Un “financement spécifique” pour le téléphérique de Notre-Dame de la Garde

Tickets
Bref
le 19 Déc 2017
22

Le projet du téléphérique pour aller jusqu’à la bonne mère avance … doucement. Alors qu’un appel d’offre pour une assistance à maîtrise d’ouvrage a été lancé à la rentrée, rappelle La Provence, la Ville n’a pas encore choisi quelle entreprise l’assistera dans le montage de ce projet un brin iconoclaste. En revanche, l’appel d’offre précise le tracé : un départ du bassin du carénage, et une arrivée à proximité de la basilique, hors périmètre boisé. La montée, permise par un câble d’un kilomètre, devrait se faire en 6 minutes.

Pour pouvoir s’offrir un tel bolide, la métropole compte sur un “financement spécifique”, explique La Provence, comparable à celui du tunnel Prado-Carénage, où le constructeur se rembourserait grâce à la billetterie. Deux millions de passagers annuels sont espérés. Mais pas avant 2020.

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Notre ami Jean Clôôôôde souhaite visiblement laisser une trace visible de ses passages à la mairie. avant sa prochaine retraite.
    EUROMEDITERRANNEE , c’est pas lui mais le R.P VIGOUROUX, le MUCEM , c’est pas lui mais l’ETAT. Reste le commissariat de la Canebière, un peu juste pour la postérité.
    Vanité des vanités et tout est vanité
    Alors faisons dans le Grand, dans le Spectaculaire: un téléphérique!. Là au moins cela sera visible.
    Hors mis le fait d’enlaidir cette magnifique carte postale qu’est le Vieux-Port, hors mis le fait que les gens vont se retrouver à voir passer au dessus de leurs têtes un machin faisant du bruit ( j’ai même lu je crois, que les cabines allaient êtres construites afin que les passagers ne puissent pas voir à l’extérieur, ceci afin de préserver l’intimité des survolés, donc….), hors mis la réaction des taxis et du petit train que cette décision vont ravir, hors mis cette horreur présentée dans les différentes maquettes , si Jean Clôôôôôde veut laisser quelque chose, qu’il laisse la place au lieu de faire n’importe quoi .
    Et en même temps , cela serait pas mal pour M.VASSAL si jamais elle prend la suite, elle pourrait faire aussi une piste de luge ou de bobsleigh en plus sur le boulevard Fort Notre-Dame . Le téléphérique + la luge + la patinoire nous ne sommes plus à Marseille mais Grenoble.
    Complétement délirant , mais malheureusement nous en avons l’habitude.

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Ce projet cumule les inepties : moche, traversant les propriétés privées et induisant une violation de la vie privée des habitants, dangereux en plein mistral.

    Le seul avantage : on pourra facilement le démonter.

    En espérant qu’aucun argent public n’ira financer cette horreur.

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    La “cerise sur le gâteux”, la dernière touche à vingt années d’errements et d’incurie municipale?

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Et hop, une concession de plus sur quelques décennies. Pour un machin urgentissime, dans une ville où il n’y a vraiment aucun autre besoin en matière de transport collectif. Un gadget qui, apparemment, doit être prêt avant les prochaines municipales pour qu’on puisse l’agiter sous le nez des gogos.

    J’aime beaucoup l’expression d’Antoine de Meria : “si Jean-Clôôôôôde veut laisser quelque chose, qu’il laisse la place.” Pas mieux.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Finalement , quand j’étais petit , je prenais l’ascenseur de la Bonne Mère , cela faisait du bruit, cela vibrait , la montée à dos de colline était impressionnante et à l’arrivé une magnifique vue. C’était vraiment rigolo!. Et hop détruit.
    Mais tous ces maires ou élus qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas ,à savoir des lumières, tentent de mettre avant leur Ego et veulent absolument laisser quelque chose de leurs passages . Entre le Muselier qui décide de vouloir changer le nom de la Région ( mais apparemment nous avons mal compris, une fois de plus) , le Gaudin qui joue au MECCANO, le Vauzelle qui pense être le nombril de la Méditerranée avec sa VILLA , il oublie simplement que l’Omphalos est à Delphes et non pas à Marseille, nous sommes à la sortie confrontés à de véritables folies des grandeurs qui frisent le trouble comportemental. Facile de jouer avec l’argent des autres .
    Une petite thérapie de groupe ou un stage de yoga ferait du bien à tout ce petit monde et permettrait de peut être à ces derniers de remettre les pieds sur Terre,

    Signaler
    • julijo julijo

      Pas mieux de ce qui est déjà dit dans les commentaires…. c’est vrai, ils n’en loupent pas une.

