L’Euro 2016 au Vélodrome, et après ?
L’Euro 2016 au Vélodrome, et après ?
On sait maintenant que Marseille accueillera certains matches de l’Euro 2016, puisque le projet français a été retenu par l’UEFA ce midi. On se rappelle qu’en 1998, le Vélodrome avait abrité 7 des 64 matches du Mondial dont une demi-finale et un quart de finale. L’Euro, lui, ne compte que 31 matches, mais avec un minimum de 8 stades contre 10 pour le Mondial 98…
Beaucoup trop de chiffres pour dire quoi ? Que Marseille a une chance raisonnable d’accueillir 4 matches de l’Euro, reste à savoir lesquels… en espérant que Lyon et son OL Land ne se taille pas la part du fauve avec Paris abandonnant Marseille avec un quart et quelques matches de poule. On sait bien à Marseille que rien ne viendra d’en haut sans qu’on l’ait longtemps réclamé.
Alors bien sûr, on a le nouveau Stade Vélodrome qui se prépare, plus grand que n’importe quel autre stade de club (entre 65 et 75 000 places), entièrement couvert et tout… super ! Par contre, on ne sait pas s’il répondra aux normes UEFA pour être classé dans la catégorie 5 étoiles, comme le mettent en avant fièrement les projets de stades OL Land et Lille Métropole. Le site franceguide.com nous apprend tout juste que « le stade serait 5 étoiles UEFA et serait livré en 2014 »… mais silence radio du côté de la Mairie de Marseille et de l’OM (que nous avons contacté).
Wembley accueillera la finale de la Champions’ League 2011, puis ce sera l’Allianz Arena de Munich en 2012. Nous parlons souvent de ce type d’événements qui attire attention médiatique et devises dans une ville, fait tourner hôtels, restaurants et taxis, autour d’un moment sportif plutôt agréable. De quand date la dernière finale de Ligue des Champions au Vélodrome ? De jamais. En France, seuls le Parc des Princes et le Stade de France ont eu ce privilège. Et si l’on regarde les derniers stades a avoir accueilli des finales, ils sont tous 5 étoiles.
Entendons-nous bien : l’objectif n°1 du Vélodrome est certainement d’accueillir les triomphes de l’OM, et c’est bien en fonction du club et de ses supporters qu’il faut penser la rénovation. Ceci étant dit et assuré, il est indispensable de penser à ces normes UEFA et à la vie du stade au-delà des matches de l’OM à domicile et de l’Euro 2016.
Concerts, congrès, événements sportifs…
Wembley accueillera cette année un concert de Green Day, un match de football US, un show radio en direct… L’Allianz Arena consacre toute une partie de son propre site internet à la promotion du stade comme lieu idéal pour y organiser un événement professionnel.
Ne soyons pas trop impatients, le projet final ne sera révélé que le 12 juillet. Mais espérons que les décisionnaires auront une vision globale et à long terme, en donnant clairement la priorité à l’OM mais sans oublier tous les éléments parallèles qui feraient un stade à la dimension de son club : beaucoup plus que seulement du football.
C’est aussi ça le minimum si l’on veut préparer un stade « pour les cinquante prochaines années » monsieur le Maire.
La liste des stades ayant accueilli une finale de la League des Champions sur wikipédia
La partie corporate du site de l’Allianz Arena
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pourquoi tant de #@”
Se connecter pour écrire un commentaire.