Les amendes distribuées en nombre par les Scancars font des mécontents jusqu’aux impôts
Les Scancars circulent dans les rues marseillaises depuis près d'un an et ont distribué des centaines de milliers d'amendes. Une efficacité qui cause une hausse extrêmement forte des recours par des automobilistes qui dénoncent des PV injustifiés. Les services des impôts en charge des amendes se retrouvent débordés et dénoncent des conditions d'accueil "explosives".
Pour ne pas être verbalisé par la scancar, l'automobiliste doit entrer le numéro de sa plaque sur l'horodateur, et régler selon sa situation. (Image LC)
Commentaires
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La mairie prend en charge les recours de ses agents devant la commission des contentieux ? J’ai bien lu ? Parce que dans mon esprit ça veut dire: “la mairie exonère certains de ses agents (devinez lesquels) des frais de stationnement”. Et ça, malgré tous les scandales de plus grande ampleur que vous mettez au jour semaine après semaine, dans le contexte actuel où tout ce qui touche à la mobilité individuelle est carrément épidermique, ça me paraît relever purement et simplement de la provocation.
Ou comment Marsactu, avec le concours de la mairie, a fait de moi un gilet jaune…
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Sinon, il y a aussi cette technique utilisée par certains agents municipaux/métropolitains : masquer les plaques d’immatriculation de leur véhicule. On peut le voir ici : https://twitter.com/iamanticlimax/status/1062001373884104705
Totalement illégal, mais nous sommes à Marseille, où la loi est facultative…
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Exemplaire!
Le drame, c’est que mon premier réflexe devant toutes leurs “trouvailles”, c’est bien souvent de sourire…
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Il n’y a pas que les municipaux. Ce mercredi autour de 11 h 30 je passe en vélo sur ce qui semble être une voie cyclable devant la Préfecture. 3 voitures à cheval sur le trottoir et la voie. Or à cet endroit, sous les yeux d’un policier, ce ne peut être que des véhicules de personnes travaillant à la Préfecture ou en face, au commissariat de police. Et à trente mètres il y a un parking souterrain.
C’est ce qu’on appelle être responsable de l’application des lois chez nous.
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“Si des agents sont censés, selon des annonces faites par la Ville précédemment, passer “derrière” la Scancar pour vérifier l’infraction directement, nous n’avons pas pu confirmer auprès d’elle si c’est toujours le cas aujourd’hui.”
S’agissant d’un obligation légale qui s’impose à toutes les municipalités, quid de la nullité des PV dans ce cas ?
Rappel de la législation :
article 10 de la loi « Informatique et Libertés » interdit la prise de décision produisant des effets juridiques sur le seul fondement d’un traitement automatisé. Dès lors, les collectivités ne sauraient en aucun cas recourir à un quelconque dispositif de contrôle du paiement du stationnement automatisé de bout en bout. Le constat de l’absence ou l’insuffisance de paiement et l’initiation de la procédure de FPS doivent être réalisés par un agent de contrôle.
Le constat de l’irrégularité du stationnement d’un véhicule doit se faire en temps réel. Sauf justification particulière, l’agent ne doit pas utiliser les informations collectées par le dispositif de LAPI pour constater l’irrégularité et établir le FPS a posteriori.
S’agissant de la possibilité de réaliser ce constat et d’établir le FPS à distance, la Commission constate l’impossibilité de mettre en œuvre cette pratique au regard notamment des difficultés qu’elle poserait pour les personnes bénéficiant de la gratuité du stationnement en raison de leur handicap. En effet, il n’est pas possible de réaliser à distance le contrôle de la détention d’une carte européenne de stationnement. Un tel contrôle nécessite que l’agent se rende sur place.
Je pense qu’une enquête poussée de Marsactu sur ce thème pourrait mettre à jour un nouveau scandale municipale car à Marseille il n’y a aucun agent qui constate les infractions.
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Bonjour, La Provence a déjà soulevé la question en octobre ici : https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5194900/les-pv-de-la-scancar-seraient-ils-illegaux.html?connected
Le problème ne semble pas tranché : “La position de la Cnil est claire, mais elle n’est pas corroborée par une décision de justice”, y explique le président de la commission des contentieux du stationnement payant, qui annonce qu’une prise de position de la commission est attendue pour la fin de l’année ou le début 2019.
Nous allons bien évidemment continuer de suivre le sujet.
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J’ai la désagréable impression que cette “sulfateuse” à PV n’est là que pour encaisser, car les seules infractions relevées sont celles d’absence de paiement (même pour 5mn).
Les véhicules garés hors places payantes (et on comprend pourquoi) qui gênent, voire pouvant provoquer des accidents ne semblent absolument pas concernés. Combien de véhicules garés sur des passages piétons, sur des pistes cyclables, dans des carrefours… Absolument aucun agent physique pour maintenir un semblant de respect des autres et une justice entre conducteurs.
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Tout à fait. De fait, le stationnement gênant “coute” bien moins cher à l’automobiliste (extrêmement faible risque de contravention, on ne parle même pas la fourrière) qu’un stationnement sur une place (il faut payer le parking ou le FPS). cqfd
Dommage pour les piétons.
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C’est bien ça, le message est clair: “Garez-vous en vrac, gênez les autres et exposez leur vie au danger (visibilité, descente de trottoir, …) pour votre confort : c’est gratuit !”
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Je suis bien d’accord avec vous! Le stationnement gênant, voire hyper-gênant, est une des plaies de Marseille. Et comme souvent rien n’est fait contre cette situation endémique qui pourrie la vie des piétons.
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