Des effets bénéfiques de la gratuité dans les transports en commun

À la une
par rleroux
le 19 Mai 2010
2
Des effets bénéfiques de la gratuité dans les transports en commun
Des effets bénéfiques de la gratuité dans les transports en commun

Des effets bénéfiques de la gratuité dans les transports en commun

Pendant longtemps, Marseille a été accusée d’être la ville où le titre de transport à l’unité était le plus cher de France. On tournait autour d’1,70 euro le ticket RTM il n’y a encore pas si longtemps ! Pas terrible… Même en inaugurant un bout supplémentaire de tramway d’un côté de la ville et un bout de métro de l’autre, il est toujours difficile de considérer Marseille comme une ville particulièrement incitative en matière de déplacements urbains. Tout président de la RTM qu’il est, énergique, volontaire et même penchant à gauche, Karim Zéribi l’a encore rappelé début mai à l’occasion de l’inauguration du prolongement du métro de la Timone à La Fourragère: « Il faut continuer. ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. paramètres paramètres

    sans compter les économies réalisées sur la mise en place d’un système de validation “carte sans contact”. Plus de tickets à imprimer, plus de cartes à produire ni d’abonnement à gérer = économies pour la collectivité

    Signaler
  2. pipoboy pipoboy

    Quelques remarques:
    – Aubagne est la ville de la région ou les impôts locaux sont les plus forts (enquête visible sur le site de Capital). C’est logique, on a rien sans rien; mais il faut le savoir.

    – On parle de la gratuité de 11 lignes de bus, rien à voir avec le réseau de la RTM. Les moyens à engager sont largement supérieurs pour un réseau multi-plateformes (bus-tram-metro).

    Je suis assez d’accord avec Karim Zeribi, le principal frein à l’expansion des transports en commun à Marseille est moins le cout pour l’usager que la zone de couverture des moyens rapides, non tributaires du trafic: le tram et le métro.
    Et sur ce sujet, il faut le soutenir dans sa révolte contre le pactole alloué par l’état au grand Paris. La province ne peut se contenter de miettes.
    N’oublions pas que l’état contribue largement au budget de la RATP. C’est a dire que les impots des marseillais (et des autres) paient déjà les transports parisiens. Un comble!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire