Le Sud au top des villes qui attirent… sauf Marseille

À la une
le 1 Juil 2010
3
Le Sud au top des villes qui attirent… sauf Marseille
Le Sud au top des villes qui attirent… sauf Marseille

Le Sud au top des villes qui attirent… sauf Marseille

Ajaccio, Perpignan, Toulouse, Bayonne, Montpellier et Nice. Ce sont les gagnantes du top 100 des agglomérations françaises en terme d’attractivité publié par des chercheurs de l’Université Paris-Dauphine. A rebours des palmarès dont raffolent les hebdomadaires, ils se sont concentrés sur un seul critère objectif : les mouvements de population. Résultat : des villes comme Nantes, Rennes […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Ma foi… encore une fois c’est la mise en avant des grosses machines à fric (type euroméditerranée, 2013), qui apportent quoi pour la population déjà existante? Rien. Ah si des loyers qui montent, des rues et des plages de plus en plus saturées, des bars et des restos qui se sont crus à Paris pour côté addition. Super.
    Le critère des constructions des 30 glorieuses comme négatif, c’est un peu puant comme manière de considérer les choses… Sûr que Neuilly ou Cannes avec leur 3% de logements sociaux c’est mieux, on est plus tranquille. Je leur suggèrerais de le changer pour le critère des constructions estampillées KGB (Kaufmann, Georges5, Bouygues) des années 1990-2000 qui sont vilaines, TRES chères et de mauvaise qualité.

    Barcelone c’est on the move à fond, mais pour l’authenticité on repassera. La ville mondialisée, uniformisée, franchisée (pour reprendre le titre d’un ouvrage d’urbanisme bien connu), très peu pour moi.

    Signaler
  2. Arnaud Arnaud

    Cette étude ne vaut pas un clou, elle se trompe de zone en n’ayant analysé que les “villes” et non les aires urbaines.

    Signaler
  3. fabien fabien

    Bravo Vincent pour cet article, et particulièrement pour la mise en garde à la fin !

    Comparé à ce que l’on a récemment vu sur ce site, je ne trouve pas que ce classement soit si mauvais pour la métropole, car c’est bien de la métropole qu’il s’agit : l’étude compte 1,4 millions d’habitants pour Aix-Marseille, ce qui correspond a minima à la CU de Marseille et le CPA ensemble.
    Ce qui veut dire qu’environ la moitié de cet espace ne concerne pas la commune de Marseille, et c’est à mon avis la raison principale de la bonne place de la métropole (3e en terme d’attractivité migratoire), et la preuve qu’ensemble on est meilleur.

    Concernant la mise en garde finale, pour moi la question n’est pas faisons du marketing urbain ou pas ? Une des règles d’or du marketing (urbain ou pas) consiste à se différencier des autres. Une seconde consiste à respecter l’ADN de la marque. Je pense que dans le cas de Marseille, un marketing urbain pertinent et efficace est possible et souhaitable, il se servirait d’Euroméditerrannée ou MP2013 pour protéger la diversité socio-culturelle du centre-ville car c’est un atout qui nous différencie des autres villes de même taille, il chercherait aussi à attirer ceux que les autres villes ne ciblent pas, etc…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire