Les Hauts de Sainte-Marthe, l’écoquartier qui n’en a que le nom
Sur le papier, les Hauts de Sainte-Marthe, annoncé comme un écoquartier, devait offrir un cadre de vie moderne. Alors que le projet rentre dans sa dernière phase de construction, la promesse s'est transformée en mauvaise surprise pour les habitants. Voiries et espaces verts à l'abandon, transports en commun inexistants pourrissent leur quotidien.
Le coeur de quartier Mirabilis, dans la ZAC des Hauts de Sainte-Marthe (photo : Loïs Elziere)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Ecoquartier” à Marseille, dans les quartiers Nord ??? ça ne peut être qu’une galéjade. Avec des pistes de vélo, des transports en commun, une circulation apaisée, des espaces verts entretenus, à Sainte Marthe !!! Faut être super bobo, venir du nord de la Loire, croire au père Noël pour imaginer un seul instant que les équipes à Gaudin ne sont pas tordues de rire à évoquer un tel projet. Ces gens là ont fait les bouches un soir de gnasque, voilà tout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
vous faites partie de ceux qui à bout d’arguments utilisent “bobo” à tort et à travers, vous êtes comme ceux que vous pensez dénoncer
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis bobo, tu es bobo, on est toujours le bobo de quelqu’un, mais personne n’est jamais bobo, encore moins “super bobo”
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’univers voisin des collines est en train de disparaître. Il suffit d’aller jusqu’au portail de la Ferme pédagogique de la Tour des Pins et de prendre la petite route qui va jusqu’à l’église Sainte Marthe et le cimetière : deux voitures ne se croisent pas et un piéton (ou randonneur) a intérêt à se ranger s’il y a une voiture qui passe. De ce coté la les murs des propriétés privés (où les construction de maisons individuelles prospèrent) occultent complétement le paysage.
C’est aussi ainsi que Marseille se détruit et perd son identité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On a ici un parfait résumé de la politique municipale de Gaudin et de sa bande : beaucoup de communication, et pour le reste les promoteurs sont aux commandes pour saupoudrer des immeubles dans le désert. Les infrastructures de quartier et les transports publics attendront encore un peu.
La municipalité n’est d’ailleurs pas seule en cause : il appartient aussi à la RTM (et à la métropole qui est son donneur d’ordres) d’adapter le réseau de transport aux évolutions de la ville. Il n’est pas normal que des centaines d’appartements soient créés à l’écart de toute ligne de bus. J’en vois qui roupillent dans leur bureau.
Un autre “éco-quartier” a été construit à côté du stade Vélodrome (pardon, “Orange Vélodrome”) : a-t-il obtenu le label, celui-là, ou s’agit-il aussi de simple blablabla ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille n’est faite que d’éco-quartiers, où poussent de luxuriantes forêts de béton.
“Eco-quartier” du Vélodrome : https://pbs.twimg.com/media/C9Op_nYXUAAObt-.jpg
ses vues dégagées : https://pbs.twimg.com/media/C9OqGrtXoAgrDAT.jpg
ses espaces publics : https://pbs.twimg.com/media/C9OqQI3XgAAiWco.jpg
“Eco-quartier Allar” “Smartseille”, quartier des Crottes :
http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/12/170412074712356749.png
Des immeubles qui font un concours de laideur au milieu d’un no man’s land.
Même les participants du forum “pss-archi”, pourtant friands de “nouveauté ” et de “développement”, disent que c’est une catastrophe, c’est dire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces éco-quartiers sont très attrayants il faut bien le dire, sur ces bases, je m’inquiète des futurs quartiers qui ne seront pas “eco”…
Encore un symbole de l’incurie sous l’ère Gaudin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@marsactu impossible d’ouvrir les documents …
Tous ces élus véreux ont tous la maladie de “la pierre” !!
Je suis presque sure qu’en grattant un peu ce dossier, il y aura matière à suspendre cette affaire et peut-être la faire construire comme il était prévu au départ!
Avec “en toute franchise” , nous sommes bien arrivé à faire capoté le projet “istropolis” de Istres!
Tournez-vous vers des assos qui sont contre l’urbanisation à outrance, voir au cadastre les modifications qui on était apporté, validé et voir les remarques que les citoyens on fait remonter. Voir aussi les archives des conseils municipaux parce que ce projet avec toutes les annexes ont été obligatoirement voté en CM
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
il doit s’agit d’un problème lié à Adobe Flash Player. Sur quel support (ordinateur, mobile, tablette) êtes-vous ?
A bientôt
Se connecter pour écrire un commentaire.