À la Bricarde, un potager pour « partager des légumes mais aussi des émotions »
Cet été, Marsactu raconte en série les jardins et leurs usages. Qu’ils soient nourriciers, citadins, culturels ou purement récréatifs, ils disent beaucoup du rapport que nous entretenons à notre environnement immédiat. À la Bricarde, le jardin collectif est l'un des premiers jardins en pied d'immeuble de Marseille.
Jardin collectif de la Bricarde, le 25 août 2026. (Photo C.By.)
Le matin sent la terre mouillée et les feuilles lavées par la pluie. L'orage de la veille a secoué tout Marseille et fait un bien fou au petit potager niché dans le jardin collectif de la Bricarde. Entre les immeubles qui attendent l'opération de rénovation urbaine et l'école qui attend ses élèves, le jardinet s'épanouit. Il a éclos là au début des années 2000. "Ici, avant, c'était un terrain vague", se remémore Farida Chekli, de l'association Femmes solidarité Bricarde, qui vit ici depuis plus de quarante ans."C'était affreux. Il y avait des carcasses de voitures, des motos, des bouteilles, du verre... de tout, quoi !"
Sur ce délaissé de près de 3 000 mètres carrés qui dévale le long des barres, la Régie Services Nord littoral imagine un jardin collectif, mi-potager partagé, mi-jardin d'agrément. "Une personne âgée était décédée chez elle, sans que les autres habitants s'en rendent compte. La nécessité d'un projet collectif et ouvert à toutes les générations s'est imposée", rembobine Laetitia Torossian, directrice adjointe de la régie de quartier. Sous l'impulsion de Kamel Dahchar, le directeur de la régie, la décharge, où croissent les ronces et s'amoncellent les immondices, est alors aménagée. L'un des premiers jardins en pied d'immeuble de la ville.
Pancarte arrachée par le vent
Ce matin de la fin août, Laetitia . . .
Bravo, continuez. Vous vous faites du bien, vous faites du bien à la Bricarde, vous faites du bien à Marseille !
Se connecter pour écrire un commentaire.