“Site archéologique exceptionnel” menacé de disparition, l’oppidum de Verduron sera enfoui

Reportage
le 11 Oct 2017
7

Ce lundi, la mairie doit voter une délibération actant les travaux de conservation de l'oppidum de Verduron dont l'état est "en péril" selon une étude. La même délibération a été votée en 2009 sans que rien ne soit enclenché. Cette fois-ci, la Ville oublie la mise en valeur et opte pour l'enfouissement.

“Site archéologique exceptionnel” menacé de disparition, l’oppidum de Verduron sera enfoui
“Site archéologique exceptionnel” menacé de disparition, l’oppidum de Verduron sera enfoui

“Site archéologique exceptionnel” menacé de disparition, l’oppidum de Verduron sera enfoui

“L’oppi quoi ?”. Dans les petites rues escarpées de Verduron (15e), peu de propriétaires des villas dotés de “la plus belle vue de Marseille” connaissent l’oppidum qui se situe dans leur quartier. Il s’agit pourtant d’un site archéologique de première importance. “Le seul endroit [en France] où vous pouvez voir un village indigène”, disait Dominique Garcia, le […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Ce site important est à l’abandon depuis des années malgré les votes et les annonces de la municipalité . Mais que valent la parole et les engagements de cette dernière, rien.
    La politique patrimoniale de la cité phocéenne est inexistante, ou plutôt non elle consiste a augmenter le patrimoine de VINCI et consort. D’ailleurs à ce titre , au sommet de VERDURON la vue est magnifique, d’ici à ce qu’un programme immobilier se mette en marche ?

    Signaler
  2. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Il faudrait peut être adresser une copie de cet article à Mme La ministre de la Culture Françoise Nyssen, de façon à illustrer les craintes des défenseurs de la carrière antique de la Corderie concernant la protection des 635 m² royalement concédés aux marseillais.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On reconnaît là la technique marseillaise de gestion du patrimoine historique :
    1. On laisse pourrir,
    2. On constate (en le déplorant) qu’il n’y a plus rien à sauver,
    3. On construit une résidence de standing dans un écrin de verdure.

    Et puis, le 15ème arrondissement, c’est loin. L’ex-prof d’Histoire Gaudin a-t-il jamais mis les pieds sur cet oppidum ?

    Signaler
  4. veronique iorio veronique iorio

    Un article de Marsactu nous a bien rappelé toutes les richesses du patrimoine laissé au oubliettes depuis des années par tous les élus qui se sont succèdes.

    Peut-être qu’il est temps aux associations et aux défenseurs du patrimoine Marseillais, de s’UNIR pour faire bloc devant le CD13 et la Mairie!

    Vous savez tous que chacun de son coté ne mènera à rien !! Alors que vous défendez une seule et même cause!! Il ne tient qu’à vous de ne faire plus qu’UN…

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    C’est pas faux !

    Signaler
  6. Germanicus33 Germanicus33

    Marseille possède quelques sites exceptionnels à protéger. L’ennui c’est que la ville n’a pas la culture de l’archéologie. Notre maire voudrait bien occulter la valeur du patrimoine historique marseillais soyons vigilants…

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Le niveau culturel de nos édiles locaux est voisin du zéro absolu.
    Nous avons droit à une assemblée d’ânes bâtés. De culture ils n’en n’ont point et celle de l’archéologie est à oublier chez eux.
    Le seul qui vraiment était au dessus du lot était Roger LUCCIONI avec son Festival des Cinq continents.
    Mais malheureusement son œuvre et son esprit commencent à être dévoyés . Nous allons finir avec la Compagnie Créole au train où cela va.
    Pour en revenir à VERDURON qu’ils enfouissent et en espérant qu’aux prochaines élections ils subissent le même sort. Mais vu la typologie marseillaise j’en doute fortement à la vue des élections de ces vingt dernières années.
    Les marseillais (du moins la majorité dont je ne fais pas partie) se complaisent dans ce “pati”. Cela magouille, cela grenouille. Un vrai bonheur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire