Régionales en Paca, la messe est dite ?

À la une
le 10 Mar 2010
0
Régionales en Paca, la messe est dite ?
Régionales en Paca, la messe est dite ?

Régionales en Paca, la messe est dite ?

Les derniers sondages se suivent et se ressemblent. Le dernier est tombé ce matin. Il est réalisé par TNS Sofres , LeMonde,  France 3, et Radio France. Une nouvelle fois, Michel Vauzelle ne devrait faire qu’une bouchée du candidat UMP Thierry Mariani, au deuxième tour, soit dans une triangulaire : Michel Vauzelle 51%, Thierry Mariani 36 % et Jean-Marie Le Pen 14%, soit dans un scénario avec un duel, cas de figure assez improbable, et pourtant celui rêvé par l’UMP au début de la campagne. Rien n’y fait, Vauzelle l’emporterait à 55% contre 45% pour ce pauvre Mariani. Vauzelle s’offre même le luxe de progresser de 2 points par rapport au même sondage du mois dernier.

Bon une fois qu’on a dit ça, on se dit qu’on n’ a pas appris grand chose, de bien nouveau . Le seul enseignement  de ce sondage en revanche, c’est la très bonne campagne des « outsiders ». Ils ne grignotent pas grand chose en intention de vote au premier tour ( +1%) pour la candidate d’Europe Ecologie Laurence Vichnievsky, qui passe de 13 à 14 % , Jean-Marc Coppola du Front de Gauche qui prend 2 points, passant de 4 à 6%, et la candidate Modem Catherine Levraud qui passe elle de 2 à 4% des intentions de vote au premier tour. Ces points étant d’ailleurs pris sur le dos de Michel Vauzelle, qui perd 3% dans les intentions de vote au premier tour, par rapport à il y a un mois ( 27% contre 30%), Thierry Mariani restant en tête de ce premier tour, mais stable à 29% . En revanche, c’est dans les questions concernant la notoriété et la popularité des candidats que les « petites » listes font forts. Laurence Vichnievsky, par exemple a presque doublé sa popularité passant de 12% à 23 % . Bravo Madame le Juge, qui a dit que les juges n’étaient pas populaires ? Dans un autre style, le communiste du Front de Gauche, Jean-Marc Coppola a fait fort lui aussi en passant de 13% à 22% , toujours en terme de popularité. Idem pour la candidate du Modem, qui passe de 6 à 11%. Elle rame mais ça commence à payer. La traversée de Vieux-Port à la nage s’éloigne peut-être pour son directeur de campagne Christophe Madrolle, qui s’était bien imprudemment engagé à la faire si sa liste ne faisait pas elle 5%. Vu la météo actuelle, c’est tout le mal qu’on ne lui souhaite pas. Ce qui est frappant, c’est que si on voit bien que la campagne de ces outsiders séduit les électeurs, ils restent à la fin très conventionnels dans leur vote, préférant les candidats « installés » de l’UMP ou du PS. Un effet 21 avril ?

Un lien M Vauzelle conforte sa position de favori en PACA sur le monde.fr

Un lien Vauzelle en -, Rouge, verts et orange en + sur France 3.fr

Un lien et si vous voulez comparer, le sondage du mois dernier sur France 3.fr

Un lien et un nouveau papier de Bakchich sur les Régionales  » les oursins des listes marseillaises »

Un lien réaction audio de Michel Vauzelle au sondage, au micro des étudiants du master de journalisme d’Aix

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.



Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire