    En 2012, ca pourrait la berezina pour l’UMP et quand on constate comment l’UMP traite le FN et JMLP, ils ne doivent pas d’attendre à un quelconque cadeau

    Du coup, ca claque des dents mais ils sont déja foutus en fait, ils vont tous rentrer chez eux en 2012

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire