Habitat indigne : le gouvernement charge le préfet d’un plan de réalisation d’un audit

Audit
Bref
le 6 Nov 2018
6

“Elus, logeurs, experts : tous vous diront qu’ils savaient que ça allait arriver.” C’est avec ce triste constat, au lendemain de l’effondrement de trois immeubles rue d’Aubagne, que Mohamed Laqhila, député Modem de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, a interpelé le premier ministre, dans l’hémicycle, ce mardi après-midi. L’élu, dénonçant l’habitat indigne à Marseille comme “un fléau qui, encore en 2018, tue les plus démunis”, a obtenu une réponse de Christophe Castaner.

“La Ville et l’État sont responsables”, indique le ministre de l’Intérieur, avant d’annoncer qu’il chargeait le préfet de région “de faire un plan de réalisation d’un audit, immeuble par immeuble”, sans pour autant préciser quelles zones d’habitation seront concernées à Marseille. Le rapport Nicol évaluait à 6000 le nombre de copropriétés à Marseille présentant une situation d’indignité. Le ministre a aussi mandaté la préfecture pour établir un “contrat de métropole”, où la rénovations urbaine sera “l’une des premières priorités”. Le préfet Dartout est déjà en charge de mener la concertation sur la fusion possible entre le département et la métropole.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    Enfin ils auront du boulot !mais pas sûr qu’ils le fassent ….

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Encore un audit… Comme si l’état du bâti à Noailles n’était pas déjà connu.

    Mais au moins, ça ne coûte pas très cher et permet de différer une nouvelle fois les vraies réponses…

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Oui un audit qui très certainement finira au fond d’un placard ministériel. C’est d’un véritable plan d’envergure qu’à besoin la ville de Marseille tant les carences des pouvoirs publics sont patents dans cette ville. Un contrat de métropole sur la rénovation urbaine sans moyens affectés et avec des élus locaux incompétents, cela restera au stade d’une volonté sans effets. L’Etat doit enfin apporter, dans ce domaine, son aide à cette population marseillaise quitte à en contrôler “de facto” le fonctionnement financier.

    Signaler
  4. lilicub lilicub

    Castaner (ex PS et Guériniste patenté) s’engage même à faire un audit sur les fonds publics de la politique de la ville qui ont été détournés… Samia Ghali en rit.. Marsactu enquête…

    Signaler
  5. Tarama Tarama

    Il faudra dire à Monsieur Castaner de se rapprocher de la SOLEAM et de la ville de Marseille disposant d’audit détaillés depuis des années.

    Signaler
  6. julijo julijo

    Comment font-ils ces élus “aux responsabilités” pour parvenir avec un sérieux compassionnel à dire des énormités pareilles.
    Presque des larmes dans la voix castaner demande un audit supplémentaire…. sûrement le 7 ou 8 éme sur le secteur de Noailles ces dix dernières années. bien sûr ça ne peut être que pour gagner du temps, et passer à autre chose……en espérant que tout ça ne dérangera pas trop la campagne européenne de macron, et les municipales de gaudin et ses nuls.
    A part la consternation, et la compassion pour les familles et leurs disparus dans ce drame évitable, c’est la colère qui prédomine vraiment. Quand et combien faudra-t-il de morts et d’immeubles qui s’effondrent pour qu’ils agissent enfin ?
    Le même temps que chenoz pour sa “palissade” en béton autour de la plaine ?????

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire