Bientôt une marque commune pour tous les transports de la métropole
Bus de l’étang, Lignes de l’agglo, Ciotabus, Aix en bus, Ulysse, ou RTM, les transports publics de la métropole naviguent aujourd’hui sous drapeaux nombreux et divisés. Après la création d’un pass valable sur toute la métropole, la collectivité se prépare à révéler le nom de sa marque de transports le 18 juillet, annonce ce mercredi La Provence. “Il s’agit symboliquement de créer une identité collective métropolitaine, explique Jean-Pierre Serrus vice-président de la métropole en charge des transports. Les marques existantes, comme la RTM, ne vont pas disparaître. Elles seront déclinées sous un logo commun.” Selon les recherches du quotidien sur le site l’Institut national de la propriété industrielle, le nom retenu pourrait être “La métropole mobilité”, déposé récemment.
La Provence pose néanmoins la question du coût d’une telle opération, quand les finances de la métropole sont déjà restreintes malgré le grand besoin concernant justement les transports. Selon les calculs de Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du pays d’Aubagne et de l’Étoile qui n’a pas obtenu de réponse directe de la collectivité, le remplacement de l’identité visuelle de toutes ces marques dans la métropole pourrait coûter jusqu’à “10 millions d’euros”. Sans divulguer le montant, Jean-Pierre Serrus promet néanmoins que “cela sera étalé dans le temps, selon le rythme de renouvellement du matériel, et soutenable économiquement“.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Formidable ! La livrée actuelle des bus RTM n’a pas 5 ans… Combien avait coûté sa pose sur quelques centaines de véhicules ? Il y a manifestement des urgences dont l’intérêt échappe au commun des mortels.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Des urgences dont l’intérêt échappe au commun des mortels”… L’intérêt échappe à toutes et tous Cher Electeur du 8eme, à la simple logique, fut-elle financière et surtout au bon sens. Ce n’est pas leur “pognon” comme dirait Manu, alors là où il y a de la gêne…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si les transports en commun vont servir pour “de créer symboliquement une identité collective métropolitaine” alors cette identité, à l’image de notre réseau de transport en commun, sera extrêmement négative !
Lorsqu’on prend ces bus articulé qui circulent sur certaines ligne à Marseille et que l’on voyage debout on risque à tout moment de se retrouver par terre tant les mouvement du véhicule sont brusques. Les “élus” devraient laisser leurs beaux véhicules avec chauffeurs et prendre ces bus plus souvent.
Par contre à Nîmes le réseau est équipé de “Bus-tram” c’est à dire de bus qui se déplace avec la même douceur que les trams. Sans doute un luxe. Qu’on arrête d’écrire que les finances de la métropoles sont restreintes, l’argent existe et seul fait défaut la volonté politique de développer les services à la population.
Se connecter pour écrire un commentaire.