Encore dans le brouillard, le téléphérique rencontre ses premières turbulences
Promis par Jean-Claude Gaudin en 2014, le projet d'un téléphérique menant du Vieux-Port à Notre-Dame-de-la-Garde est resté suspendu pendant plusieurs années. Mais alors que le lancement d'une étude lui donne un nouvel élan, les riverains du 7e arrondissement commencent à s'inquiéter à l'idée d'être survolés.
Encore dans le brouillard, le téléphérique rencontre ses premières turbulences
On voit avec quelle vigueur les nullicipaux défendent certains projets, ils n’ont que le mot “attractivité” à la bouche avec plus ou moins consciemment la gloriole du “truc qui épate”… Pendant ce temps les fondamentaux des marseillais au quotidien (transports, voirie, propreté, espaces urbains, etc) ont rente ans de retard. Pitoyable équipe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout celà n’est que trop vrai…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et si on remettait en service l’ascenseur eiffel? Déjà fermé pour des raisons économiques visiblement, Ah, Marseille….
http://www.ina.fr/video/RAF03026773
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et si on remettait en service l’ascenseur eiffel? Déjà fermé à l’époque
pour des raisons économiques visiblement, Ah, Marseille….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Gérard Chenoz n’a “rien à concerter”, parce que pour lui la concertation se limite à l’emplacement du pylône… avec des marges d’ajustement très contraintes par tous les choix qui auront été faits en amont. De leur côté les CIQ ont plein de propositions alternatives (peut-être farfelues, je ne peux pas juger) à soumettre à la concertation. Et enfin, une vraie concertation porterait sur la priorité d’un investissement public dédié aux touristes dans une ville dont plus de la moitié des habitants n’a pas d’accès direct au métro et au tramway. Ah oui, en réélisant Gaudin les Marseillais ont validé chacune de ses propositions de campagne, pareil avec Macron. La démocratie c’est tous les six ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“La dictature, c’est ‘ferme ta gueule’ ; la démocratie, c’est ‘cause toujours’.”
De Jean-Louis Barrault
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec ces 43 millions d’euros combien peut-on construire d’écoles ,de bassins pour l’apprentissage de la natation ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Déjà un million d’euros de gaspillé pour une étude dont on pourrait se passer, alors qu’il n’y a même pas de parking pour les cars de tourisme en transit, pas de toilettes publiques en centre ville (ni pour les touristes ni pour les marseillais), sans parler de l’entretien des rues et des bâtiments ou parcs publics.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est fou, notre argent doit servir à faire des équipements pour les Marseillais, sportifs ou pas, et il en manque dans beaucoup de quartiers non touristiques…Quelle honte !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pffffffff…..
figurez vous que la collectivité territoriale corse envisage pour désengorger la ville d’ajaccio de construire un téléphérique (également) du centre ville d’ajaccio à mezzavia….. (j’ai pensé que c’était une blague, j’ai vérifié, non, c’est bien réel, là aussi, ils font des études… !)
Marseille, première ville corse hors période estivale…..
Il n’y a pas un “virus” qui traîne…….
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Polynésie aussi est passé par là ! On en parlait en 2012 et cela à continué.
https://hirofarepote.wordpress.com/2014/03/08/le-tramway-aerien-une-solution-tres-partielle/
Il en existait un au Brésil alors je suppose que l’idée a été vendue un peu partout.
Je vais monter une boite de conseil en téléphérique, c’est l’avenir !
Avec le recul du temps, j’ai l’impression que Gaudin ressemble un peu (beaucoup ?) à Gaston Flosse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les pylônes et les câbles ce serait d’une rare esthétique au-dessus de l’Abbaye Saint-Victor.
Mais bon, on ne va pas s’embêter pour un truc du 5ème siècle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon et sinon, quand est-ce que cette nullicipallité nous pondra un projet de transport en commun en site propre réellement utile pour les marseillais?
