Pour s’étendre, Kedge Business School va raser un bout de pinède à Luminy
L’école de commerce Kedge Business School, située à Luminy, en bordure directe du parc des Calanques, a obtenu l’autorisation d’étendre sa surface et, pour ce faire, de raser 11 000 mètres carrés de pinède, révèle La Marseillaise dans son édition de ce mardi 2 janvier. L’école de commerce a obtenu de la Ville un permis de construire en juillet dernier afin d’étendre sa surface, malgré l’avis de l’architecte des bâtiments de France qui jugeait le projet en désaccord avec le plan local d’urbanisme.
En produisant des études complémentaires, la CCI-MP (chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence), propriétaire de l’école, a par ailleurs pu obtenir du préfet d’être exempté d’étude d’impact environnemental. Bien que ne se trouvant pas dans le périmètre du parc national, la zone à déboiser, aujourd’hui couverte de 298 arbres, dont 271 pins d’Alep, se trouve en site classé “Massif des Calanques”. Mais, selon les arguments avancés par la CCI-MP, la zone ne présente qu’un “enjeu local de préservation faible”. L’abattage est prévu, toujours selon le quotidien, du 5 au 16 juillet 2018, et de l’aveu même de la CCI-MP “les quantités d’arbre à replanter ne pourront pas être replantées”. Des aménagements végétaux sont néanmoins prévus sur les dessins de ce projet architectural à 19 millions d’euros, haut de 8 étages, et qui permettra d’accueillir jusqu’à 2400 élèves et professeurs, contre 1540 aujourd’hui.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Demain on rase gratis. 11 000 m2, 300 arbres dans le massif des Calanques qui attire des visiteurs du monde entier. Une honte de plus, on n’en est pas à ça près…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le projet se trouve en “site classé” et est en outre “en désaccord avec le plan local d’urbanisme”, mais c’est pas grave : on va bétonner quand même.
Où il se confirme (s’il en était besoin) que le gaudinisme, c’est l’art de contourner le PLU et de ne pas réaliser le PDU, pourvu qu’on puisse couler du béton. Un espace boisé classé au PLU ? Bétonnons quand même. Un tunnel Schloesing non prévu au PDU ? Bétonnons quand même. J’espère qu’au moins, les bétonneurs expriment leur reconnaissance à Jean-Claude.
Mais quel dommage qu’on ne puisse pas ressortir des cartons le projet d’autoroute Marseille – Cassis imaginé dans les années 1960 : ce serait du béton en plus. Et le béton, c’est bon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est plus que temps pour Gaudin et sa bande d’heureux crétins de prendre une bonne retraite “anticipée”! Quoique vue la moyenne d’age de nos zélus, pas sûr qu’on puisse parler “d’anticipation” ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore plus d’étudiants chinois à 12000 euros par an
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toujours tout pour la façade, et oui nous sommes à Marseille.
Des étudiants chinois en veux tu en voilà , c’est à la mode et cela fait chic. C’est “trendy” comme disent les marketeurs, mais surtout cela rapporte des sous avec un peu n’importe quoi et n’importe qui . Mais ce n’est pas la seule en France.
On refait le bâtiment en faisant fi de la réglementation , mais nous en avons la sale habitude en mettant ainsi en avant le développement de KEDGE
Mais malheureusement concernant le classement de l’école et sa reconnaissance , c’est plutôt pas terrible. La valeur d’une école ne se mesure pas au mètre carré mais par sa reconnaissance dans les classements internationaux.
KEDGE est dans le ventre mou et en régression :40 e place dans le classement du FINANCIAL TIMES en Europe et 10 e école dans le classement du FIGARO étudiant en France.
Encore une belle inauguration en perspective et une belle séance d’auto congratulation et d’autosatisfaction , mais il faudrait peut être penser à améliorer le niveau qui est plus que moyen. Pour une CCI et une ville qui se prétendent êtres le phare de l’Euro méditerranée , cela fait un peu léger, vraiment léger.
Pour mémoire BARCELONE est 8e en Europe. Aïe, cela fait mal !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Luminy, les années paires il faut tout rapatrier au centre-ville parce que c’est trop loin, qu’il faut faire revivre la Canebière,etc., Les années impaires il faut agrandir Luminy et fermer les facs du centre-ville, pour développer les campus périphériques.
Quelle vision à long terme de nos édiles…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La CCI moteur d’avenir ou bidule dépassé ? Quand elle n’aura plus ses gamins à caser, elle jettera probablement son jouet, comme elle a jeté l’ESIM.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Luminy n’est pas située “en bordure directe”, mais au coeur du Parc National, même si le tracé administratif lui a dessiné une enclave bétonnable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après l’indignation on fait quoi ?
Si c’est contraire au PLU il y a des recours administratifs et juridiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.