Dingguo Chen, sur la route de soi

Portrait
le 1 Mar 2018
7

Il est devenu en quelques semaines le meilleur ami chinois de la mairie de Marseille et des entrepreneurs locaux. Mais qui est Dingguo Chen ? Marsactu est parti à la rencontre de ce grossiste de Belsunce, désormais président d’un nouveau pôle textile dans les quartiers Nord, le MIF68.

Dingguo Chen, sur la route de soi
Dingguo Chen, sur la route de soi

Dingguo Chen, sur la route de soi

Depuis son nouveau lieu de travail, il a désormais l’une des plus belles vues sur la ville. C’est au pied de Grand Littoral, dans le 15e arrondissement, que Dingguo Chen vient d’établir ses quartiers. L’ouverture officielle du MIF 68, nouveau pôle de commerce textile de gros dont il est le président, est prévue  début mars. Mais l’homme d’affaire est déjà sur un petit nuage. Le 19 février dernier, l’inauguration préalable de ces 16 500 m² de terrain prêts à accueillir 80 commerçants, a rassemblé un grand nombre de personnalités haut placées. Le maire de Marseille et président de la métropole Jean-Claude Gaudin, la présidente du département Martine Vassal, celui de la région Renaud Muselier mais aussi et surtout, l’ambassadeur de Chine en France Jun Zhai accompagné de son consul à Marseille Liying Zhu ou encore, la présidente du Fond monétaire international Christine Lagarde, compagne du promoteur du terrain : tous ont salué l’initiative de Dingguo Chen. “Je veux remercier monsieur Chen pour son efficacité et pour sa confiance dans le développement économique marseillais”, souligne le maire de Marseille. Pour le principal intéressé, c’est la consécration. Origine : entrepreneur MIF signifie Marseille international fashion. Quant au 68, il est censé porter chance dans la culture chinoise. Pourtant l’histoire du MIF 68 et de celui qui en est à l’origine n’ont rien à voir avec la chance. Après plusieurs sollicitations, Dingguo Chen a accepté de raconter cette histoire à Marsactu. C’est donc dans un restaurant italien, à proximité de la préfecture, où se trouve désormais son domicile, qu’il nous donne rendez-vous, un soir de semaine. La journée, l’emploi du temps de Dingguo Chen, comme tout homme d’affaire qui se respecte, est complet. L’une de ses filles l’accompagne. Parfaitement bilingue, elle opère la traduction quand le français de son père se fait trop approximatif. “Pour les affaires, le langage des signes, ça va très bien”, justifie la jeune fille, amusée. Cela fait pourtant trente ans que Dingguo Chen est sur le territoire français. Quand on lui demande pourquoi il a quitté la Chine, sa réponse sort brutalement. “La Chine, c’est pauvre ! Je suis parti pour le […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marie pons marie pons

    Vous ne parlez dans votre article que du textile… mais si vous allée sur place voir ce Mif 68, vous y verrez deux gros points de vente d’ordinateurs et de portables… ce qui laisse à penser que le lieu n’est pas exactement ce qu’on veut bien en dire .
    Quelles seront les conséquences sur l’évolution de Belsunce et de l’économie du centre-ville ? Et qui sont ceux qui s’approvisionneront là ? Merci d’approfondir.

    Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Bonjour,
      Le Mif 68 contient, il me semble, une majorité de boutiques de vêtements (c’était en tout cas le cas lorsque je m’y suis rendue) mais merci d’apporter cette précision. L’objet de cet article était de brosser un portrait de l’homme plutôt que du projet. Mais votre question est intéressante et nous nous pencherons prochainement dessus.

      Signaler
  2. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    A l’origine un complexe cinématographique était juxtaposé au centre commercial Grand Littoral.
    Ce complexe a été démoli suite à des désordres dans les fondations; instabilité des terrains d’assise.
    Les terrains sur lesquels sont “posés” les containers du MIF68 sont-ils les mêmes ?

    Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Bonjour,
      Le terrain n’est pas exactement le même. Le complexe cinématographique était accolé au centre commercial tandis que le MIF68 est plus en contrebas. En revanche, toute la zone est constituée d’une terre très argileuse. Pas étonnant donc que les problèmes de fondations rencontrés par ce cinéma et ceux qu’auraient pu rencontrer un “centre commercial à ciel ouvert” construit un peu plus loin soient les mêmes.“Le secteur concernant le Grand Littoral sera traité à part étant donné que la commune de Marseille a souhaité voir apparaître toute la zone en aléa fort”, note dans un rapport le BRGM ( le bureau de recherches géologiques et minières) au sujet des phénomènes dits de “retrait-gonflement” susceptibles de provoquer des tassements qui peuvent affecter le bâti.

      Signaler
  3. Lafcadio Lafcadio

    Juste pour info, l’immigration chinoise venue de Wenzhou est une particularité française, ailleurs en Europe les provenances sont différentes.
    Par ailleurs, si le Zhejiang (avec un e) a pu être une région pauvre, c’est aujourd’hui l’une des provinces les plus riches et éduquées de Chine, notamment Wenzhou et la capitale Hangzhou.

    Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Les personnes originaires de Wenzhou font en effet partie de la communauté chinoise la plus représentée en France, mais ils sont aussi présents dans d’autres pays d’Europe. Il est vrai que la province du Zhejiang connait une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Si cette croissance est généralisée en Chine, elle est peut-être plus importante dans le Zhejiang qu’ailleurs grâce à cette “culture” des affaires spécifique à la région. Par ailleurs, merci pour votre vigilance, la coquille a été rectifiée.

      Signaler
  4. Helene Goldet Helene Goldet

    Excellent article qui restitue les ambiguïtés de ce monsieur… et les nôtres envers qui vient de Chine. ..
    Christine Lagarde en épouse qui vient soutenir les projets de son époux promoteur et cette “route de la soie” qui fait rêver les vieux notables….
    Marseille a mieux à faire que de se rêver en “comptoir des Indes” d’un pays très très riche et un peu vieillissant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire