EELV présente ses 12 candidatures dans les Bouches-du-Rhône

Lancement
Bref
le 15 Mai 2017
9

Michèle Rivasi entourée des candidats EELV des Bouches-du-Rhône.

La députée européenne Michèle Rivasi a fait un bref passage sur la Canebière lundi après-midi pour lancer EELV dans la campagne des législatives dans les Bouches-du-Rhône. L’occasion d’exprimer la déception écologiste aux présidentielles et l’échec de l’alliance avec le parti socialiste. “On s’est fait avoir avec les alliances. Nous ne voulons plus faire de l’accompagnement, mais de la transformation politique.” Pour les législatives, l’accord au niveau national entre les deux formations est donc restreint et EELV présentera douze candidats pour les seize circonscriptions des Bouches-Du-Rhône.

Le PS s’effacera dans les 6e et 11e circonscriptions, EELV laissera en retour le champ libre aux sortants Patrick Mennucci et Jean-David Ciot dans les 4e et 14e circonscriptions. Le désistement surprenant de la députée sortante Marie-Arlette Carlotti dans la 5e circonscription, que les écologistes avaient prévu de soutenir, leur laisse un espoir pour présenter un de leurs candidats.

Des négociations sont en cours dans la 9e circonscription avec la France Insoumise, mais elles ont peu d’espoir d’aboutir selon Christine Juste porte-parole EELV PACA. “Il est devenu impossible de parler avec la France Insoumise depuis qu’ils ont fait 19 %. On est confrontés à un mur”, a-t-elle lancé. Ces derniers ont toutefois réussi à attirer Sophie Camard, ex tête de liste aux régionales, et Olivier Agullo, ex élu marseillais, autour des candidatures de Jean-Luc Mélenchon et Sarah Soilihi.

La liste des candidat(e)s :

1ère : Anne-Marie Daniele
2e : Christine Juste
3e : Karim Mouaci
6e : Hervé Menchon
7e : Lydia Frentzel
8e : Mathieu Saintagne
10e : Rémy Carrodano
11e : Dorian Hispa
12e : Nathalie Sirben
13e : Annie Rosenblatt
15e : Hélène Haensler

Loïs Elziere

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alexandre Voisin Alexandre Voisin

    L’article me semble avoir été modifié, au niveau de la citation de Christine JUSTE

    La citation de départ était : “Il est devenu impossible de parler avec la France Insoumise depuis qu’ils ont fait 19 %. C’est comme parler avec des autistes”
    La citation est devenue ; “Il est devenu impossible de parler avec la France Insoumise depuis qu’ils ont fait 19 %. On est confrontés à un mur”

    Par quelle magie des propos peuvent être à ce point modifiés ? J’attends une réponse de la rédaction…

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      après publication de la brève et à la lecture de son propos, Christine Juste nous a demandé de bien vouloir modifier la citation. Si elle a effectivement prononcé ces paroles, elle a souhaité revenir dessus au regard de leur caractère blessant.

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      après publication de la brève et à la lecture de son propos, Christine Juste nous a demandé de bien vouloir modifier la citation. Si elle a effectivement prononcé ces paroles, elle a souhaité revenir dessus au regard de leur caractère blessant.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Notons tout de même, au passage, que cela fait passer la F.I de l’autisme, qui sait bien souvent être inventif et créatif, au béton armé, ce qui n’est pas un progrès.
      Dans ses difficultés de dialogue, Mm Juste devrait demander conseil à Sophie Camard, ou à Olivier Agullo, ou encore à Serge Coronado, qui arrivent assez aisément semble t il à dialoguer avec la F.I.
      Autre possibilité encore, ne pas négliger l’exercice du dialogue avec son miroir, qui facilite l’auto écoute et fait diminuer en conséquence le nombre de bourdes…

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Parce que ce n’est pas politiquement correct et vraiment pas gentil pour les autistes

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je ne sais pas si cette modification est à l’initiative de Christine Juste ou à celle de la rédaction, mais utiliser à tort et à travers le mot “autiste” (pour dire “borné”) est, à juste titre, assez peu apprécié par les assoc qui travaillent à l’insertion des personnes *réellement* autistes.

    On se souvient que Fillon s’était distingué en abusant de ce mot durant une émission télévisée, ce qui lui avait valu une volée de bois vert (http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/francois-fillon-pas-autiste-sos-autisme-france-saisit-le-csa-06-03-2017-6736407.php).

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      OUI nous voulons le JUSTE propos. Alors, quˋest-ce qu’elle a dit Christine ?

      Signaler
    • julijo julijo

      Donc, si c’est une modification de la rédaction : bravo.
      C’est tout à fait ce qu’il fallait faire. Les paroles “lancées” dans une interview sont parfois des raccourcis maladroits.
      D’autant que le sens du propos est préservé.

      Signaler
  4. leravidemilo leravidemilo

    Triste fin de parcours pour ce qui se voulait la traduction politique de la profonde aspiration écologique de notre société. EeLv, toujours plus “européiste “qu’écologique, mal porté sur les fonds baptismaux par D Cohn Bendit qui, comme d’hab, n’assure pas le service après vente. Disparu dans la primaire P”S” et la candidature Hamon,. Dispersé “façon puzzle” entre Placé et Pompili encore ministres pour quelques heures, Pompili encore et De Rugy…ralliés, dans le désordre, à Macron, plus ceux qui ont fuit depuis quelques temps déjà, dans le satellite démocrate/écolo du P”S”. tel M Lambert qui nous échoie. Et il faut que ce soit Michèle Rivasi, une de ces rares capables de traduire en politique le bouillonnement associatif en la matière, qui soit préposée à tirer la morale de cette histoire : “On s’est fait avoir avec les alliances.” Effectivement, et on le sait depuis longtemps hors de EeLv, les “accords” avec solferino, ici on perd, et là quand on “gagne”, on sait ce qu’il advient des “engagements gravés dans le marbre”.
    La “transformation politique” devra emprunter d’autres chemins…Bien plus proche de ceux qui ont reçus leurs coups et grenades à Sivens et ailleurs, que d’accords rapiécés avec ceux qui ont donné les ordres.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire