Musicollages, des performances dans les rues de Marseille

À la une
le 18 Mai 2010
0
Musicollages, des performances dans les rues de Marseille
Musicollages, des performances dans les rues de Marseille

Musicollages, des performances dans les rues de Marseille

La cité de la musique s’échappe en ville. Dans la rue, à la rencontre des gens, les musiciens oganisent des ateliers participatifs. Demain, mercredi 19 mai, ils sortiront les pianos place Pierre Roux (5ième arr.). Un rendez-vous plutôt insolite, une « pianoconférence » comme ils l’appellent, à partir de 14h30.

La cité de la musique travaille actuellement sur le thème de « musicollages », un programme de performances ouvertes à tous, à découvrir dans les quatre coins de la cité phocéenne du 17 au 22 Mai. Ce mercredi 19 Mai, les animations de rue se poursuivent. Voila la programmation de la journée :

Tout commencera avec des « musicadeaux ». Le principe est simple : « Un nuage de saxophonistes, par petits groupes, abordent les passants pour leur offrir des petits cadeaux musicaux ». A partir de 10h30, ils joueront parc François Billoux (246 rue de Lyon, 15ième arr.), sous la direction de J-M. Pongy.

A 14h, ce sera au tour des contrebasses de prendre l’air, place Roux (5ième arr.), sous la direction de M. Amrani.

Pendant ce temps, 26 pianistes se prépareront. A 14h30, ils enchaineront avec une « pianoconférence », dirigée par C. Maurel en collaboration avec l’atelier du piano de R. Rossignol. Les organisateurs annoncent une conférence musicale sous les platanes de la place Roux, une idée plutôt originale. Comme ils l’expliquent, « la rencontre est insolite, car ces instruments casaniers ont rarement l’occasion de sortir ».

A 16h, des enfants envahiront le manège de la Canebière (1er arr.) pour des numéros de cirque. Devant les petits chevaux de bois, ils se chargeront d’enchanter le centre ville.

Enfin, ils finiront en musique cette longue journée de manifestations. Dans le hall de la médiathèque l’Alcazar (58 cours Belsunce, 1er arr.), les musiciens se livreront à un grand spectacle, pour une frénésie générale.

Par ce programme itinérant de performances, la cité de la musique entend bien faire découvrir aux marseillais ses activités. Directement dans la rue, rien de tel pour sensibiliser un maximum de personnes. L’initiative est appréciable, d’autant plus que les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Un lienLe programme des musicollages sur le site de la cité de la musique

Un lienLes musicollages sur facebook

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire