Le sort de la reconversion “écologique” de Total la Mède se joue actuellement au parlement

Décryptage
le 22 Nov 2018
2

Le 16 novembre, l'Assemblée nationale a adopté un amendement excluant l'huile de palme des biocarburants, exposant cette ressource à des taxes supplémentaires. L'adoption définitive de cette mesure pourrait menacer la viabilité du projet de Total à la Mède, qui importera beaucoup d'huile de palme et dont dépendent 250 emplois et pose des questions écologiques.

Vue aérienne de la Mède (source Google earth)
Vue aérienne de la Mède (source Google earth)

Vue aérienne de la Mède (source Google earth)

Un “moment important”, lit-on sur le compte Twitter du député des Yvelines (78) Bruno Millienne. Vendredi 16 novembre, cet élu Modem est parvenu à faire adopter par l’assemblée nationale un amendement à l’article du projet de loi de finances (PLF) excluant l’huile de palme de la liste des biocarburants. De fait, si cette version du texte n’est pas modifiée avant son adoption définitive, l’huile de palme pourrait devenir éligible à la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), et donc beaucoup plus coûteuse à l’usage. À l’annonce du résultat du scrutin, quelques applaudissements se font entendre aux deux extrémités de l’hémicycle. Car c’est grâce au vote des groupes d’opposition, et au ralliement de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BB13 BB13

    Merci pour cet article trés fouillé, j’ai appris pas mal d’éléments grâce à votre éclairage.

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Si les députés marcheurs continuent à voir plus loin que le bout de leurs pieds, on pourrait bien finir par avoir une vision plus claire et séduisante du projet national et européen.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire