À la métropole, Gaudin s’en va, Vassal s’envole

Actualité
le 5 Sep 2018
15

En démissionnant de sa présidence de la métropole, Jean-Claude Gaudin a pris soin de propulser la candidature de la présidente du département. Forte de ce mandat, Martine Vassal ne devrait avoir aucun mal à s'y faire élire et trouve ainsi un tremplin pour les élections municipales de 2020.

Jean-Claude Gaudin mardi 4 septembre après sa démission.
Jean-Claude Gaudin mardi 4 septembre après sa démission.

Jean-Claude Gaudin mardi 4 septembre après sa démission.

Démissionner c’est mourir un peu. Après avoir lâché Paris et le Sénat, Jean-Claude Gaudin quitte à petit pas la vie politique marseillaise. Ce mardi, comme préparé depuis plusieurs semaines, il a choisi de démissionner de son poste de président d’une métropole qu’il a fait exister malgré les réticences, mais sans lui donner d’élan. Il a dans la foulée proposé la présidente du département Martine Vassal pour lui succéder. Pour celui qui a la politique comme “seul hobby”, la décision de quitter cette institution ne se fait pas de gaîté de cœur : “Elle est plus jeune que moi, plus active aussi dans tous les domaines. Évidemment que ça va me faire un peu drôle de plus faire le boulot comme j’avais l’habitude de le faire mais je sais qu’elle est capable de le faire, peut-être même mieux que moi”.

La phrase marque une forme de résignation devant une institution au sein de laquelle les tensions n’ont jamais disparu depuis sa création et que l’État veut fusionner avec le département. Il y a aussi le choix d’une femme qui ne dénigrera pas en entier son bilan contrairement à Renaud Muselier, président de région et candidat sans l’être, dont les critiques fournies ne sont toujours pas digérées. “Martine Vassal est la mieux placée”, s’est-il donc convaincu. Mais en disant cela, il mentionne presque aussi vite qu’elle possède aussi dans sa poche le portefeuille bien garni de son institution : “ça plaira aux maires. Elle pourra donner les sous de la métropole et du conseil départemental”.

“Elle a un consensus très large”

“Elle a un consensus très large, vous le verrez dans les réactions”, a repris Jean-Claude Gaudin. Et celles-ci s’accumulent. Maryse Joissains, la plus dure contre Gaudin : “je me tiendrai à ses côtés pour l’aider dans la mise en place d’une structure pertinente”. Joël Mancel, premier magistrat de Beaurecueil président d’un groupe de maires : “Soucieuse de l’intérêt de tous les territoires, la présidente du conseil départemental saura plus que quiconque répondre aux enjeux métropolitains”. François Bernardini, maire divers gauche d’Istres : “Martine Vassal a démontré durant ces trois années de présidence au Conseil Départemental qu’elle faisait de la politique intelligente, sans se laisser enfermer dans des considérations partisanes car elle place l’intérêt général au cœur de son action”. Bruno Gilles, président départemental des Républicains : “Martine Vassal est incontestablement la mieux placée pour prendre les commandes de cette institution”.

Dans ce concert de louanges, seuls Benoît Payan, le chef de file socialiste à la mairie et élu au département puis le président de région Renaud Muselier tranchent. Pour le premier, il faut à la métropole “une présidence à temps plein”. Le second réussit à écrire une page de communiqué sans jamais citer sa concurrente au sein du parti Les Républicains.

Martine Vassal ne s’est pas exprimée ce mardi sur ce qu’elle compte faire de sa très probable année et demi de mandat. Elle sera d’abord l’interlocutrice du gouvernement pour une fusion département-métropole que le préfet de région a confirmée durant l’été. Jean-Claude Gaudin évoque “un scrutin de listes au suffrage direct le même jour que les municipales”. Mais, si elle veut préparer les prochaines échéances électorales en bonne position, elle devra donner du relief à sa courte présidence.

Le thème des transports semble devoir en être le symbole autour d’un agenda de la mobilité qu’elle finance déjà avec le conseil départemental. Pour cela, elle devra trouver des marges de manœuvre dans une collectivité qui reverse 53 % de son budget à ses 92 communes au détriment de ses propres projets. Qu’elle compte sur son chéquier du département pour calmer les maires ou qu’elle mise sur un soutien étatique qui se fait attendre, le pari reste ardu.

