Après des mois de conflits, la cession du McDonald’s Saint Barthélémy frôle le drame
Ce mardi, un représentant syndical du McDonald's de Saint Barthélémy, censé fermer ses portes le jour-même, a tenté de s'immoler et de brûler l'établissement. Un drame qui survient après des mois de conflit social.
Kamel Guemari (3e en partant de la droite) entouré de ses collègues lors d'une manifestation en mai dernier.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un drame qui montre bien dans quel désarroi les grandes enseignes plongent leurs salariés qui sont désespérés…
Bien sûr ces restaurants ne sont pas ce qu’il y a de mieux et je ne souhaite pas en voir ouvrir d’autres, mais celui-ci existait et donnait du travail dans ce quartier…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour mieux comprendre voici quelques titres ou extraits d’ articles de presse( de toutes opinions) trouvés sur Google en tapant « McDonald évasion fiscale » Ou comment grâce à l’évasion fiscale les restaurants McDonald’s sont déficitaires.
A lire dans « Libé “Optimisation fiscale : McDonald’s épinglé par un nouveau rapport Par Ariane Debernardi — 19 mai 2018 à 11:43
A lire dans« Le Figaro « un milliard de recettes fiscales en moins pour les États européens au menu de McDonald’s», dénoncent dans un communiqué commun la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (EFFAT) et l’Union internationale des employés de service (SEIU).
A lire dans « L’ Humanité » Jeudi, 26 Février, 2015
McD Europe Franchising Sarl, installée au Luxembourg, ne compte que 13 sala-riés. En Quatre ans, elle a pourtant brassé plus de 3,7 milliards d’euros et n’a payé que 16 millions d’euros d’impôts, au Luxembourg. Ce qui constitue un manque à gagner de plus d’un milliard d’euros pour les pays voisins.
Cette entreprise détient la propriété de la marque McDonald’s. Qui veut ouvrir un restaurant Mc Do quelque part en Europe, doit payer, au nom de la propriété intellectuelle, jusqu’à 24 % de son chiffre d’affaires tous les ans à cette filiale Luxembourgeoise (4 % pour les frais publicitaires et jusqu’à 20 % sous forme de commission d’exploitation). En échange et en répondant à un cahier des charges strict, le restaurant pourra utiliser les noms, logos et les produits Mc Do. Il faut ajouter à cela le plus souvent un loyer, puisque si le géant possède les murs, le restaurant reste géré sur le principe de la franchise.
Résultat, les restaurants sont déficitaires, tous les gains remontent au siège au titre du droit d’auteur et l’entreprise ne paye aucun impôt sur les bénéfices
McDonald’s France perquisitionné, soupçonné de blanchiment de de fraude fiscale …www.france24.com- Kenzo Tribouillard, AFP | La filiale française du géant américain de la restauration rapide est soupçonné de blanchiment de fraude fiscale …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le geste radical du désespoir, désespoir d’un homme, désespoir des salariés et des habitants des quartiers populaires.
Merci à Marsactu de suivre le combat de ces salariés, jusque dans ses développements extrêmes. Je me souviens il y a près de 20 ans du démontage du MacDo de Millau par José Bové et ses amis. A l’époque, il y avait une couverture et des soutiens médiatiques de grande ampleur. Les quartiers nord, moins dignes d’intérêt que le roquefort ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Samedi soir au Molotov Soirée de Soutien aux COURAGEUX SALARIÉS EN LUTTE DE MAC DO ST BARTHÉLEMY
TOUS LUNDI 9h du matin RV devant le TGI pour soutenir le s 77 COURAGEUX SALARIES EN GRÊVE . SAMEDI SOIR NOUS ETIONS NOMBREUX… NOTRE PRESENCE LEUR A FAIT CHAUD AU COEUR ……
NE LES DECEVONS PAS , SOYONS ENCORE PLUS NOMBREUX LUNDI MATIN!
ON FAIT APPEL A NOS RESEAUX CITOYENS ET / OU MILITANTS§
LEUR LUTTE EST EXEMPLAIRE, C ‘ EST LA LUTTE ” de sans dents ” des précaires, de travailleuses travailleurs la plus part à temps partiel ” .
DES SALARIES AU SEIN DES QUARTIERS NORDS : LE 14 em ,
CES QUARTIERS DE GRANDE PAUVRETE …. CES CITEES GHETTOS… CES CITEES DORTOIRS! LES HABITANTS VIVENT DEPUIS 3 ANS (au moins),
DANS LES TRAVEAUX DE LA L 2,: AVEC TOUTES CES NUISANCES :L…E BRUIT, L ODEUR … LA POUSSIERE…. DE CE GIGANTESQUE CHANTIER!
AVEC NOTRE SOUTIENT, ILS POURRONT GAGNER!
LEUR LUTTE SET EXEMPLAIRE: ILS SONT SOUDES , SOLIDAIRES !
SOUCIEUX ET RESPECTUEUX DES HABITUES ET DE LEUR OUTIL DE TRAVAIL§!
LEUR VICTOIRE SERA UN MODELE POUR TOUS LES TRAVAILLEURS PRECAIRES ET SOUS PAYES DE DIVERSES ENSEIGNES!
A LUNDI 9H LE PLUS NOMBREUX POSSIBLE§
MANIK ,:éducatrice de Rue, habitante du 14 em , au sein du noyau villageois
de St Barthelemy village.
de
Se connecter pour écrire un commentaire.