Arrêts maladie simultanés des six instituteurs de l’école maternelle Saint-Louis Consolat
Depuis jeudi matin, les six professeurs de l’école maternelle Saint-Louis Consolat (15e) manquent à l’appel. En cause : des arrêts maladies en cascade. Depuis la rentrée de février, l’absence prolongée de deux instituteurs posaient déjà un souci d’effectif à l’établissement. Des enseignants remplaçants avaient été appelés à la rescousse par l’inspection académique, mais cette dernière explique qu’ils sont tombés malades à leur tour. Entre-temps, faute de remplaçants disponibles dans la circonscription, les enfants avaient été répartis dans les autres classes. Des conditions de travail éprouvantes dues à cette surcharge d’effectifs d’élèves, constitueraient l’un des motifs de ces arrêts maladie. À l’inspection académique, un représentant regrette une simple “coïncidence”.
Quoiqu’il en soit, les six arrêts maladie comptabilisés jeudi matin ont contraint la directrice de l’école maternelle à chercher du renfort parmi le personnel de l’école élémentaire toute proche. Vendredi 13 avril, l’inspection académique a pu libérer deux remplaçants, et précise : “il est pour le moment impossible de faire école au sens strict. Mais nous assurons la continuité du service public en maintenant l’école ouverte, et par des activités à visée pédagogique.”
Les services académiques ne sont pas en mesure d’anticiper la situation de la semaine prochaine : “tout dépendra du nombre d’arrêts maladie. Il y a une réelle épidémie actuellement à Marseille chez les instituteurs et les administrations des écoles”. Si la situation à Saint-Louis Consolat est décrite tout a fait exceptionnelle, l’académie assure que l’école “n’est pas en défaut d’adultes”.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.