Appel à la grève à la Ville pour protester contre la nouvelle organisation du travail

Grève
Bref
le 15 Juin 2017
0

Le comité technique de la mairie de Marseille, qui réunit représentants syndicaux et de l’administration, a validé la nouvelle organisation du temps de travail des agents municipaux. Cette adoption permet l’examen de cette réorganisation par le prochain conseil municipal, le 26 juin prochain. L’intersyndicale réunissant l’UNSA, la CGT et la FSU appelle à la grève ce jour-là. “Ce n’est pas possible de valider un document de 242 pages après l’avoir reçu 8 jours avant, proteste Christine Donadio, qui siège au CT pour la FSU. Nous avons demandé le retrait de ce rapport pour permettre une réelle concertation avec les services concernés. Or, la Ville passe cela à la va-vite pour se mettre rapidement en conformité notamment du fait de l’affaire du Samu social.

Ce service est concerné par une enquête judiciaire qui s’interroge sur les temps de travail réellement réalisés par les agents. Or, le nouveau cycle de travail mis en place au lancement de l’enquête est vécu comme insupportable par les agents. “Les agents municipaux ne sont pas des tire-au-flanc. Nous sommes pour la transparence, contre le clientélisme, mais cela doit se faire dans la concertation.” Au comité technique, l’abstention de Force ouvrière et des élus CFTC-CFE-CGC a permis l’adoption de ce rapport ainsi que du règlement des logements de fonction que conteste également l’intersyndicale.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire