Le plan climat met sous pression l’emploi à Gardanne

Pression
Bref
le 7 Juil 2017
1

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, a présenté hier son Plan climat. Une actualité qui met la ville de Gardanne au centre du viseur pour le journal La Provence, puisque ce plan entend mettre fin aux centrales charbon d’ici à 2022. Les rejets d’Alteo devront eux cesser avant 2021.

Le quotidien revient sur la disparition de 180 emplois directs et 1 000 emplois indirects que représenteraient la fermeture de la centrale gardannaise, en danger malgré sa transition en centrale biomasse. “Une nouvelle annonce brutale sur notre avenir” confie le délégué syndical CGT Nicolas Casoni.

Les impératifs écologiques sont une vraie question quant à l’emploi dans une ville portée par une industrie polluante. La fermeture des mines en 2003 avait déjà porté un coup, rappelle le maire communiste Roger Meï. “On a déjà donné” explique-t-il dans les colonnes du quotidien, en rappelant que sa commune, “c’est 21 000 habitants et 1900 inscrits à Pôle emploi”. Il invite Nicolas Hulot à venir à Gardanne, une ville “en pleine transition énergétique” selon lui. Mais l’éventuelle visite du ministre de la transition énergétique pourrait se concentrer sur la question de l’usine Alteo et ses rejets toxiques, pour laquelle il a déjà été sollicité. 

Source : La Provence
Loïs Elziere

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    Ce chantage à l’emploi ,éculé et facile, est un frein à toutes les avancées et un argument électoral que ce soit côté syndicats ou municipalité .. et la reconversion, personne n’est capable d’y réfléchir ? on préfère hurler avec les loups , ça ils savent faire !
    Pourquoi Gardanne serait-elle une ville condamnée à la production de boues rouges infestant toute la région jusqu’à la mer, et aux pollutions atmosphériques extrêmes ?
    N’y a t il d’autres alternatives pour préserver l’emploi et l’environnement ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire