Les errements de la Villa Méditerranée disséqués par la chambre régionale des comptes

Actualité
le 21 Oct 2017
6

En 85 pages, la chambre régionale des comptes dresse un tableau sans concession de la courte vie de la Villa Méditerranée. Budget de construction plus que doublé, irrégularités dans la passation des marchés et infiltrations sans solution émaillent une parenthèse aujourd'hui en voie d'être refermée.

Les errements de la Villa Méditerranée disséqués par la chambre régionale des comptes
Les errements de la Villa Méditerranée disséqués par la chambre régionale des comptes

Les errements de la Villa Méditerranée disséqués par la chambre régionale des comptes

Longtemps, les concepteurs de la Villa Méditerranée comparaient le bâtiment en porte-à-faux à un C à la partie basse immergée. Il fallait plutôt y voir une parenthèse que la région dirigée par la droite s’apprête à refermer en transformant le lieu en musée dédié à la grotte Cosquer. Son président, Renaud Muselier, a d’ailleurs annoncé […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Du délire. La mégalomanie des élus nous coûte encore des sommes folles en investissements , frais de fonctionnement et frais de de reconversion.
    Je ne comprends pas d’ailleurs que la CRC ne porte pas plainte à l’encontre de VAUZELLE.Ce n’est même pas une faute de gestion, cela relève du détournement de fonds publics.
    Visiblement tout ceci doit nous couter encore plus de 6 millions d’euros par an. Jetés en l’air comme tant d’autres dossiers.
    Au lieu de pleurer sur la baisse de la dotation de l’Etat , nos z’élus fairaient mieux de stopper leurs folies des grandeurs et faire des économies.
    C’est tellement facile de jouer avec l’argent des autres.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vauzelle s’est pris pour un mini-président de la République : de Pompidou à Chirac en passant par son mentor Mitterrand, chacun a voulu laisser derrière lui un grand projet architectural et culturel : Beaubourg, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France, le musée du Quai Branly… Cette “tradition” semble d’ailleurs avoir cessé avec Sarkozy (à moins que l’on puisse lui attribuer le Mucem…).

      Mais la raison d’être de chacun de ces grands projets était connue au départ. Dans le cas de la Villa Vauzellia, on a une coquille vide – qu’il est en outre difficile d’utiliser en raison de ses contraintes structurelles. Alors, oui, c’est un gaspillage scandaleux : dans une entreprise privée, ça ressemblerait fort à de l’abus de biens sociaux…

      En combien d’années le coût d’une destruction pure et simple serait-il remboursé par la suppression des coûts d’entretien et de fonctionnement ?

      Signaler
  2. Germanicus33 Germanicus33

    Si le MuCEM a été inauguré en 2013, sa construction avait été envisagée sous Jacques Chirac et lancée par Lionel Jospin . C’était donc un projet longuement mûri, suivi, et ouvert sans précipitation…Aussi on ne peut que se féliciter d’avoir ce musée national à Marseille…
    Tout l’inverse pour la Villa Méditerranée ouve

    Signaler
    • Germanicus33 Germanicus33

      La Villa Méditerranée, ouverte dans la précipitation aurait pu trouver son créneau, même si près du MuCEM…Cinémathèque, expositions…Il y en a eu d’assez réussies: sites archéologiques méditerranéens, architecture..
      Il y a un bar qui serait sympathique s’il n’avait des horaires d’ouverture très étroits. Déjà fermé lorsqu’on a fini de parcourir une expo ou de voir un film et qu’on a envie de boire un verre !……Dans ces conditions, normal qu’il ne soit pas rentable !

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Et pourquoi pas un thé dansant l après-midi pour le club des anciens de la Tournette ?

    Signaler
  4. Trésorier Trésorier

    Plusieurs commentaires :

    – nos élus ne respectent pas l’argent public, prélevé sur nos impôts. Sinon, ils n’envisageraient même pas une telle gabegie financière ;
    – on construit un truc et on s’inquiète ensuite de son utilité ? C’est au minima incohérent et une faute politique. Dans une entreprise, le responsable serait empêché, viré voire poursuivi ;
    – on a donc payé une société pour faire une expertise qu’elle n’a jamais faite, et qu’une autre société a faite. Dans une entreprise, le responsable serait empêché, viré voire poursuivi. Quand cette somme sera t elle remboursée ? M. Vauzelle sera t il poursuivi pour paiement sans service fait ? A t il touché des rétro commissions ? ;
    – ou en est on du procès concernant la paternité du porte à faux ? ;
    – même en 2013, la villa vauzellia a ouvert en retard, n’avait rien à monter ;
    – Conclusion : on essaye de vendre, on ferme, et sans repreneur, on rase.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire