Président de LR 13, Bruno Gilles : “Estrosi pour moi, c’est fini”
Bruno Gilles n'est pas connu pour mâcher ses mots. Sénateur, maire des 4e et 5e arrondissements, président du parti Les Républicains dans les Bouches-du-Rhône, il revient en longueur pour Marsactu sur la division de la droite face à Macron, égratignant au passage l'ancien président de région, sur les conséquences politiques des législatives dans le département et dresse un portrait peu reluisant de la situation de la droite marseillaise.
Le dernier paragraphe est tout à fait juste. Pour le reste…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il parle de définir une ligne claire mais la sienne est tout sauf claire. Il ne faut pas soutenir En Marche, mais une droite trop dure ne convient pas non plus, il fait les 3 /4 de l’interview sur des calculs purement électoralistes et fini au dernier paragraphe par regretter que tout ne se fasse que par copinage et pas pour l’intérêt général …
Il ne faut pas chercher bien loin les causes de la défaite LR dans un département qui leur est pourtant plutôt favorable : “On a fait le travail traditionnel auprès de notre électorat traditionnel et on voit que ça n’a pas payé cette fois.” Doit-on supposer que la même recette va être appliquée la prochaine fois en espérant que ça paye ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Étonnant en effet, ce dernier paragraphe où le représentant de la droite marseillaise se plaint des conséquences concrètes des pratiques politiques de la droite marseillaise décrites juste au dessus. Quand le copinage, le clientélisme auprès de “l’électorat traditionnel” et à l’occasion le népotisme lui servent d’ossature idéologique, ses élus agissent en fonction de ce prisme. Il le découvre à l’instant, ou il fait semblant, Bruno Gilles ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ma phrase préférée : “elle va se frapper les CIQ et moi, je vais prendre de la hauteur’. Sympa pour les CIQ, ils vont apprécier. Si ça se trouve, ils savent où sont les 43 voix qui manquent ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Justement je souhaiterais savoir ce que signifie “elle va se frapper les CIQ” …
Et avec ce genre de réflexion qui laisse poindre la considération portée aux habitants, on comprend pourquoi ceux-ci ne se déplacent plus pour aller voter ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
CIQ qui constituent une exception Marseillaise à laquelle nos élus sont fort attachés …
Se connecter pour écrire un commentaire.
cet article est édifiant.
Bruno Gilles comme toute la droite marseillaise n’a vraiment rien compris, ils ne veulent vraiment rien changer !
Si la droite marseillaise s’adressait à tous les marseillais, et pas seulement à son “électorat traditionnel”,
si la droite marseillaise se préoccupait du quotidien des marseillais (et je répète, de tous les marseillais), sans pratiquer le clientélisme et le copinage,
si la droite marseillaise avait d’autres ambitions, d’autres projets que les stratégies électoralistes,
si la droite marseillaise faisait vraiment un boulot de terrain eu égard à ses responsabilités tous les jours, et pas seulement en campagne électorale, dans tous les quartiers, dans tous les domaines qui sont de son ressort en tant qu’ELUS et responsables locaux,
alors peut-etre qu’ils ne perdraient pas des voix et des élus.
Je n’en reviens pas qu’ils ne sachent pas parler autrement de politique, de la ville, de leurs responsabilités… Edifiant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout ce que la politique produit de plus médiocre sévit sur ces terres de soleil et de souffrances.
Se connecter pour écrire un commentaire.