Allez, encore un petit effort et on dégage toute la clique Gaudin en 2020!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hors mis la méthode CHENOZ qui élève la non concertation en principe de fonctionnement , se pose une fois de plus la question des chiffres avancés qui suivant la méthode ville de Marseille vont surévaluer la fréquentation, tout en sous évaluant l’investissement et les frais de fonctionnement , sans parler des malfaçons et des litiges et des dérives financières possibles voire probables ( ne parlons même pas du retard, maladie endémique à cette ville). Malheureusement l’expérience le prouve à chaque fois.
En fait, l’on retombe sur la sempiternelle méthode locale ,à savoir enfumage et poudre aux yeux. Nous en avons l’habitude. hélas!
Quand aux membres du CIQ , après s’être bien fait caresser le poil dans le bon sens, l’addition se présente maintenant à ces derniers: “Vous chantiez ? j’en suis fort aise.Eh bien! dansez maintenant.”
Enfin, concernant les grands problèmes de cette ville , transports, propreté écoles , etc, ) n’oublions pas que JCG n’est que le maire des arrondissements numérotés de 6 à 12. Pour les autres, il faudra patienter un peu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un grand projet inutile pour la Ville de Marseille. Surtout très défigurant. Le pont transbordeur par contre oui!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec un bilan de mandat qui tend vers zéro, la nullicipalité tente désespérément de trouver quelques gadgets pour enfumer à nouveau les électeurs. On n’a rien à dire des écoles, des piscines, des transports, des musées, du centre-ville… ? Masquons tout ce vide derrière le grand stade et le téléphérique, équipements évidemment essentiels à la vie quotidienne de tout le monde à Marseille…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les arguments fallacieux d’Yves Moraine sont d’une indigence surprenante: la vue sur la ville et la rade (et non la baie comme à Nice), les touristes et les pélerins marseillais l’ont de la terrasse de la Basilique, là où les ascenseurs de ND de la Garde amenaient le flot des visiteurs…Ce n’est donc qu’un gadget inutile et coûteux. La sénélité du maire n’explique pas tout, Il y a des intérêts privés derrière.
Imaginons des dizaines de cars autour du Fort Saint-Nicolas, Ganteaume ou Entrecasteaux, sur le parking des sociétés nautiques comme le CNTL qui anime Septembre en mer ou le Vire-vire! Rive-Neuve et Charles-Livon bloqués…Ce projet est débile, sans parler de ce pylône en plein carrefour Saint-Victor.
Signalons au passage que le site de l’Abbaye est protégé, Moraine est un vandale ou un ignorant ?
Que l’argent serve à construire des piscines d’hiver qui manquent à Marseille, par exemple sur le site de Giraudon !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Leur projet est depuis longtemps de combler le bassin de carénage pour en faire un parking à autocar.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moraine est un matamore de prétoire juste bon à faire des effets de manche au conseil municipal et à s’écouter pérorer. Politiquement c’est une nullité, il sert à quoi au juste part faire des discours?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des millions pour dénaturer le paysage du Vieux Port afin de permettre aux croisiéristes de monter à la Bonne Mère le plus vite possible et en repartir aussi vite, sans servir aux Marseillais. Bel investissement et vive le tourisme !
Et pendant ce temps, on attend que le métro et le tramway desservent tout le territoire de la commune. Il serait temps d’avoir des élus qui s’intéressent aux habitants plutôt qu’à la com.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais pas si l’argument selon lequel le téléphérique ne pourrait pas fonctionner en cas de mistral de plus de 70 km/h est fondé, mais Marseille bénéficie en moyenne annuelle de plus de 90 jours de vent dit “violent”, c’est-à-dire dont les rafales dépassent 57 km/h. Un jour sur quatre, donc.
Soit dit en passant, l’agglo de Grasse a réalisé il y a une décennie des études en vue de la construction éventuelle d’un téléphérique urbain pour relier la gare SNCF au centre-ville. Ces études ont conduit à écarter le projet au profit d’un funiculaire, pour des raisons techniques, d’intégration au site et de sécurité.
Se connecter pour écrire un commentaire.