Les étudiants des Beaux-Arts de Marseille clament leurs revendications au conseil municipal
Les étudiants des Beaux-Arts de Marseille mobilisés devant le conseil municipal. Photo : JFP
Ce vendredi, les étudiants des Beaux-Arts de Marseille se sont donnés rendez-vous devant le conseil municipal pour clamer leurs revendications. Mobilisés depuis le début du mois septembre, ces derniers dénoncent les coupes budgétaires « mettant à mal la vie de l’école et de ses étudiants ». Ils demandent, entre autres, une ouverture élargie de l’école, plus d’agents de propreté et de sécurité, une meilleure représentativité des étudiants et personnel au conseil d’administration et un meilleur dialogue avec celui-ci.
Comme le racontait Marsactu il y a peu, depuis le début de l’été, Campus Art Méditerranée, l’établissement public à caractère culturel qui regroupe le conservatoire, l’école des Beaux-Arts et l’institut de formation artistique Marseille Méditerranée, fait l’objet d’inspections de ses tutelles, la Ville de Marseille et le ministère de la culture, à cause d’un déficit estimé à 1,5 million d’euros pour 2026. Dans leurs contestations, les étudiants et personnel dénoncent également une direction au niveau de vie somptuaire.
Vendredi 9 octobre, la tenue sur le campus de Luminy d’un festival de musique est venue ajouter de l’huile sur le feu. « La situation était explosive. Des festivaliers s’étaient introduits dans l’école nous menaçant directement, raconte dans leur communiqué les étudiants. Cet incident témoigne de la gestion déplorable de direction générale ainsi que ses priorités économiques. » Les étudiants comptent ainsi poursuivre leur blocage et demandent, si leurs demandes « ne sont pas prises au sérieux », la démission du directeur de Campus Art Méditerranée Raphaël Imbert.
On comprend mieux le nouveau règlement intérieur municipal
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai l’impression que le véritable héritier de Mr Gaudin est à la Mairie, même gout pour les DSP, les PPP ou variantes, même transparence
Se connecter pour écrire un commentaire.