Martine Vassal est quoiqu’il en soit lancée comme une cheffe de file de la droite pour 2020 à la tête d’une collectivité réformée qui aura vocation à être le grand pilote de la politique locale. Avec quelle majorité ? Elle ne dirait pas non à un accord, tacite ou explicite, avec les marcheurs. En revanche, si son association de soutien relaie des sondages forcément favorables pour sa championne, elle ne pourra vraisemblablement pas cumuler avec un éventuel mandat municipal comme c’est déjà le cas à Lyon.

“Je souhaite aller à la fin de mon mandat de maire”

La mairie, justement, reste le dernier mandat que tient Gaudin. Après avoir promis une retraite anticipée au sénateur Bruno Gilles, il a profité des problèmes de santé de ce dernier à la fin de l’année 2017 pour rester en place. “En fait je souhaite aller à la fin de mon mandat mais on verra bien”, dit-il aujourd’hui.

Bruno Gilles a conclu son communiqué du jour avec malice : “Jean-Claude Gaudin prouve qu’il sait passer le témoin et qu’il a toujours eu le respect de la parole donnée”. Il avait posé un ultimatum en juin sommant le maire de désigner un successeur en septembre. Face au silence sur la succession municipale, il prépare en réalité le terrain à une future déclaration de candidature à la tête de l’hôtel de ville, vraisemblablement unilatérale.

Habituel détracteur interne de Jean-Claude Gaudin, le député Guy Teissier souhaite aussi le pousser à une sortie précipitée. “Je pense qu’il serait du meilleur effet de préparer quelqu’un à la succession avec un changement de maire au début de l’année prochaine”, dit-il sans nommer le dauphin. “Nous sommes loin des élections municipales, ce n’est pas pour aujourd’hui”, a balayé Gaudin. À un an et demi de la fin de son mandat, il prêche l’union de sa famille politique. Surtout, il se veut toujours le maître des horloges. Mais pour garder la ville à droite, personne ne semble décidé à attendre sa bénédiction pour se lancer.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. bud_ice13010 bud_ice13010

    On parle des politiques, des maires, d’argent pour les communes, de territoires mais pas d’une chose: des fonctionnaires…
    À la fois, contribuables, électeurs, peut être élus, ils sont là pour faire tourner la boutique quel que soit le président… Ils changent de dirigeants à chaque élection ou démission (c’est comme on veut….) ce qui a pour 1er effet de réorganiser l’institution qui, ici, est déjà en train de s’organiser…
    Il n’y a pas moyen d’avoir leur ressenti concernant cette Métropole âgée de 2 ans et son devenir?

    Signaler
    • Input-Output Input-Output

      Les fonctionnaires, dont je suis, ne sont que des pions à déplacer à loisir pour que la nouvelle monarchie en place y mette les siens. Les anciens, quels qu’aient été leurs services rendus, seront mis au placard en silence et remplacés par de nouvelles têtes, quelles que soient leurs compétences du moment qu’ils sont en odeur de sainteté du nouveau pouvoir. Ca coûtera le double de salaire au contribuable, mais tout le monde s’en fiche. #JSAP

      Signaler
  2. Happy Happy

    “ça plaira aux maires. Elle pourra donner les sous de la métropole et du conseil départemental”
    Quelle classe, quelle hauteur de vue ! Quelle belle manière de conclure son mandat et de légitimer sa successeure !

    Signaler
  3. Input-Output Input-Output

    Affligeant. Les politiques se cooptent entre eux à des postes majeurs sans que les électeurs (qui ne font déjà pas grand chose à part sortir leur carte d’électeur de temps en temps) ne puissent donner leur avis. Mais que fait la police ??

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Elle a le carnet de chèque: elle a pu pousser Gaudin à partir, on ne lui fera pas le coup fait à Muselier sans en payer le prix fort, elle a le soutient de Bernardini … C’est beau , il n’y a plus qu’à prendre Alexandre G. comme “chargé de mission” et elle sera la “capo de tutti i capi” : l’alliée idéale de LREM :o))
    Rester-t’il quelqu’un pour refuser cette vision de la politique ?

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pendant que Marseille accuse un retard de plusieurs décennies en matière de transport public et d’équipements de quartier, que les enjeux d’adaptation de la ville et de son urbanisme au changement climatique ne sont pas traités, que ses services publics dysfonctionnent joyeusement, not’bon maire montre sa hauteur de vue et sa fraîcheur intellectuelle : un.e élu.e est là pour “donner des sous”.

