L’hôtel 5 étoiles de la Villa Valmer débarque au conseil municipal de Marseille
Officieuse depuis plusieurs mois, l’attribution de la Villa Valmer à un projet d’hôtel 5 étoiles sera présentée ce lundi en conseil municipal de Marseille. Depuis la publication de l’appel à projets par la Ville, la question du devenir du parc public a suscité une mobilisation citoyenne. Le président du groupe PS au conseil municipal Benoît Payan s’en est fait l’écho dans un communiqué publié ce jeudi. “La satisfaction de quelques dizaines de touristes va priver l’ensemble des Marseillais d’un parc splendide, et l’ensemble de la ville d’une opportunité unique. Avec un tel potentiel, il y a des projets bien plus ambitieux à mettre en place, permettant de valoriser le lieu tout en conservant la vocation publique et culturelle d’un parc aussi exceptionnel”, estime-t-il.
“La majeure partie du parc de la Villa Valmer reste parc public”, anticipe la délibération qui sera examinée lundi, dans la lignée du projet dévoilé par Marsactu en novembre dernier. Pour le reste, on y retrouverait “39 chambres, avec une brasserie, une salle de sport, un petit spa, une salle de séminaire, une piscine extérieure et un parking souterrain de 15 places”, avec “un investissement global 13,9 millions d’euros”, mais l’accès à la mer privatif n’est pas mentionné par la délibération. Il ne s’agit pour l’heure que d’approuver le “principe” d’un bail emphytéotique, pas son montant, ni sa durée.
La délibération précise que l’appel à projets ouvert entre octobre 2016 et février 2017 a reçu six réponses mais ne détaille pas les raisons du choix du groupement emmené par le cabinet 331 Corniche architectes. “Les dossiers étaient tous de qualité avec des objets différents et novateurs”, qui “participaient tous à l’attractivité et au rayonnement de Marseille dans des domaines différents (école internationale, hôtels de standings, centre des congrès)”, résume-t-elle seulement.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“L’attractivité et [le] rayonnement de Marseille”, c’est donc pour les autres, les touristes, de préférence friqués.
Mais de quoi nous plaignons-nous ? A défaut de pouvoir aller à la piscine – une “brève” voisine indique que le fameux “plan piscine” du non moins fameux Miron a été réalisé à hauteur de… 6 % depuis 2008 -, les Marseillais auront la possibilité de passer une nuit de temps en temps dans l’un de ces hôtels 5 étoiles qui poussent comme des champignons ici !
Je rêve d’un recensement du patrimoine municipal mis à l’encan par la nullicipalité durant ses deux décennies de “gestion” (qu’il s’agisse de cession ou de bail emphytéotique, car lorsqu’on privatise pour 50 ans le stade Le Cesne, autant dire que le minot qui naît aujourd’hui n’en profitera jamais).
Entre la vente des bijoux de famille, les PPP sur trois ou quatre décennies et les contrats de DSP à long terme qui seront au bilan de Gaudin et de sa politique de la terre brûlée, quelque chose me dit que les marges de manoeuvre de la prochaine municipalité seront singulièrement réduites.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est tellement plus facile de vendre que de mener une politique urbaine courageuse qui s’inscrirait dans la durée. Incapables…
Se connecter pour écrire un commentaire.