Trop de travaux pour trop peu de trains pour les usagers du TER Aix-Marseille

Décryptage
le 2 Fév 2018
5

Depuis le 10 décembre, les lignes entre Marseille, Aix et Briançon fonctionnent au ralenti, prélude à 4 ans de travaux de modernisation. Dans la foulée de Maryse Joissains, les associations d’usagers dénoncent l’ampleur des restrictions, qui culmineront chaque été avec une fermeture complète entre Aix et Gardanne.

Photo : J.V.
Photo : J.V.

Photo : J.V.

“Ça me mangeait le foie d’attaquer ce projet ferroviaire, mais je m’en veux de ne pas l’avoir fait.” L’aveu vient du secrétaire général de l’association d’usagers NosTER PACA, Stéphane Coppey. Loin de s’offusquer du recours voté en décembre par le conseil municipal d’Aix contre les 180 millions d’euros injectés dans la modernisation de la ligne […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Germanicus33 Germanicus33

    On ne peut se contenter d’une exploitation aussi étriquée de cette ligne reliant deux grandes villes en échanges perpétuels, tant pour les travailleurs que pour les touristes, ou pour les gens qui vont au spectacle le soir d’une ville à l’autre.
    En fait il faut une fréquence de métro si on veut réduire la circulation automobile entre Aix et Marseille et les embouteillages récurrents sur la rocade d’Aix en Provence !

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Tout a fait d’accord. Une mise à deux voies complète et un train toutes les 5 minutes, voila ce qui permettrait de régler de nombreux problèmes de circulation.
      À défaut, pour limiter les déplacements entre les deux villes, l’état pourrait déménager de nombreuses administrations d’Aix à Marseille comme, par exemple, le rectorat ; ce qui permettrait de débuter sur de bonnes bases la fusion des académies Aix-Marseille et Nice qui se profile et surtout de mettre le rectorat dans la ville qui concentre plus de 40 % des établissements scolaire de l’académie.

      Signaler
  2. cldtte cldtte

    Dur de sortir du moyen-âge….

    Signaler
  3. provençal19 provençal19

    Les riverains ralent pour leur tranquillité et leurs chères places de parking et à Luynes ils ont carrément refusé la gare. Comment le nymby peut rendre aussi peu visionnaire ? On aura toujours 30 ans de retard sur Lyon et plus encore sur Paris et bon courage pour faire aix marseille dans 15 ans !

    Signaler
  4. samatak samatak

    Deterrage mais
    Bon article car cela s’est concretisé par toujours trop peu de train !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire