Le camp de fortune de demandeurs d’asile de la Halle Puget évacué
Le Samu social et les services de l’État, encadrés par des policiers, sont intervenus jeudi en fin d’après-midi à la Halle Puget pour vider les lieux et mettre à l’abri des personnes qui y avaient élu domicile, rapporte La Marseillaise. S’en est suivie une opération de nettoyage par les services propreté de la métropole, notamment pour jeter les matelas “infestés par les punaises de lit”, selon la préfecture.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux demandeurs d’asile y forment en effet un camp de fortune. Ils y attendent d’être reçus par la plate-forme d’accueil pour les demandeurs d’asile, gérée par Forum-Réfugiés et se trouvant à proximité. Contacté par Marsactu, la préfecture annonce avoir trouvé des places d’hébergement au centre Forbin, à l’UHU de la Madrague-ville et dans des hôtels pour 5 familles dans la nuit de mercredi à jeudi, puis pour “11 familles, soit 34 personnes en plus de 7 personnes seules vulnérables mis à l’abri” la nuit suivante.
la préfecture n’a en revanche pas pu donner de renseignemens sur la durée d’hébergement. Elle explique voir “au cas par cas”. Alors que certains demandeurs d’asile qui n’ont pas pu être logés ont immédiatement réinvesti la halle, le Samu social devrait venir de nouveau sur place ce soir pour rencontrer les personnes les plus vulnérables et tenter de leur trouver un hébergement d’urgence pour la nuit. En théorie, les demandeurs d’asile ont droit à un logement fourni par l’État. Au vu de la saturation des hébergements d’urgence à Marseille, ce droit n’est pas souvent respecté.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.