Le Bowl du skate parc Borély se refait une jeunesse pour le Orange Massilia Freestyle Cup !
Skaters, skateuses, riders, rideuses, votre place est désormais au Bowl du skate parc Borély ! A l’occasion du Orange Masilia Freestyle Cup, qui se déroule sur la plage du Prado, devant le parc Borély, du 16 au 20 juin, le terrain de jeu favori des jeunes Marseillais a connu une fantastique rénovation ! Et, à voir le regard et l’excitation des minots, ainsi que leur empressement à vouloir » baptiser » le nouveau Bowl, on se dit que c’est une réussite.
Les skaters ont aussi le droit à leur championnat du monde !
Il ne s’agit pas d’une simple rénovation pour le bonheur des gosses marseillais, même s’ils seront les grands bénéficiares de cette initiative. En fait, le Orange Massilia Freestyle Cup, en plus de recevoir des démonstrations de BMX, de roller, de windsurf ou de chute libre, sera le théâtre du championnat du monde de skateboard ! Un événement majeur, qui méritait donc un terrain à la hauteur.
Le Bowl est un véritable feu d’artifice de couleurs !
Noel, grapheur de 28 ans, qui a travaillé sur le Bowl, nous raconte : » On est sur la rénovation depuis vendredi soir. D’ailleurs, nous avons travaillé le soir, car la journée, le skate parc est occupé par les skaters. Du coup, il m’est arrivé de finir mes journées à 4h du mat…! » En fait, c’est une énième rénovation qu’a subi le Bowl, qui a avait déjà été » lifté » l’année dernière. » On a dû tout repeindre en gris, en premier lieu. Ensuite, plus de 25 grapheurs de toute la France : Paris, Marseille, Strasbourg et Toulouse, sont venus marquer le Bowl de leur empreinte. »
C’est comme ça que l’on retrouve plusieurs ambiances sur le nouveau skate parc : le coin jeux vidéo, illustré par le classique » GTA « , mais aussi le coin tatouages ou encore » le cimetière « , avec ses marres de sang et ses corps déchictés. » Ils aiment ça, c’est leur univers ce genre de truc, le sang et les ambiances gloques ! « , nous confie Noel. Et oui, on ne va pas leur dessiner des bisounours ! » Si ! « , nous rétorque le grapheurs. » Mais des bisounours dechictés ! » Bonne réponse.
Des artistes en marge
En tout cas, cet événement est une véritable reconnaissance pour Noel et ses confrères. Il l’avoue volontier, le graffiti est un art clandestin, qui souffre d’ignorance aujourd’hui, de la part du grand public. Et qui dit manque de reconnaissance, dit manque de rémunération ! Et quand on voit ce qu’on fait ces 25 artistes au Bowl du skate parc Borély, on se dit logiquement qu’un tel travail mérite récompense. Pourtant, ils ne sont rémunérés qu’en matériel (bombes), boissons et nourriture. Une chose que Noel semble regretter, malgré son énorme enthousiasme au regard du travail accompli. Amer mais beau joueur, Noel conclu que la meilleure des récompenses aujourd’hui réside » dans les sourires des gosses » et les « compliments » que leur font les gens. Pour ce qui est des compliments, on approuve !
> adresse email de l’association de grapheurs de Noel, IRIE ART : graffiti.irie@gmail.com
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est une vraie réussite, certains graffs sont d’une grande finesse (un zombie tout droit sorti du Thriller de Michael Jackson notamment), l’ambiance est très sombre avec morts-vivants d’un côté et guerre des gangs à la Grand theft auto de l’autre. Très glauque et un contraste total avec le flower power de l’année dernière.
C’est à voir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci alexandre!
Se connecter pour écrire un commentaire.
De rien Noel ! Vous avez fait un super boulot 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est joli-unm mais deja qui fait chaud, le noir c’est pas le truc à mon avis pour les parks, le coping tout en noir il ressort pas trop, mais bon c’est joli.
Se connecter pour écrire un commentaire.