Vidéo-protection : les 500 nouvelles caméras coûteront trois fois plus cher que prévu
Jeudi 12 avril, Marsactu organise au théâtre de l'oeuvre son deuxième débat, sur le thème de la vidéosurveillance. En préambule à cette soirée, le journaliste Jean-Marc Manach, spécialiste des questions d'internet, de surveillance et de vie privée, a passé au crible le nouveau marché des caméras de vidéo-surveillance. Surprise, son coût a triplé.
Vidéo-protection : les 500 nouvelles caméras coûteront trois fois plus cher que prévu
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Deux hypothèses qui en fait sont des certitudes. La première les marseillais sont pris pour des billes .La deuxième il doit y avoir encore “engambi” avec les fournisseurs.
Ou alors , c’est l’ingénieur RUE qui a fait les calculs et là je commence à tout comprendre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tel qu’il est rédigé de façon aussi précise le « Cahier des clauses techniques particulières » (CCTP) devait sans doute correspondre à la description d’un matériel précis : marché truqué pour en faire profiter des “amis” ? Il semble correspondre à l’exacte description d’un matériel donné.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa la plus complète… Plus vraisemblablement, le chiffrage fait en phase d’avant projet (avant l’appel d’offres) a sans doute été estimé trop bas. Ce n’est pas pour autant qu’il y a malversation…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je constate en conduisant qu’il y a beaucoup de caméra dans le 15ème et 14ème arrondissement. Malheureusement, je doute que ce soit pour sécuriser ma modeste personne citoyenne lambda. J’ai d’ailleurs été victime d’une tentative d’agression et peut-être de meurtre ? sans l’aide de jeunes venant en courant pour faire fuir mon agresseur le lendemain de l’attaque au couteau où deux jeunes filles ont perdu la vie
le dimanche 1er octobre 2017,menée par un individu sur le parvis de la gare de Marseille Saint-Charles;
Il était environ 7 H 40 alors que j’accompagnais comme tous les matins mon fils ainsi que ses camarades au Collège, j’ai été bloquée au niveau du Boulevard Central 14ème (mairie 13/14). Un homme s’est mis au milieu et tapait sur le capot de ma voiture il hurlait en langue étrangère. En état de sidération, je suis restée bloquée et ne pouvais ni avancer ou reculer avec une circulation dense comme tous les matins. Dans ma tête encore le choc du massacre de la veille. L’homme a mis sa main dans la veste comme s’il allait me sortir une arme ou un couteau. Il a ressorti sa main sans rien alors que je criais de bloquer les portes la mienne a été ouverte par l’individu, je pensais aux jeunes et me voyais mourir. Tout d’un coup l’homme s’est mis à courir et je vois des jeunes hurlaient et courir derrière lui. Toute tremblante, j’ai fermé la portière, appelé la police , le collège pour raconter ce qu’il nous est arrivé. J’ai laissé les jeunes aux collèges rien ne servait de les laisser avec ce stress. J’ai appelé les parents pour les avertir. je suis rentrée d’abord chez moi pour retrouver mes esprits. Je me suis rendue au commissariat et là rien, après avoir raconter mon récit à l’accueil. Je suis repartie car rien ne sert de porter plainte car c’est toujours classé sans suite.
Je me suis inquiétée car la personne pouvait sévir encore dans les environs, il y a un collège, le parc du séminaire. Je suis retournée sur le lieu des faits et j’ai demandé aux riverains s’il y a eu une intervention de la police, si quelqu’un a vu quelque chose mais rien. La boulangère n’était au courant de rien mais elle m’a montré qu’il y avait une caméra. Donc tout a été filmé du moins je pense. Je n’ai eu aucune suite…. RIEN D’ETONNANT….
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai oublié le plus important, c’est de remercier vivement ces jeunes venus à mon secours.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Incroyable, le fric qu’il y a dans cette ville pour le décor, alors qu’il en manque pour tout le reste. Un beau stade rénové deux fois en 15 ans, des caméras en or massif, mais des écoles en ruine. Encore bravo à la nullicipalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si je compte bien:
*le plan c’était 15 millions: 7,5 pour l’Etat, 4,5 pour la Région et seulement 3 pour la Mairie
*Finalement, ça coûtera 46 millions, moins 12 de l’Etat et de la région, soit 34 millions au lieu de 3 à la Mairie
Provisionnons 2 millions pour une étude assurément complexe, réalisée par des gens en beau costume (et peut-être jetée comme certains rapports sur les écoles ?).
On imagine le genre de monologue intérieur qui pourrait suivre:
Où prendre ces 33 millions imprévus ? Ben sur l’entretien des bâtiments. Les piscines ? Non, il n’y a pas assez. Bon alors comme d’habitude, celui des écoles bien sûr ! Le gros budget voté en début d’année suffit à dire que c’est la première dépense de la Ville. En réalité on siphonne les crédits pour d’autres projets à fort pouvoir de comm’: foot, pseudo-sécurité, international …
Non ça ne peut pas être aussi moche que ça. Je me trompe forcément.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une nouvelle pierre à l’édifice de l’incompétence nullicipale qui commence à prendre une certaine hauteur. On explose des budgets en toute liberté et cynisme au nez des marseillais. Pas de comptes à rendre, même pas une explication à donner (sans doute est-elle inimaginable…) ni sur les équipements réels, ni sur des résultats quantifiables et “prouvables”. Cette bande de sauterelles qui ravage la ville de Marseille depuis trop longtemps est comme ces insectes, sans pensées, sans remords, sans la moindre once d’empathie et de respect pour autrui, pour juste se goinfrer de ce qui reste de disponible. Les “autres” (successeurs, habitants) paieront pour leurs errements et compromissions mais çà ne les empêchera pas de dormir… ailleurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais avec des sommes pareilles, ne pourrait-on pas employer tout simplement des policiers “ilotiers” pour surveiller physiquement les rues de notre ville?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, certaines analyses disent que le “rendement” sur le terrain est meilleur, mais çà fait plus “moderne” d’avoir des caméras en pagaille, comme les grands…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je propose de rajouter une caméra pour filmer la commission d’attribution des marchés et de dépouillement des offres
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vu, choukran !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Absent deux jours pour raisons professionnelles à l’étranger , pas d’internet et pas de téléphone. En revenant ,je me dis qu’il ne faut pas quitter notre bonne ville sous peine de rater des épisodes et pas des moindres.
Je ne sais plus qui est l’auteur de “plus belle la ville”, mais il a diablement raison.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Curieux que nos élus ne montent pas plus au créneau pour demander à la CNDP d’organiser des débats publics sur ce thème quand on voit le niveau de dépenses…
Ce n’est pourtant pas faute à la CNIL de le demander depuis des années (http://www.leparisien.fr/high-tech/video-dans-les-lieux-publics-la-cnil-juge-la-legislation-depassee-19-09-2018-7894458.php). A croire que le recours à l’avis du citoyen leur fait peur…
Se connecter pour écrire un commentaire.