Superman, l'actionnaire de Face Book et de Marionaud va investir 600 millions d'euros dans le Port de Marseille
Superman, l'actionnaire de Face Book et de Marionaud va investir 600 millions d'euros dans le Port de Marseille
Au dernier étage d’une des plus hautes tours de Hong Kong, le téléphone sonne. Le Directeur Général du Hutchinson Port Holdings, le leader mondial dans l’exploitation portuaire (présent dans 50 ports, pour 25 pays, 60 millions de conteneurs traités chaque année.. ) cherche à joindre Li Ka Shing, son patron, un des hommes les moins connus mais les plus riches de la planète. « Superman » comme on l’appelle à Hong-Kong, là où il est né il y a 81 ans, prend la communication. C’est une bonne nouvelle qu’on lui apprend. Sa filiale portuaire vient d’être retenue par le Conseil de Surveillance du Grand Port de Marseille, comme futur exploitant de Fos XXL, cet immense terminal à conteneurs long de 1,2 km, sur 75 hectares, qui devrait être prêt en 2017, et permettre à Marseille de ne pas décrocher afin de revenir dans la cour des grands ports maritimes mondiaux. Si tout va bien.
Li Ka -Shing est heureux. Il va pouvoir ajouter un nouveau petit drapeau sur la carte mondiale des ports ou son groupe est présent. Le drapeau de Hutchinson Port Holdings flotte déjà sur les plus grands de la planète, il est chez lui évidemment à Hong-Kong le 3ème port mondial,, mais aussi à Rotterdam, à Barcelone, à Torrente. Li Ka- Shing va devoir investir 600 millions d’euros à Marseille. Pas grand chose pour un homme dont la fortune personnelle est évaluée à plus de 20 milliards de dollars, ce qui fait de lui l’homme le plus riche d’Asie, et la 16ème fortune mondiale. Son groupe Hutchinson Whampoa qu’il contrôle toujours, fait dans les 45 milliards de dollars de Chiffre d’affaires annuel… En plus l’État Français, à travers le Grand Port de Marseille, devrait également investir à ses côtés . Ça tombe bien, car Li-Ka Shnig adore la France. Il partage une longue amitié avec Jacques Chirac. La passion et l’érudition de l’ancien Président de La République pour l’histoire et la culture millénaire chinoise ont toujours fasciné Superman. L’ancien Président, l’a fait Commandeur de la Légion d’Honneur.Li Ka -Shing a, il est vrai ces dernières années envoyés de nombreux gages d’amitiés à La France, à travers sa Fondation qui a discrètement donné pour l’Institut Pasteur de Hong-Kong, mais il a aussi fait don aux musées français d’objets d’art chinois de la dynastie Ming d’une valeur inestimable. Et puis, en 2005 il a racheté à la barre du tribunal de commerce, lui évitant la faillite, la chaîne de cosmétique Marionaud. Même si après un très dur plan social, Marionaud est aujourd’hui loin d’être tiré d’affaire.
C’est donc un immense entrepreneur qui vient investir à Marseille. Au parcours incroyable. Il a démarré à 15 ans dans les rues de Hong-Kong en vendant des fleurs en plastique. Puis il va créer une usine pour les fabriquer. Puis acheter des ports pour les exporter partout dans le monde,et quelques centaines de milliers de mètres carrés de bureaux à Hong-Kong pour gérer ses affaires… on dit que Superman posséderait aujourd’hui 20 % de l’immobilier de Hong-Kong. Et à côté des ports et de l’immobilier, Li-Ka Shing a toujours misé sur les nouvelles technologies. C’est lui par exemple qui va investir dans le marque Orange, et en faire le premier opérateur de mobile en Grande-Bretagne, bien avant que France Télécom ne rachète la marque et la lance en France. Il vient également de prendre une participation, dans FaceBook…
En terminant sa conversation téléphonique avec le Directeur Général de sa filiale européenne Hutchinson Port Holdings, Li-Ka Shing se dit qu’il ne connait pas Marseille, où il va quand même investir quelques centaines de millions de dollars, et il pense qu’il irait bien y faire un tour, un de ces jours.
Hutchinson Port Holdings gagne l’exploitation de Fos 4 XL sur econostrum.info
le site officiel de Hutchinson Whampoa
Li Ka-Shing, ces milliardaires partis de rien sur le journal du net
Li Ka-Shing son portrait dans l’Expansion ( en 2005)
Portrait de Li Ka-Shing dans Capital en 2005
le milliardaire Li Ka-Shing investi 60 millions de dollars dans Face Book sur Chine Infos
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.