      Par contre la thérapie de groupe ou le yoga, c’est sympa et efficace, mais sûrement pas avec nos nullicipaux !!! je propose la lobotomie pour ces cerveaux mal organisés….sinon, moins cher pour tout le monde : qu’ils s’en aillent vite vite vite.

      Signaler
  6. Regard Neutre Regard Neutre

    S’il ne faut pas sous-estimer l’intérêt touristique des téléphériques, même à vocation de transport urbain public, — car les systèmes de téléphériques peuvent devenir des marqueurs symboliques de la ville et la rendre attractive—, un vide juridique existe. En 2008, un projet de tramway aérien à Issy-les-Moulineaux a du être abandonné à cause de l’opposition des riverains. En effet, il n’est pas permis aux élus de demander une déclaration d’utilité publique dans le cadre de projets de téléphériques, comme c’est le cas pour les autres types de transport urbain. Un projet peut donc être arrêté si un recours en justice a lieu. La collectivité doit donc maîtriser le foncier avant d’engager une opération de création d’un téléphérique. Un «tramway aérien» urbain, reliant le centre-ville à Notre Dame de la Garde serait avant tout une attraction touristique. Sa tarification privatiser qui ne serait donc pas intégrée au système de transport en commun, induira un coût un aller-retour au moins à 10 €. L’investisseur se frotte déjà les mains. Les tunnels urbains ne rapportent plus comme avant…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce sera peut-être plus difficile aujourd’hui qu’hier de s’opposer à la construction de ce téléphérique : une ordonnance de novembre 2016 autorise le survol de zones habitées par les cabines, ce qui n’était pas le cas précédemment (http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/telepherique-urbain-france).

      Il faudra donc trouver d’autres arguments. Et vu la surdité de la nullicipalité lorsque ses projets, même les pires, rencontrent des oppositions, il faudra certainement les hurler dans un sonotone.

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      @ Électeur du 8 ème. Effectivement l’ordonnance du 18/11/2015 a modifié les textes anciens et ouvre la possibilité,à la municipalité ou à la Métropole, d’engager une déclaration d’utilité publique pour ce tronçon de «tramway aérien» urbain . https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/11/18/DEVT1516792R/jo/texte.Les nombreuses propriétés bâties ou non bâties, fermées ou non fermées de murs ou clôtures équivalentes. qui pourront être grevées de servitudes d’utilité publique de libre survol, de passage et d’implantation de dispositifs de faible ampleur indispensables à la sécurité du système de transport par câbles, pourront observer le dessous des cabines car « Le point le plus bas du survol ne peut être situé à moins de dix mètres des propriétés survolées…Mais les prochaines élections municipales pourront calmer les ardeurs aériennes des quelques édiles marseillais.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    En espérant que les futurs “survolés” aient un très bon avocat pour fiche en l’air ce projet totalement délirant.

    Signaler
  8. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je retrouve un article déjà ancien de Marsactu, paru quelques mois avant les dernières municipales, où Moraine définissait les priorités du programme pour les élections à venir : “Arena, téléphérique jusqu’à Notre-Dame de la Garde, 2e tranche des travaux du Vieux-Port, casino sur le J1, capitale européenne du sport en 2017” (https://marsactu.fr/moraine-cest-un-lancement-de-campagne-on-nattend-plus-que-le-general/).

    On le voit, uniquement des équipements de première nécessité quotidiennement utiles aux habitants de cette ville.

    Mais pour Gaudin, l’essentiel, ce n’est pas l’état des écoles ou des piscines : c’est de faire des discours. Du reste, il complimente Moraine non pour ses idées ou sa vision à long terme, mais pour “son élocution [qui] impressionne tout le monde.” Dans le monde de Gaudin, tu es compétent si tu sais tchatcher, le reste n’a aucune importance. Je croyais pourtant qu’en parler marseillais, “être une bouche” n’était pas un compliment…

    Signaler
  9. Tarama Tarama

    Bon, jamais ils arrêtent avec ce projet débile. Ils n’ont pas assez abîmés le patrimoine, détruits des sites, transformé les plus lieux de la ville en lunapark, pour encore aller coller des pylônes sur la colline de ND de la Garde ?

    Non, parce que ça va être fameux les pylônes et les câbles au-dessus de l’abbaye Saint-Victor…

    Signaler
  10. Dark Vador Dark Vador

    En cette fin d’année, et pour l’année nouvelle, je me joins au coeur de tous, et je fais le même voeux unanime : si Jean-Clôôôôôde veut laisser quelque chose, qu’il laisse la place.!!!