    C’est ce clientélisme moyenâgeux et ouvertement assumé qui, de Guérini à Vassal en passant par Gaudin , tue ce territoire et toute notion d’intérêt général. Beurk !

    Quant à Madame Vassal, on est content pour elle : grâce à “son” carnet de chèques (alimenté par les contribuables, mais c’est un détail) et à ses opérations successives de publicité sur son nom (payées par les contribuables, mais c’est un détail), elle est en passe d’acheter la métropole. Pour quoi faire ? Pour en faire “un tremplin pour les élections municipales de 2020”. Beau projet, vraiment, qui répond aux besoins du territoire…

    Signaler
    • Néo Marseillais circonspect Néo Marseillais circonspect

      Il n’y a pas de bouton “like” sur le site, mais je vous remercie de ce commentaire lumineux.

      Signaler
    • Input-Output Input-Output

      100% d’accord. Le problème est que nous, citoyens et contribuables éclairés, devons nous contenter de faire de petits commentaires sur ce site alors que ces “élus” peuvent écraser l’opinion publique avec la grosse artillerie des subventions et de la com à grande échelle pour s’assurer le vote de monsieur-tout-le-monde…Pas plus loin qu’hier, Chérie FM remplissait son bulletin du matin avec de la publi-information sur les fournitures du Département aux collégiens tout droit venue du bateau bleue…Que peut-on faire contre ça ?

      Signaler
    • Doc Boxk Doc Boxk

      Tout à fait d’accord. Mais allons, allons, notre « cher » maire a toujours été très « sou »…cieux de la gestion du carnet de chèque du contribuable. Un ange passe. Bien sûr le « sous » développement des infrastructures locales, de la propreté, etc ne sont que détails. Gardons le « sou » rire au milieu de cette « sou »pe clientéliste. Et espérons.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Bienvenue au “Néo Marseillais effaré”. On n’est pas tous “néo” ici, mais quoi qu’il en soit on est souvent effarés voire atterrés…

      Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    “Elle a le carnet d echèque” mais c’est le contribuable qui paie.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Pourquoi voyez vous toujours les choses en noir ?.
    Beaucoup de gens sont ravis de cette tournure des choses , à commencer par notre ami l’ “Ingeniore” de FO qui pour lui le changement ce n’est sûrement pas pour maintenant, pour les entreprises qui vont bénéficier encore plus de DSP ,ce qui va nous permettre d’ailleurs de payer deux fois un service qui normalement est inclus dans nos impôts, mais bon .Des boîtes de communication qui vont pouvoir célébrer à coup de budget très importants le rayonnement planétaire de M.VASSAL , certains la comparent déjà à Miss THATCHER (faudrait voir d’arrêter le jaune ) et enfin pour finir, des copains qui vont se caser . A cet instant , j’ai une pensée particulière pour les rats de Marseille qui vont pouvoir encore se régaler, vu les performances de la Métropole en matière de nettoyage. Voyez , il ne faut pas toujours le tableau.
    Cette situation n’est ni atterrante , ni effarante et ce n’est pas une découverte , cela fait plus de 25 ans que cela dure . Ben-vengudo a Marsiho !

    Signaler
  8. Blachère Blachère

    Après avoir changé le nom du Département des Bouches du Rhône en collant Provence partout, ce qui me semble être son acte politique le plus important sans doute va t-elle faire de même avec la métropole pour revenir à Marseille Provence Métropole…

    Signaler
  9. Germanicus33 Germanicus33

    Bien que plus jeune, Martine Vassal étant du même bord que l’actuel maire, il n’y a aucun changement à espérer !

    Signaler
  10. LaPlaine _ LaPlaine _

    Nous dénonçons au quotidien (et à juste titre) ce système politique local nauséabond mais pour autant une majorité de marseillais s’en désintéresse ainsi que de ses conséquences puisqu’elle ne vote pas… N’oublions pas les 96 000 voix de Gaudin au premier tour des municipales sur près de 500 000 inscrits… Dans un contexte pourtant inacceptable sur quasiment tous les sujets, le citoyen lambda marseillais semble peu enclin à faire bouger les choses.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire