La SNCF attribue à un rail cassé le déraillement du TGV à Marseille Saint-Charles
La SNCF a dévoilé ce mardi les conclusions de l’enquête interne sur le déraillement d’un TGV à l’entrée de la gare Saint-Charles, le 24 août. Le rapport retient “comme cause immédiate” la rupture d’un rail déjà usé au passage d’une rame, qui a conduit à un décalage de niveau. Les pistes d’une origine au niveau du poste de contrôle, de la conduite ou de l’état des rames sont en effet écartées.
Des “investigations complémentaires” devraient être menées pour éventuellement repérer “un phénomène de fatigue favorisant la rupture”. L’incident, qui n’avait fait aucun blessé mais avait fortement perturbé le trafic pendant plusieurs jours, fait l’objet en parallèle d’une enquête judiciaire.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Phénomène de fatigue favorisant la rupture”… Comme pour la majorité des “incidents” ferroviaires… Tout est dit…
Se connecter pour écrire un commentaire.
déraillement attribué à un “rail cassé” : c’est la cause ultime de l’accident : il n’existe pas d’accident à cause unique, les causes d’un accident sont toujours multiples et reliées logiquement entre elles jusque au dénouement fatal. ” source : L’arbre des causes d’un accident : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=260
Se connecter pour écrire un commentaire.