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      idem pour moi ..et .bravo pour les interventions pleine d’humour et de bon sens .
      Rien à ajouter …la messe est dite ….

      Signaler
  11. Alexandra Monteiro Alexandra Monteiro

    On en parle du bordel, et des bouchons que ca va créer, dans la zone déjà sur-saturée des entrées/sorties tunnels, quai de Rive-Neuve, Charles-Livon etc…?!!
    Comment on les amène les 2millions de visiteurs au point de départ du téléphérique? Avec le 83?!!! Ah non! Suis-je bête! Pourquoi ne pas y avoir penser avant!Re-construisons le transbordeur!
    Ils sont vraiment très forts dans notre nullicipalité ! Ils ont pensé à tout!

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Très bonne remarque. Je trouvais aussi que le Carénage était un peu loin de toute solution efficace de transport collectif. A moins qu’une station “Carénage” soit au programme de l’hypothétique troisième ligne de métro qui verra sûrement le jour lors du neuvième mandat de Jean-Claude Gaudin ?

      Mais à part ça, n’était-il pas prévu de recouvrir partiellement d’un “glacis” le bassin du Carénage pour créer une continuité entre les quais du Vieux-Port et l’étage de Saint-Victor ? Ben si : http://www.vieuxportdemarseille.fr/une_entree_de_port_entre_culture_et_nature.php

      Un projet chasse l’autre, dans la plus grande cohérence…

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @ Electeur du 8e: l’idée du glacis a très vite été abandonnée dans le programme global de transformation du Vieux-Port. Il faut dire que le projet avait 2 gros défauts: d’une part il était cher, mais surtout je crois que ce qui l’a définitivement mis hors-jeu, c’est qu’il devait être végétalisé, tout comme une partie de l’anse du Pharo. Ce qui donnait le rhume des foins à Guy Teissier.

      @Julie Faveers: En rêvant un peu, ce pourrait être l’occasion de déplacer le ferry-boat au bout du quai et d’en faire ainsi un vrai moyen de transport (qui permettrait de gagner du temps par rapport à la marche) plutôt qu’une espèce de manège grotesque pour les adultes. Mais bon, entre vrais moyens de transport et promène-couillons ridicules, la mairie a fait son choix… cette idée de téléphérique en est un nouveau symbole.

      Signaler
  12. MarsKaa MarsKaa

    bravo pour vos commentaires pertinents et plein d’humour ! je me régale à vous lire.

    Signaler
  13. Alceste. Alceste.

    Faisons un petit calcul. La mairie table sur 2 millions d’utilisateurs par an !
    2 000 000/12 mois =166 666 par mois
    166 666/30=5 555 par jour. C’est du n’importe quoi !.
    Chiffre prévisionnel totalement délirant , mais nous en avons l’habitude avec cette mairie. Je ne vous parle même pas du nombre d’autocars nécessaires pour amener ne serait ce que 50 % des gens ( soit plus ou moins 90 autocars par jour) et où les garer?. Mais nous n’en sommes pas à une ânerie de plus de la part de ces nuls.
    Par contre , si le projet est confié à une entreprise , et vous me voyez venir , une clause d’indemnisation est sans doute prévue pour le manque à gagner du fait du nombre des visiteurs non réalisé pour la dites entreprise , et là bingo pour cette dernière.
    Et là cela va couter cher, très cher. A moi et vous chers contribuables marseillais.
    Ces gens sont fous à lier ! . Mais la messe sera dites.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Deux millions de visiteurs, c’est la fréquentation annuelle de Notre-Dame de la Garde selon le site internet de la basilique : http://www.notredamedelagarde.com/-L-edifice-en-chiffres,10-.html. Ce chiffre est donc celui des organisateurs, on n’a pas celui de la police…

      Le téléphérique aurait donc 100 % de part de marché pour l’accès au sommet de la colline, alors que sa gare de départ serait difficilement accessible (à moins de prévoir un immense parking autour…). J’ai comme un doute…

      Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    Donc, et le constat est terrible, moins de passagers sur le téléphérique , donc moins de recettes, donc plus d’indemnisations.CQFD

    Signaler
  15. LaPlaine _ LaPlaine _

    L’Etat ne peut pas diligenter une mission de “mindhunters” et d’experts psychiatres pour analyser les cerveaux de tous ces grands malades?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire