Le tri sélectif débordé pendant les fêtes à Marseille

SURCHARGE
Bref
le 4 Jan 2018
8

C’est un mystérieux problème technique sur plusieurs camions qui aurait enrayé le tri sélectif à Marseille pendant les fêtes de fin d’année, raconte La Provence. L’entreprise Derichebourg, qui assure ce ramassage spécifique sur l’ensemble de la ville, ne commente pas mais l’effet est là : des bacs bleus, jaunes ou verts qui débordent.

“Ils pensaient rattraper leur retard en deux jours mais ça s’est aggravé avec les fêtes et ce n’est pas encore rentré dans l’ordre. […] On les a relancés, des pénalités ont été fixée”, commente Monique Cordier, l’élue métropolitaine chargée de la propreté. Le marché conclut pour ce ramassage spécifique sera renouvelé à la fin de l’année, précise-t-elle. Sous-entendu : s’il veut rester en place, Derichebourg – qui s’est récemment vu attribuer un autre marché dans des conditions troubles – ferait bien de se dépêcher pour régler le problème.

Source : La Provence
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Encore une passation de contrat rigoureuse et très professionnelle effectuée par nos élus compétents.

    Signaler
  2. corsaire vert corsaire vert

    Ce n’est pas que pendant les fêtes que les bacs débordent et ne sont pas vidés régulièrement : c’est en permanence !!!!
    Personnellement nous relançons la Mairie régulièrement et avec un peu de chance et plusieurs coups de fil , dans les 15 jours qui suivent c’est fait … en attendant deux solutions :
    – jeter dans les poubelles normales .
    – déposer autour des bacs .
    On s’étonne de la saleté à Marseille ????

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Je confirme, c’est plus de 10 fois pas an que nous en sommes à devoir appeler les services pour qu’ils viennent vider ces conteneurs, et c’est à plusieurs reprises que nous en sommes réduits à jeter les matières récupérables dans les conteneurs de détritus.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le dysfonctionnement qui a affecté la collecte sélective n’est qu’une anecdote. Le fond du sujet, c’est que ce n’est pas seulement l’incivisme qui explique pourquoi les habitants de PACA en général, et ceux de Marseille en particulier, trient moins leurs déchets qu’ailleurs en France.

      Les deux témoignages ci-dessus le montrent, il n’y a pas de volonté politique d’encourager le tri en mettant à la disposition des citoyens les équipements et services nécessaires (http://www.20minutes.fr/marseille/2134935-20170919-environnement-pourquoi-habitants-region-paca-faches-tri-selectif).

      Quelques sociétés, dont certaines sont “honorablement” connues à Marseille, vivent très bien de la mise en décharge ou de l’incinération des ordures ménagères, et n’ont aucun intérêt à ce que le volume de celles-ci diminue. Et certains hommes politiques n’ont aucune envie de chagriner les responsables de ces sociétés.

      On attend maintenant le contenu du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (http://www.regionpaca.fr/developpement-durable/prevention-et-gestion-des-dechets/le-plan-regional-de-prevention-et-de-gestion-des-dechets.html), qui devrait être adopté en… 2019, pour apprécier le volontarisme de la majorité régionale sur ce sujet qui n’est pas mineur : c’est tout à la fois un enjeu de santé publique, un enjeu de préservation des ressources en matières premières et un enjeu de protection de l’environnement.

      Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    Si j’étais croyant, j’en appellerai à Dieu… Seigneur… La problématique “ordures-collecte-nettoyage” ne trouvera donc jamais sa solution, ok, c’est acté depuis très longtemps. La seule bonne solution, c’est celle qu’ont inventé nos édiles : se partager ces juteux marchés où tout le monde est gagnant, élus, entreprises, sous-traitants, sous-traitants des sous-traitants, syndicats, employés qui ont des journées légères… De quoi se plaint-on? Bonne nuit, fermez la porte en sortant.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Plan régional du traitement des déchets pour améliorer cette folie ?
    Ce sont les mêmes qui gèrent cela à la fois à Marseille et à la Région. Que pouvons nous donc espérer de ces gens là ?

    Signaler
  5. ptit-marin ptit-marin

    pourquoi accepter un candidat extérieur à la région : derichebourg. demandons à nicolin, onet ou finalement à FO… … …
    ben, oui, qui mieux que FO pour gérer nos poubelles et nos grèves à répétitions?

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Cette ville est gangrénée du tout au tout. Quelque soit le domaine abordé tout est pourri dans un cadre de déliquescence poussé . Déliquescence du fait de la corruption , de l’incompétence , de la gestion des intérêts particuliers , des plans de carrières. Cette gouvernance gérontologique est insupportables , ces arapèdes qui se servent sur notre dos depuis plus de 20 ans ont poussé le système clientéliste au maximum.
    Les contre pouvoirs locaux inexistants: le syndicat local FO est aussi pourri que ceux d’en face , la Presse hors mis le Ravi et Marsactu ,avec si peu de moyens arrivent encore à nous aider à être au courant. La Marseillaise est en réanimation perpétuelle et la Provence revue officielle de la Gaudinie en est son organe de propagande . Regardons les villes à tendance mafieuse de la Méditerranée , nous sommes dans ce même cadre de mélange des genres appels d’offre et pouvoir politique , si nous rajoutons le phénomène de la drogue et meurtres qui tournent autour alors là Marseille y est en plein.
    Adam SMITH le père de l’Economie Politique disait que l’intérêt collectif est le résultat des intérêts particuliers. Si il revenait aujourd’hui à Marseille , il réaliserait qu’il s’était mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Marseille n’est qu’une gestion des intérêts particulier pour certains. Immobilier, traitement des eaux, traitement des déchets, nominations, permis de construire en sont les enjeux.
    2017 a été une année pourrie dans le cadre politique et des affaires à Marseille , 2018 démarre fort!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire