Le préfet signe l’autorisation d’exploiter de la “bio-raffinerie” Total de la Mède
Le préfet des Bouches-du-Rhône a signé ce mercredi l’autorisation d’exploiter de la “bio-raffinerie” de Total la Mède, qui traitera jusqu’à 650 000 tonnes d’huiles par an pour fabriquer du biocarburant. Si la reconversion de l’ancienne raffinerie de pétrole permet de maintenir 250 emplois sur le site, fermé depuis 2015, deux ONG avaient dénoncé une porte ouverte à l’importation massive d’huile de palme, cause majeure de déforestation en Asie du Sud-Est. Les protestations sont parvenues jusqu’aux oreilles du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, qui a déclaré, au micro de BFMTV/RMC, poser ses conditions à l’ouverture : “Je leur demande, j’ai eu (le PDG de Total, Patrick) Pouyanné, de réduire au maximum l’utilisation d’huile de palme (…) et d’essayer d’année en année de réduire la part d’huile de palme et d’augmenter la part d’huiles usagées.”
Comme l’avait détaillé Marsactu, cette idée figurait dans le projet d’arrêté d’exploitation, mais sans cadre précis si ce n’est le plafond initial de 450 000 tonnes par an d’huiles végétales brutes (parmi lesquelles l’huile de palme). Dans un communiqué de presse, Total annonce qu’il “a décidé de s’engager dans une démarche de progrès continu et prend l’engagement de limiter l’approvisionnement en huile de palme brute à un volume inférieur à 50 % (…) soit au plus 300 000 tonnes par an.” Nous n’avons pas réussi à obtenir confirmation que cet “engagement” est repris noir sur blanc dans l’arrêté signé par le préfet.
Pas convaincue, l’ONG Greenpeace France a taclé la stratégie du ministre par la voix de son chargé de campagne Forêts Clément Sénéchal : “[Nicolas Hulot] se félicite d’avoir “encadré” l’utilisation d’huile de palme à La Mède alors qu’il n’a en réalité pu imposer aucune contrainte à Total sur l’approvisionnement de son site en huile de palme”, estime-t-il.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.